Biopolis, 10 ans d’innovation en biotech et medtech

Campus Article
Le 22 novembre 2016, la pépinière et hôtel d'entreprises de l'Université Grenoble Alpes a fêté ses 10 ans. En présence de nombreuses personnalités, cet anniversaire a permis de revenir sur la réussite de cet accélérateur d’innovation dans le secteur des biotechnologies et des technologies médicales. Il a aussi été l’occasion d’évoquer les grands projets en cours qui doivent faire de Grenoble une véritable "Medtech City".
Dédiée à l’hébergement d’entreprises ou de projets innovants dans les domaines des biotechnologies et des technologies médicales, Biopolis a ouvert ses portes en janvier 2007. Idéalement situé face au CHU Grenoble Alpes et à proximité immédiate du domaine universitaire, ce bâtiment de 2 000 m² a su s’imposer au fil des ans dans le paysage scientifique et économique grenoblois comme une terre d’accueil pour les "jeunes pousses" du secteur.

Biopolis : 10 years of Innovation in MedTech and Biotech

Inventer la médecine de demain et favoriser la création d’entreprises innovantes

Le projet "Biopolis" a été lancé au début des années 2000 par Grenoble-Alpes Métropole (maître d’ouvrage du bâtiment) et l’Université Grenoble Alpes. L’objectif est alors de soutenir la valorisation de la recherche dans le domaine des biotech et des medtech et de favoriser l’implantation sur le territoire de jeunes « pousses » issues des laboratoires de recherche du site. Avec le soutien du Département de l’Isère et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette nouvelle structure a été mise en place pour développer et pérenniser la création d’emploi dans un secteur d’avenir.

Chirurgie assistée par ordinateur, développement de médicaments anticancéreux, synthèse chimique de molécules actives, conception de systèmes d’interventions médicales augmentées, solutions pour expertiser les médicaments dans le traitement des pathologies liées au système nerveux central… En 10 ans, 22 porteurs de projet ou jeunes entreprises ont pu bénéficier des services et des équipements de Biopolis et profiter de son environnement scientifique et hospitalier exceptionnel.

Une réussite et un enjeu pour le territoire "Grenoble Alpes"

Avec une vingtaine de start-ups actuellement hébergées et quelques "success stories", tous les acteurs et personnalités* du territoire, réunis pour fêter ces 10 ans, se sont félicités d’une telle réussite. "Nous célébrons bel et bien aujourd'hui un succès : celui d’avoir fait le pari, au début des années 2000, que la filière du vivant et de la santé était à même de devenir une filière structurante de notre territoire", Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole.

Pour Lise Dumasy, présidente de l’Université Grenoble Alpes, "la réussite de ce projet est aussi celle des partenariats et de la synergie entre tous les acteurs de la filière santé du site : les laboratoires de recherche, l’Université, le CHU, les collectivités territoriales, les entreprises du secteur, les structures d’accompagnement de l’innovation et les pôles de compétitivités". Antoine Leroy, président de Koelis, une des "succes story" de Biopolis, a rappelé "que Biopolis, avait permis à son entreprise d’être là où elle est : une PME en grand développement avec plus de 30 salariés et plus de 150 clients répartis dans plus de 30 pays".

Pour Patrick Lévy, président de la Communauté Université Grenoble Alpes, "les collectivités territoriales, les acteurs économiques, le CHU, l’Université portent la volonté d’une filière MedTech de dimension internationale. Le futur, c’est de faire de Grenoble une Medtech City". Cette volonté s’incarne notamment à travers deux nouveaux projets : le Centre de recherche en santé intégrative (CReSI) porté par l’Université Grenoble Alpes et la "Cité des technologies médicales" portée par le CHU Grenoble Alpes. Illustrant une nouvelle fois la qualité de l’écosystème grenoblois, les élus présents ont tous renouvelé la promesse de soutenir ce secteur d’avenir.

Les 10 ans de Biopolis

1. Une partie des personnalités officielles présentes (de g. à d.) : Claus Habfast, Fabrice Hugelé, Christophe Ferrari, Lise Dumasy, Olivier Véran, Jacqueline Hubert, Yohan Payan, Catherine Bolze, Vincent Tempelaere, Jean-Claude Peyrin, Patrick Lévy, Antoine Leroy et Bertrand Spindler.
2. Discours de Lise Dumasy, présidente de l’UGA.
3. Intervention d’Antoine Leroy, président de Koelis, une des « success story » de Biopolis
4. Signature d’une convention de partenariat entre ECCAMI et Medic@alps
5 à 10. Visite de Biopolis et de ses entreprises

* Prises de parole : Lise Dumasy, présidente de l’Université Grenoble Alpes, Patrick Lévy président de la Communauté Université Grenoble Alpes, Antoine Leroy, président de Koelis, Jacqueline Hubert, directeur général du CHU Grenoble Alpes, Olivier Véran, conseiller régional, député suppléant de Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Catherine Bolze, conseillère régionale (représentant le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole et Jean-Claude Peyrin, vice-président du Département de l’Isère (représentant le président du Département de l’Isère).

Publié le2 décembre 2016
Mis à jour le8 février 2017