Les derniers communiqués de presse publiés



  • 11 janvier 2018
    Le 11 janvier 2018, Patrick Lévy et Lise Dumasy ont été respectivement élu(e)s président(e)s de l’Université Grenoble Alpes et de la Communauté Université Grenoble Alpes par le Conseil d’Administration des deux établissements.
    Lire la suite
  • 2 janvier 2018
    En combinant l’utilisation de neurones issus de souris modèles de la maladie de Huntington, une maladie neurologique d’origine génétique, et la technologie microfluidique, l’équipe de Frédéric Saudou, Directeur de Grenoble Institut des Neurosciences (GIN – Inserm / Université Grenoble Alpes) et responsable de l’équipe « Dynamiques intracellulaires et neurodégénérescence », en collaboration avec Benoit Charlot, de l’Institut d’électronique des systèmes (CNRS / Université de Montpellier), a reconstitué sur une puce le circuit neuronal atteint chez les patients. Cette étude qui a permis d’identifier un nouveau mécanisme pathogénique, a été publiée dans la revue Cell Reports le 2 janvier 2018.
    Lire la suite
  • 22 décembre 2017
    Refusant la proposition qui leur a été faite par la Préfecture de l’Isère suite à la médiation des deux Présidents, la soixantaine de migrants, hébergée depuis le 5 décembre dernier à titre transitoire, restera dans les locaux provisoirement inoccupés de l’Université Grenoble Alpes durant les congés de fin d’année. Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes et Lise Dumasy, Présidente de l’Université Grenoble Alpes ont rappelé qu’ils ne souhaitent pas faire évacuer les lieux par devoir de solidarité et d’humanité mais ne peuvent se substituer durablement à la responsabilité de l’Etat.
    Lire la suite
  • 8 décembre 2017
    Suite à la mobilisation des associations et à la solution d’hébergement transitoire proposée par l’Université Grenoble Alpes, le dispositif hivernal, compte-tenu des conditions météorologiques, vient d’être renforcé par l’État dans le département. La communauté universitaire soutient cette décision qui va permettre d’héberger dans les meilleures conditions les personnes qui ont été mises à l’abri depuis mardi dernier dans des locaux sur le campus.
    Lire la suite
  • 5 décembre 2017
    L’UGA vient de proposer une solution transitoire aux migrants qui occupaient l’amphithéâtre G depuis hier. Une cinquantaine d’entre eux sont hébergés en urgence dans des locaux sur le campus jusqu’à la fermeture de l’établissement le 22 décembre. Ceci pour que les autorités compétentes prennent le relai au plus vite.
    Lire la suite
  • 22 novembre 2017
    Le 4 décembre prochain, dans le cadre d’une conférence de lancement organisée à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE – CNRS/Grenoble INP/IRD/UGA) dans la salle portant le nom de Louis Lliboutry, UGA Éditions présentera son premier titre de médiation scientifique : Louis Lliboutry, le Champollion des glaces de Marc Turrel. Un récit richement illustré qui retrace le parcours hors-norme de ce glaciologue grenoblois, également professeur d'université, qui a été, avec Claude Lorius1 « le fondateur de la glaciologie française de la montagne et des pôles ».
    Lire la suite
  • 16 novembre 2017
    Dans le cadre de la journée nationale "Nouvelle vie professionnelle", l'Université Grenoble Alpes et Sciences Po Grenoble proposent une soirée portes ouvertes dédiée à la formation tout au long de la vie en sciences sociales et humaines.
    Lire la suite
  • 2 novembre 2017
    Élu Président de la République de l’Équateur en 2007, Rafael Correa a profondément marqué l’histoire politique, économique et sociale de son pays au cours de ses trois mandats présidentiels successifs, de janvier 2007 à mai 2017. Universitaire et économiste, il recevra officiellement les insignes et le titre de Docteur Honoris Causa* de l’Université Grenoble Alpes le 7 novembre 2017 à l’Amphidice sur le Domaine universitaire.
    Lire la suite
  • 26 octobre 2017
    Pour sa troisième édition, l'Open des Alpes de natation affiche complet puisque toutes les meilleures nageuses françaises seront présentes les 4 et 5 novembre à Grenoble ! Un plateau de rêve complété par Jordan Pothain du NC Alp'38.
    Lire la suite
  • 25 octobre 2017
    Le cerveau est le siège de nos fonctions supérieures, mais comment fonctionne cet organe essentiel ? Quels processus sont à l’œuvre lorsque l’on parle, raisonne, apprend ? Le MOOC « Des neurones à la psyché : introduction aux réseaux de neurones biologiques et artificiels», propose d’expliquer le fonctionnement des neurones biologiques pour comprendre la modélisation des réseaux de neurones artificiels. À partir de ses recherches en neurosciences et psychologie cognitive et neurosciences, Martial Mermillod donne les clés pour questionner l’intelligence artificielle.
    Lire la suite

Archives