AminoCraft, une application ludique pour apprendre les acides aminés

Éducation Article
Deux enseignantes-chercheures de l'Université Grenoble Alpes ont développé une application ludique pour apprendre la structure chimique des 20 acides aminés, véritables briques du vivant.
Disponible gratuitement, en français et en anglais, en téléchargement sur smartphone (Android ou Apple), cette application embarquée ne nécessite pas de connexion Wi-Fi ou mobile. Elle propose ainsi aux étudiants et aux curieux d’apprendre les acides aminés tout en jouant sur leur smartphone à tout moment, dans les transports, dans la rue, ou à la pause-café !

Parce que ces 20 acides aminés constituent les éléments de base de la fabrication des protéines, les étudiants des filières de biologie et de santé doivent apprendre par coeur leur structure chimique. Un exercice souvent désagréable, voire rébarbatif…

Afin de rendre cet apprentissage ludique, Eve de Rosny et Véronique Rossi, deux enseignantes-chercheures de l’Université Grenoble Alpes (UGA), biologistes au sein de l’Institut de biologie structurale de Grenoble (IBS – UGA / CNRS / CEA), ont conçu AminoCraft, une application pour smartphone qui permet de mémoriser les acides aminés en s’amusant.

Le nom AminoCraft vient des termes "acide aminé" et "craft", qui signifie construire en anglais. "J’ai eu l’idée de ce nom voyant mes enfants jouer à MIneCraft" explique Eve de Rosny.

Captures d'écran de l'application AminoCraft

Apprendre en s’amusant

En plus de son caractère ludique, AminoCraft offre une progression dans le jeu et donc dans l’apprentissage.

Pour les grands débutants, la partie "quizz" permet de se familiariser avec ces fameux acides aminés via un jeu d’association entre un nom et une structure moléculaire, et inversement.

Les plus expérimentés peuvent commencer directement la partie "construction", coeur de l’application, où ils fabriquent les acides aminés à partir d’une trame et de groupements chimiques. Une fois devenus experts, le mode "challenge" donne la possibilité aux joueurs de s’affronter et de partager leurs scores sur les réseaux sociaux.

À tout moment, le joueur peut avoir accès à une bibliothèque qui récapitule la structure, la formule et quelques propriétés de chaque acide aminé.

AminoCraft a été développée par le Groupe grenoblois Curious, grâce à un financement de la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de l’Université Numérique en Région Rhône Alpes (UNR-RA).

L’application étant disponible français et en anglais, les étudiants francophones et non francophones de l’UGA et du monde entier pourront ainsi exploiter leur temps libre pour "travailler" astucieusement leurs acides aminés.

Publié le13 septembre 2017
Mis à jour le27 avril 2022