L’ENEPS, l’école d’excellence des bacs pros de l’UGA essaime au sein de l’IUT de Cergy-Pontoise

Éducation Article
Créée en septembre 2009 à Grenoble avec 13 étudiants, l’ÉNEPS – École nationale de l’enseignement professionnel supérieur accueille pour cette rentrée 2018, 200 étudiants à l’Université Grenoble Alpes mais également à l’IUT de Cergy-Pontoise, où 18 étudiants sont attendus dans la filière Gestion Logistique et Transport. Cette filière ouvrira le 4 septembre 2018 avec une cérémonie d’inauguration le vendredi 5 octobre 2018.
L’ÉNEPS – École nationale de l’enseignement professionnel supérieur, est un dispositif unique en France qui propose aux bacheliers professionnels un accompagnement spécifique pour réussir à l’université. Il vise à offrir à ces jeunes une possibilité de poursuite d’études en IUT.

Adossée sur 4 filières technologiques de l’IUT 1 à Grenoble, l’école essaime cette année à Cergy-Pontoise, avec l’ouverture d’une nouvelle filière en Gestion logistique et transport. Dans le cadre du programme "Égalité des chances" soutenu par l’Université Grenoble Alpes, l’ÉNEPS propose désormais 5 spécialités de DUT aux bacheliers professionnels.

Le dispositif

Quatre filières à Grenoble :
  • Génie Civil-Construction Durable
  • Génie Électrique et Informatique Industrielle
  • Réseaux et Télécommunications
  • Génie Mécanique et Productique
Une filière à Cergy-Pontoise :
  • Gestion Logistique et Transport
Afin d’aider au mieux les bacs pros pendant leurs deux années d’IUT, l’ÉNEPS a misé sur trois piliers : la pédagogie, l’accompagnement, ainsi que des partenariats école/entreprises forts.

La pédagogie

Les étudiants sont dans des classes de 24 élèves maximum, avec un dédoublement possible pour les travaux dirigés. Ces effectifs réduits permettent plus d’interactivité, un meilleur suivi et accompagnement des étudiants par l’équipe pédagogique, qui les aide entre autres à faire face à leurs difficultés.

De plus, des heures d’étude et de soutien sont proposées aux étudiants. Ces heures sont effectuées par des élèves en licences, licences professionnelles, voire masters ou écoles d’ingénieurs et permettent aux étudiants de progresser davantage dans certaines matières. L’accès à des SPOC (Small Private Online Course) facilite également l’apprentissage des étudiants.

L’accompagnement

Afin de faciliter la venue des étudiants, un partenariat privilégié avec le CROUS de Grenoble permet à chaque étudiant inscrit à l’ÉNEPS d’avoir de droit une chambre en résidence universitaire sur le campus. En plus des bourses sur critères sociaux, des aides financières au mérite peuvent également être attribuées aux étudiants par les partenaires entreprises de l’école afin de les aider dans le financement de leur scolarité.

Les partenariats école/entreprises

Chaque promotion de l’ÉNEPS est soutenue par une ou plusieurs entreprises :
  • Génie Civil-Construction Durable – Bouygues Bâtiment, COBATY, Vinci Construction, Spie Batignolles, Manpower
  • Génie Électrique et Informatique Industrielle – Schneider Electric, Fondation Schneider Electric, Manpower
  • Réseaux et Télécommunications – Orange, Manpower
  • Génie Mécanique et Productique – Caterpillar, Manpower
Ces partenariats sont précieux pour l’établissement car ils permettent d’accéder à des visites d’entreprises, de chantiers, des rencontres avec des professionnels, etc. Ces entreprises proposent aussi chaque année des offres d'alternance, de stages et d’emploi aux étudiants.
Publié le12 septembre 2018
Mis à jour le12 septembre 2018