Grenoble dans le Top 3 des villes où il fait bon étudier depuis plus de 10 ans

Campus Article
Le campus de Grenoble
La nouvelle mouture du Palmarès des villes où il fait bon étudier vient de sortir. En 2017-2018, Grenoble occupe la seconde position dans l'étude menée par le magazine l'Etudiant. Un résultat qui confirme la tradition puisque la capitale des Alpes est, depuis plus de 10 ans, présente sur le podium.
44 “unités urbaines” de plus de 8000 étudiants sont passées au crible chaque année par le magazine l’Etudiant. Elles sont jaugées et classées selon cinq catégories : attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. Cette année, c'est Lyon qui décroche la première place, juste devant Grenoble et Toulouse (2 ex-aequo).

Les points forts de Grenoble : cadre de vie et doctorat

Sur le nombre d'étudiants de 3ème cycle et d'étudiants internationaux (Erasmus), Grenoble se place en tête par rapport à Lyon et Toulouse. La capitale des Alpes se distingue aussi par la densité de son offre de formation, en progrès depuis 2016.

Concernant le cadre de vie, la métropole grenobloise est première ex-aequo sur les transports, plus ensoleillée que ses deux concurrentes et meilleure sur le logement.

La Région Auvergne Rhône Alpes, la région où il fait bon étudier

Avec Lyon classée 1ère, Grenoble 2e et Clermont 14e, pour la deuxième année consécutive, trois villes universitaires de la Région Auvergne Rhône Alpes figurent dans le Top 15.

Ce très bon classement de Lyon et de Grenoble, dont les sites universitaires ont été labellisés IDEX, et de Clermont qui a obtenu le label I-Site en 2017, illustre bien le dynamisme et l'attractivité de la région Auvergne Rhône Auvergne, tant pour son excellence scientifique que sa qualité de vie.

En 2016, Grenoble était classée 1ère du Palmarès.

Le portrait de Zoé, étudiante à Grenoble interviewée par le magazine.

Le campus de Grenoble vu par les étudiants

Un aperçu sur Instagram.

La version originale de cet article a été publiée par la Communauté Université Grenoble Alpes.

Publié le7 septembre 2017
Mis à jour le8 septembre 2017