Journée "Prévention routière et conduites addictives" sur le campus

Campus Article
Journée prévention 2015
La direction de la prévention des risques de l’Université Grenoble Alpes (UGA) organise le 14 septembre sa traditionnelle journée de sensibilisation aux conduites à risques. L’ensemble des acteurs de la santé et de la prévention routière seront présents pour cette journée exceptionnelle.
Si régulièrement, grâce la prévention, les accidents de la route ont tendance à baisser, on sait que dans la plupart des accidents graves, la consommation d'alcool, de stupéfiants et/ou de médicaments ainsi que la somnolence par les conducteurs sont avérées.

Pour sensibiliser les étudiants et les personnels de l’UGA aux dangers de la route, aux conduites addictives et à leurs conséquences, la direction de la prévention des risques de l’UGA organise chaque année, une journée d'information et d'échanges avec l'ensemble des acteurs de la santé et de la prévention routière.

Au programme

Stands interactifs, échanges et témoignages

De 10h à 16h, dans le cadre du Forum du sport universitaire, plusieurs stands interactifs seront proposés :

• Testochoc, simulateurs de conduite 4 roues et 2 roues
  • Parcours d'alcoolémie
  • Parcours simulant une prise de cannabis
  • Démonstration et pratique des gestes de premier secours
  • Conseils, réglages et réparations de vélos
  • Sensibilisation à la problématique des angles morts et à la distance de freinage des bus
  • Sensibilisation au partage de l’espace : voiture/vélo/piéton
  • Sensibilisation au handicap moteur : parcours en fauteuil, témoignages et échanges
  • Informations et conseils pour la prévention des conduites addictives (testeur de CO, distribution d'éthylotests, questionnaires ...)
  • Informations et échange sur les dons de sang et de plaquettes ou sur le don de moelle osseuse

Simulation d’accident de la route

Entre 11h et 12h30, une simulation d’accident de la route sera également organisée avec l'intervention des Pompiers, du SAMU et de la Police nationale.

Les partenaires de la journée

La 7e édition de cette journée est organisée avec la participation et le soutien financier de la Préfecture de l’Isère -Direction départementale des territoires de l'Isère (DDT), dans le cadre du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR).

Les partenaires : Centre de santé de la Communauté Université Grenoble Alpes, CHU de Grenoble, SAMU, Brigade motorisée de la Police nationale de Grenoble, SDIS de St Martin d'Hères, Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS), Etablissement français du sang (EFS), section handisport Meylan-Grenoble basket, SEMITAG, ADTC, ECF, Grenoble-Alpes Métropole, MACIF, Société Derichebourg, association « Un P'tit vélo dans la tête », Service inter-universitaire des activités physiques et sportives (SIUAPS) de l’Université Grenoble Alpes.
Publié le5 septembre 2016
Mis à jour le19 octobre 2017