L’Université Grenoble Alpes renforce le suivi médical de ses étudiants sportifs de haut niveau

Campus Article
Signature des conventions de partenariat avec Médecins 7/7 et Kiné Santé Sport le 8 novembre 2018
Le 8 novembre 2018, l'Université Grenoble Alpes a signé des conventions de partenariat avec les cabinets Médecins 7/7 et Kiné Santé Sport pour l'accompagner dans le suivi médical et paramédical de ses étudiants sportifs de haut niveau.

Une préoccupation de longue date

Le Comité inter universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) organise l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau (SHN) du site universitaire Grenoble Alpes. Si sa mission première est l'accompagnement pédagogique des étudiants SHN, il a également pour objectif, en partenariat avec d'autres acteurs, de créer les conditions de réalisation du double projet pédagogique et sportif, et cela inclut un accompagnement médical et paramédical.

Dans le cadre de cet accompagnement, l'Unité médicale de traumatologie du sport (UMTS) a vu le jour en 2008. Dispositif unique en son genre en France, elle est d'abord implantée au sein du Centre de santé inter universitaire puis délocalisée depuis la rentrée, via un partenariat avec deux cabinets : M7/7 pour le médical et Kiné Santé Sport pour la kinésithérapie.

Un suivi de proximité complet

Cette délocalisation a permis d'améliorer l'offre en direction des 500 étudiants SHN du site universitaire.

Sur le plan médical :
  • Possibilité de consultation dans les 24h, par rapport à un créneau hebdomadaire de 2h précédemment. 40 consultations ont déjà eu lieu depuis le début de l'année universitaire contre 21 sur l'ensemble de l'année universitaire 2018 / 2019 ;
  • 70 visites médicales approfondies pour les étudiants SHN membres d'un des 8 Centre universitaire de formation et d'entraînement (CUFE) en comparaison des 38 l'an dernier.
Sur le plan de la kinésithérapie :
  • Des soins de prévention (sauna, bains d'eau froide, bottes de drainage) et de suivi et d'urgence sur 15h hebdomadaire contre 8h précédemment ;
  • Possibilité de soins de rééducation qui n'existaient pas précédemment : les étudiants SHN sont intégrés dans la patientèle du cabinet.
Cet accompagnement permet aux étudiants SHN, dont la charge sportive est par définition très importante, de bénéficier d'un suivi complet, de qualité, avec une grande réactivité.

Ainsi le site universitaire crée les conditions d'un accompagnement global de l'étudiant SHN, en renforçant le réseau d'acteurs sur le plan médical et paramédical.

Publié le29 novembre 2018
Mis à jour le30 novembre 2018