Lancement d’un nouveau MOOC sur les données statistiques en sociologie

Éducation Article
Données statistiques
Sondages électoraux, baromètres de l'action politique, chiffres clés, les statistiques alimentent les débats. Comment les enquêtes sont-elles pensées et conduites ? Comment interpréter leurs résultats ? Jusqu'où peut-on faire parler les chiffres ? L’équipe enseignante du MOOC "Analyse de données quantitatives en sciences humaines et sociales" vous initie aux principales méthodes statistiques utilisées en sciences sociales pour élaborer, traiter, analyser les données chiffrées de notre société. Les inscriptions sont ouvertes.
Acteurs politiques, agences de marketing, instituts de santé s'appuient majoritairement sur les données chiffrées pour asseoir leurs propos. Pourquoi est-il possible d'utiliser les statistiques pour parler de comportements sociaux ? Comment sont construits les échantillons, les variables, les questionnaires, les tableaux de données ? Comment sait-on si une variable est significative ? Suffit-il de savoir produire des statistiques pour réaliser une bonne enquête quantitative ? Pourquoi les chiffres peuvent-ils être sujet à controverses ?

Dans le MOOC "Analyse de données quantitatives en sciences humaines et sociales", trois chercheurs en sciences sociales de l'Université Grenoble Alpes et de l'Université de Saint-Etienne vous invitent, durant 6 semaines de cours, à la découverte de la fabrique des données quantitatives en sciences humaines et sociales.

Ce cours en ligne propose de revenir sur les raisons qui ont poussé les premiers chercheurs en sciences humaines et sociales à introduire les données statistiques dans leurs raisonnements, stabilisant des méthodes d'investigation de l'opinion et des pratiques qui se sont par la suite vulgarisées dans l'espace social.

Les chapitres suivants vous proposent de découvrir les bases de cette construction de données, et les difficultés qui y sont associées. Difficultés que l'on oublie bien souvent de mentionner lorsque l'on fait parler les chiffres.

Enfin, un panel de livrables en statistique vous seront présentés, de la définition d'un échantillon à la réalisation de tests de validité statistique, en passant par les rudiments de la confection d'un questionnaire, de construction de variables, ou de composition de tableaux.

Les pré-requis

Rassurez-vous ! Pas besoin d'être fort en maths pour suivre cette initiation, vous serez guidés, tout au long du cours, par des illustrations et des exemples qui vous aideront à mieux comprendre de quoi il est question. Vous verrez ainsi que pour conduire une enquête statistique en sciences sociales, le sens critique compte plus que le goût pour les mathématiques.

Le MOOC en pratique

Les cours sont diffusés sous la forme de 2 à 6 vidéos par semaine, durant les 6 semaines. Les transcriptions des vidéos sont mises à disposition. Des QCM autocorrectifs associés à chaque vidéo permettent aux apprenants de faire le point régulièrement sur leurs acquis. Un forum facilite les échanges entre apprenants et fait le lien avec l'équipe pédagogique.

S'inscrire

Accessible à tous, il est dès à présent ouvert aux inscriptions sur la plateforme France Université Numérique (FUN) et débutera le 9 mars 2017.

S'inscrire au MOOC

Le teaser