L'Université Grenoble Alpes et l'Apec signent une convention de partenariat

Campus Article
Manuel Santos et Nicolas Lesca signent la convention
Le lundi 13 mars 2017, dans les locaux de l'Université Grenoble Alpes, Nicolas Lesca, vice-président formation de l'Université Grenoble Alpes (UGA), et Manuel Santos, délégué territorial de l'Association pour l'emploi des cadres en Auvergne Rhône-Alpes (Apec), ont signé un partenariat en faveur de l'insertion professionnelle des étudiants. Parmi les actions "phare" de cette coopération : un guide pratique pour aider les établissements d'enseignement supérieur à traduire leurs diplômes en compétences.

Des conférences et des outils pour préparer les jeunes à leur insertion professionnelle

L'objet de la présente convention est de mieux préparer les étudiants à leur insertion sur le marché du travail en conjuguant les compétences de l'Université Grenoble Alpes et en particulier de sa Direction de l'orientation et de l'insertion professionnelle, et l'expertise de l'Apec. Une série de conférences sera ainsi co-organisée pour informer les étudiants sur les réalités du marché de l'emploi et les initier à la connaissance du monde de l'entreprise. L'Apec partagera également avec l'UGA des ressources numériques pédagogiques et différents outils tels que les API (Application Programming Interface [1]).

"Guide pratique d'une démarche compétence"

Dans le cadre de ce partenariat, l'Université Grenoble Alpes et l'Apec se sont associées pour éditer un guide pratique à destination des établissements d'enseignement supérieur en France. Il est réalisé à partir d'expérimentations de terrain et d'échanges avec de nombreux partenaires de l'enseignement supérieur. Cet outil méthodologique présente les différentes étapes pour concevoir une présentation des diplômes en compétences au sein d'un établissement d'enseignement supérieur. Son objectif : rendre lisible et concrète l'offre de formation universitaire pour les entreprises et les futurs recruteurs afin de faciliter l'insertion professionnelle des étudiants.

La démarche d'écriture des diplômes en compétences est en cours de déploiement à l'UGA dans toutes les disciplines. Le guide pratique sera prolongé par de nouvelles éditions et compléments. Les deux structures souhaitent ainsi faire partager leur expérience et leur méthodologie à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur qui souhaiteraient s'engager dans ce type de démarche.

[1]La solution technique qui permet de rechercher les offres d'emploi et de stage, d'accéder à l'agenda et aux informations disponibles sur le site de l'Apec.

Publié le13 mars 2017
Mis à jour le16 mars 2017