La campagne de marque de l’Université Grenoble Alpes primée aux Euprio Awards 2018

Campus Article
L'Université Grenoble Alpes s'est distinguée lors de la conférence annuelle Euprio qui rassemble les communicants des établissements d'enseignement supérieur européens. Elle a obtenu pour sa campagne de marque "Explore, explore more" le second prix des Euprio Awards qui récompensent des projets de communication d'excellence.

Premier établissement français primé aux Euprio awards

Lancés en 1998, les Euprio Awards récompensent des projets d'excellence mis en œuvre dans les établissements d'enseignement supérieur européens et qui se distinguent par leur originalité, leur créativité et leur réussite aux regard des objectifs fixés et des moyens engagés.

Pour la 20e édition des Euprio Awards qui s'est déroulée le 5 juin 2018 à Séville, 10 projets ont été présentés par des établissements d'enseignement supérieur de toute l'Europe. Les candidatures ont été examinées par un jury composé de 5 membres, mais également par les communicants des établissements présents. Trois projets ont été distingués, élus par le jury et le vote du public.

La campagne de marque "Explore, explore more" de l'Université Grenoble Alpes, seul projet français en compétition, obtient la deuxième place. Le jury a salué l'originalité, la créativité et l'audace de cette campagne de communication disruptive.

L'Université Grenoble Alpes est le premier établissement français à être primé aux Euprio Awards depuis leur création. Cette récompense internationale vient affirmer le potentiel de rayonnement de notre marque hors des frontières.

L'univers de marque de l'Université Grenoble Alpes "Explore, explore more"

Pour traduire sa nouvelle identité - pluridisciplinaire, de rang mondial, ancrée sur son territoire, innovante et héritière d'un esprit pionnier qui se perpétue sur le site Grenoble Alpes depuis le XIXe siècle - l'Université Grenoble Alpes a lancé en janvier 2017 sa signature "Explore, explore more". Elle s'est accompagnée d'un manifeste et d'un univers visuel original.

Réalisée en interne, l'identité visuelle de l'Université Grenoble Alpes invite à l'exploration et décline trois éléments essentiels, au cœur des spécificités de l'établissement :
  • La rencontre entre les disciplines et le dialogue entre les technologies et les sciences humaines et sociales, symbolisés ici par la cohabitation entre le mécanique, l'animal, le digital, le géographique...
  • La présence permanente des montagnes, écrin de notre université, territoire des pionniers et du dépassement de soi.
  • Une atmosphère onirique, propice à la rencontre des imaginaires, terreau de l'invention et de l'innovation.
Lancée en avant-première auprès des personnels, lors de la cérémonie des voeux en janvier 2017, la nouvelle identité est progressivement déclinée sur tous les supports de communication de l'Université Grenoble Alpes.

Durant le premier semestre 2017, une campagne de marque est mise en oeuvre pour que les 45 000 étudiants et les 5 800 personnels s'approprient cette nouvelle identité et la portent. Elle s'étend sur les campus et plus largement dans toute l'agglomération (campagne d'affichage, habillage du tramway aux nouvelles couleurs de l'Université Grenoble Alpes). Une campagne active sur internet et sur les réseaux sociaux est également élaborée avec notamment la diffusion virale d'un clip de marque.

(Re)voir le clip de marque

Publié le7 juin 2018
Mis à jour le25 juin 2018