Budget participatif étudiant
Article
À partir de la rentrée 2018, l’Université Grenoble Alpes met en place un budget participatif étudiant. Ce budget sera attribué à des projets d’aménagement et d’amélioration de la vie étudiante proposés par les étudiants. Après Tours et Rennes 2, l'Université Grenoble Alpes est la troisième université française à mettre en place un tel dispositif. Le premier appel à projet sera lancé au cours du premier semestre.

Appropriation de l'espace de vie par les étudiants

L'objectif du budget participatif étudiant est d'inciter tous les étudiants à s'impliquer davantage dans la construction de leur université et à s'approprier leur lieu de vie : les campus.

37 000 € de budget annuel seront ainsi alloués à des projets d'aménagement et d'amélioration de la vie de campus proposés par les étudiants. Les propositions pourront concerner tous les domaines (sport, culture, écologie, solidarité, aménagement d’espaces...), dans la mesure où il s'agit de projets d'intérêt général, accessibles au plus grand nombre d'étudiants.

La première campagne

La première campagne d'appel à projets sera lancée au mois de novembre 2018. Après une phase d'études de faisabilité, les projets déclarés "recevables" seront soumis à une consultation des étudiants de l'Université Grenoble Alpes au printemps 2019 pour désigner les projets lauréats. Chaque étudiant aura la possibilité de désigner ses trois projets préférés. Un classement des projets sera alors opéré et ceux arrivés en tête seront successivement sélectionnés jusqu'à épuisement de l'enveloppe dédiée au budget participatif étudiant.

L'annonce des résultats et la mise en oeuvre des premiers projets étudiants par l'Université Grenoble Alpes devraient ainsi débuter en mai prochain. Les porteurs de projets pourront y être associés.
Publié le 12 septembre 2018
Mis à jour le 20 novembre 2018