IDEX : le projet grenoblois lauréat

Campus Article
Vue nocturne de la ville de Grenoble
Le projet “Université Grenoble Alpes : Université de l’innovation” a été sélectionné en 2016 comme Initiative d'Excellence.
Le premier ministre Manuel Valls a validé le 22 janvier 2016 la proposition du jury international chargé de sélectionner les lauréats de l’appel d’offre Initiative d’Excellence (IDEX). Grenoble Alpes est parmi les deux lauréats de cette première vague IDEX2, avec Nice Cote d’Azur.

Le comité de pilotage, qui associe université, écoles et organismes de recherche et le CHU Grenoble Alpes, constituant les dix partenaires du projet d’Initiative d’Excellence "Université Grenoble Alpes : université de l’innovation" s’est réuni le lundi 25 janvier 2016. Patrick Lévy, coordinateur du projet, a fait le bilan de ce projet qui a mobilisé l’ensemble des communautés scientifiques du site depuis deux ans. Le comité a débattu des échéances à court, moyen et long terme induites par ce succès.

Le succès obtenu à l’appel d’offre IDEX est un événement essentiel pour le site Grenoble Alpes :
  • C’est la reconnaissance du potentiel scientifique du site et d’une volonté collective des scientifiques, de tous les personnels et des étudiants. Grenoble Alpes est parmi la dizaine de sites en France qui participent de la visibilité internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche française dans le monde.
  • C’est l’aboutissement de quatre ans d’efforts pour tracer la voie d’une université unique dotée d’un fort rayonnement international, fondée sur l’excellence scientifique, le dynamisme de l’écosystème et du transfert de connaissances vers la société, le rôle moteur dans l’innovation pédagogique et la réussite des étudiants, l’implication et l’engagement du monde socio-économique et culturel et des collectivités territoriales.
  • C’est cette orientation que les élections universitaires des 24 novembre et 3 décembre 2015 ont largement validée, ouvrant une période de stabilité propice à la mise en oeuvre du projet tel qu’il a été validé.
  • C’est à ce titre un atout considérable pour le territoire, le sillon Alpin et la Région Auvergne Rhône-Alpes. En particulier, cette labellisation vient renforcer considérablement le potentiel de l’ecosystème endogène d’innovation Grenoblois et concourir à renforcer sa compétitivité économique.
Les appréciations détaillées du jury, les points forts et les points faibles restants de la candidature ainsi que les modalités exactes de financement devraient être communiquées dans les jours qui viennent. La convention avec l’Agence Nationale de la Recherche devra être signée dans les trois mois. La question du volume financier Labex inclus sera un des éléments essentiels de discussion entre Commissariat Général à l’Investissement et Ministère. Le comité souhaite évidemment que le nombre de Labex important obtenu par le site préalablement à la labellisation Idex ne soit pas un argument pour réduire la dotation mais au contraire un argument pour la conforter, dans une logique de structuration scientifique.

Le comité souhaite remercier tous les acteurs qui ont contribué à l’élaboration du projet et réaffirme son engagement à poursuivre le travail d’élaboration collective et de dynamique positive entre organismes de recherche, écoles et université qui constitue le socle fondamental de ce succès.

Enfin, il souhaite que ce succès qui doit également à l’engagement du monde socio-économique et des collectivités territoriales renforce encore les liens de l’Université et de la Recherche avec son environnement.

Les membres du comité :
  • Patrick Lévy (Communauté UGA)
  • Marie-Pierre Arlot (Irstea)
  • Lise Dumasy (UGA)
  • Jean-Charles Froment (Sciences Po Grenoble)
  • Alain Fuchs (CNRS)
  • Patrick Gros (Inria)
  • Jacqueline Hubert (CHU Grenoble Alpes)
  • Yves Lévy (Inserm)
  • Brigitte Plateau (Grenoble INP)
  • Daniel Verwaerde (CEA)
  • Marie Wozniak (ENSAG)