"Explore, explore more" : l'Université Grenoble Alpes vous transporte !

Un tramway aux couleurs de l'UGA pour explorer son territoire
Campus Article
Le tramway aux couleurs de l'UGA © Utopikphoto
Presque deux ans après sa naissance au 1er janvier 2016, l'Université Grenoble Alpes déploie sa campagne de marque sur son territoire métropolitain tout au long du mois d'octobre. Quel plus beau symbole que le tram B reliant son campus principal à la presqu'île scientifique en passant par le campus santé pour faire découvrir à tous son identité visuelle originale et sa signature : "explore, explore more" ?
Cet habillage destiné à fêter la nouvelle université pluridisciplinaire, innovante et pionnière ancrée sur son territoire a été rendu possible grâce au soutien du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise (SMTC).

"Comme l'identité de l'Université Grenoble Alpes repose beaucoup sur son territoire et ses spécificités, la métropole de Grenoble au cœur des Alpes, il nous a paru incontournable de déployer notre nouvel univers graphique sur un tramway, symbole structurant pour nos campus qui sont désormais tous reliés entre eux et irrigués par 3 lignes différentes." commente la Présidente de l'Université Grenoble Alpes (UGA), Lise Dumasy.

"C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le SMTC a répondu à la sollicitation de l'UGA pour la réalisation de cet habillage. Au-delà de l'accès aux transports pour tous les étudiants, et l'ensemble des employés des universités, le tramway est pour nous symbolique de la liaison entre les savoirs et de l'ouverture aux autres, parfaitement incarnées par l'ensemble des actions menées par l'UGA" déclare pour sa part le président du SMTC, Yann Mongaburu.

Impossible de manquer le tramway des explorateurs de l'UGA !

Tout au long du mois d'octobre, les étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs, tous les publics des campus et les habitants de la métropole Grenoble Alpes embarqueront sans doute au moins une fois dans ce tramway aux couleurs de l'UGA. Certains se bousculeront aussi pour se photographier à côté d'un des animaux totems de l'univers onirique de l'UGA : léopard, ours ou girafe... D'autres retiendront plutôt certaines citations du manifeste de l'UGA mises en scène sur la rame : "Le monde réel est tout aussi grandiose que celui de l'imaginaire, à nous de vouloir l'explorer de mille façons..."

Ces extraits du manifeste permettent de mieux appréhender la métaphore de l'exploration choisie dans la signature de l'UGA : "explore, explore more".

L'Univers de marque de l'UGA "Explore, explore more"

Pour traduire sa nouvelle identité : pluridisciplinaire, de rang mondial, ancrée sur son territoire, innovante et héritière d'un esprit pionnier qui se perpétue sur le site Grenoble Alpes depuis le XIXe siècle, l'Université Grenoble Alpes lance sa signature "Explore, explore more". Elle s'accompagne d'un manifeste et d'un univers visuel original.

Réalisée en interne, l'identité visuelle de l'Université Grenoble Alpes invite à l'exploration et décline trois éléments essentiels, au cœur des spécificités de l'établissement :
  • La rencontre entre les disciplines et le dialogue entre les technologies et les sciences humaines et sociales, symbolisés ici par la cohabitation entre la mécanique et l'animal
  • La présence permanente des montagnes, écrin de notre université, territoire des pionniers et du dépassement de soi
  • Une atmosphère onirique, propice à la rencontre des imaginaires, terreau de l'invention et de l'innovation

(Re)voir le clip de présentation de l'univers de marque

Publié le27 septembre 2017
Mis à jour le27 avril 2022