Déjà 5000 inscrits au MOOC "Développement de l’adolescent" !

Éducation Article
Avec déjà 5000 inscrits, le MOOC (Massive open online course) "Développement de l’adolescent" débutant le 5 juin prochain est un véritable succès. Ce MOOC est l’occasion d’appréhender l’adolescence, une période de la vie complexe. Les inscriptions sont gratuites sur la plateforme France Université Numérique (FUN).
Le MOOC Développement de l’adolescent est conduit par Christine Cannard, docteure en psychologie de l'adolescent, ingénieure de recherche Inserm au sein du Laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC / CNRS / UGA). Durant 6 semaines, Christine Cannard vous emmène à la découverte des bouleversements physiologiques, psychologiques et sociologiques de cette période vulnérable que représente l’adolescence.

Ce cours en ligne approche l’adolescence comme un développement dynamique et non linéaire. Chaque chapitre aborde les questions scolaires, sociales, familiales et personnelles qui interfèrent les unes sur les autres ou interagissent entre elles, exigeant sans cesse un (ré)ajustement des relations entre les individus. Dans un contexte sociétal où l'image devient envahissante, où l'apparence et la performance imposent bien souvent leur loi, l'identité numérique prend également une place et devient un véritable enjeu de société que l'on ne peut éluder dans la compréhension de la jeunesse d'aujourd'hui (culture adolescente).

Le public

Déjà 5000 personnes venant de 82 pays se sont inscrites pour suivre ce MOOC gratuit et ouvert à tous. Sont conviés familles et professionnels ou encore toute personne en relation avec des adolescents, adolescents et post-adolescents eux-mêmes qui désirent mieux comprendre cette période entre l'enfance et l'âge adulte.

En pratique

Composé de 6 modules, le MOOC "Développement de l’adolescent" est une production de l’Université Grenoble Alpes, réalisé par le service des pédagogies et du numérique (SAPIENS). Il se déroule sur 6 semaines, du 5 juin au 15 juillet 2017. Chaque module propose 5 vidéos de 5 à 7 minutes, suivies de questions pour permettre de valider les acquis. Le MOOC sera illustré par des extraits du webdocumentaire "Mots d’ados" réalisé en 2016 par Irvin Anneix (production Narrative). Un forum animé par l’équipe pédagogique facilitera les échanges avec apprenants.

Le MOOC est ouvert aux inscriptions jusqu’en juillet sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

Les MOOC de l’Université Grenoble Alpes

L’Université Grenoble Alpes et la Communauté Université Grenoble Alpes ont déjà proposé plusieurs MOOC sur la plateforme nationale FUN dans tous ses domaines d’excellence : astrophysique, environnement, santé, sociologie, psychologie, innovation, pédagogie…

Publié le24 mai 2017
Mis à jour le18 octobre 2018