Les étudiants étrangers ambassadeurs du territoire

Campus Article
De gauche à droite : Laura Abou Haidar, Directrice du CUEF ; Lise Dumasy Présidente de l'UGA ; Fabrice Hugelé Vice Président Grenoble Alpes Métropole et Président de l'Office du tourisme ; Yves Exbrayat Directeur de l'Office du tourisme.
De gauche à droite : Laura Abou Haidar, Directrice du CUEF ; Lise Dumasy Présidente de l'UGA ; Fabrice Hugelé Vice Président Grenoble Alpes Métropole et Président de l'Office du tourisme ; Yves Exbrayat Directeur de l'Office du tourisme.
Ce mardi dans le Hall sud du bâtiment Stendhal, une convention a été signée entre l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'Office du tourisme de Grenoble Alpes Métropole pour l'organisation de visites guidées en faveur des étudiants du Centre universitaire d’études française (CUEF).
Ce partenariat est l’aboutissement d'un an de coopération entre les deux structures pour faciliter l'intégration des 3600 étudiants étrangers qui viennent chaque année apprendre le français à Grenoble. Selon Roland Monon, Directeur adjoint de l'office du tourisme, ces visites de lieux emblématiques de la ville de Grenoble notamment la maison Stendhal, constituent un véritable outil pédagogique dont pourront se servir les enseignant du CUEF. Il ajoute : "Il est plus aisé d'apprendre en situation, notamment l’histoire de la ville, son passé révolutionnaire et son patrimoine. Cela facilite la compréhension". Un partenariat qui pourra s’élargir à d'autres modules de formation de l'université et permettre à terme la réalisation de malettes pédagogiques.

Grâce à son savoir faire reconnu à l'international et à cette convention signée par Lise Dumasy Présidente de l'UGA et Fabrice Hugelé Président de l'Office du tourisme et Yves Exbrayat Directeur de l'Office du tourisme, le CUEF souhaite renforcer son rayonnement à travers le monde. Laura Abou Haidar, Directrice du CUEF précise "Le Centre tient à la dimension culturel et touristique de ses activités. Valoriser cette dimension avec un rapprochement avec l'Office du tourisme est important. Les étudiants étrangers sont les ambassadeurs de l'université, de la ville et du territoire". Fabrice Hugelé renchérit en affirmant que les étudiants étrangers sont les ambassadeurs du territoire et de son dynamisme. La signature s'est poursuivie par la présentation de stands d'exposition de produits du terroir et d'un moment de convivialité autour d'un buffet.
Publié le21 mars 2017
Mis à jour le22 mars 2017