Consultez l'ensemble des communiqués de presse de l'Université Grenoble Alpes.
  • 12 septembre 2017
    AminoCraft, une application ludique pour apprendre les acides aminés
    Deux enseignantes-chercheures de l'Université Grenoble Alpes (UGA) ont développé une application ludique pour apprendre la structure chimique des 20 acides aminés, véritables briques du vivant. Disponible gratuitement, en français et en anglais, en téléchargement sur smartphone (Android ou Apple), cette application « embarquée» ne nécessite pas de connexion wifi ou mobile. Elle propose ainsi aux étudiants et aux curieux d’apprendre les acides aminés tout en jouant sur leur smartphone à tout moment, dans les transports, dans la rue, ou à la pause-café !
  • 12 septembre 2017
    Dossier de presse : l'Université Grenoble Alpes fait sa deuxième rentrée
  • 5 septembre 2017
    « UGA, c’est Party ! », une journée d’accueil festive et sportive à l’Université Grenoble Alpes
    Forte du succès de la 1re édition, l’Université Grenoble Alpes renouvelle sa grande journée d’accueil festive les 14 et 21 septembre, à Grenoble et Valence. Cette année, en plus d’accueillir ses 45 000 étudiants, dont près de 10 000 nouveaux bacheliers, « UGA, c’est Party ! » s’ouvre à tous les usagers du campus et notamment aux 5 500 personnels de l’UGA, enseignants-chercheurs, techniciens et administratifs.
  • 1 septembre 2017
    45 000 étudiants font leur rentrée à l’Université Grenoble Alpes
    L’Université Grenoble Alpes vit sa deuxième rentrée. Quelques 45 000 étudiants s’apprêtent à entamer une nouvelle année universitaire dans des disciplines aussi variées que la littérature, la physique des particules en passant par l’économie, la sociologie et la philosophie mais aussi l’ingénierie, les mathématiques, l’informatique, la médecine...
  • 20 juillet 2017
    L’Université Grenoble Alpes propose une formation innovante pour initier les pharmaciens d’officine à la vaccination
    À l’automne 2017, l’UFR de pharmacie de l’Université Grenoble Alpes propose en partenariat avec le Centre hospitalo-universitaire Grenoble Alpes un module de formation à la vaccination par simulation pour les pharmaciens d’officine. La région Auvergne Rhône-Alpes fait en effet partie, aux côtés de la région Nouvelle Aquitaine, des territoires qui expérimentent « l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes adultes » (loi de finance de la sécurité sociale 2017). Pour tester ce module de formation continue, déjà 70 étudiants de 5e et 6e année de pharmacie de l’Université Grenoble Alpes ont été formés avec le soutien du Centre d’enseignement par simulation en anesthésie réanimation du CHU Grenoble Alpes.
  • 13 juillet 2017
    L’Ecole de Physique des Houches, pépinière d’altitude pour prix Nobel, s’ouvre à de nouveaux partenaires
    Depuis 1951, les chalets de l’École de Physique des Houches accueillent les grands maîtres de la physique et les jeunes physiciens les plus prometteurs dans le cadre grandiose du massif du Mont-Blanc. Depuis janvier 2017, cette École de renommée internationale de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS a encore renforcé son rayonnement en créant une nouvelle unité mixte de service (UMS) avec le CEA, Grenoble INP et l’École normale supérieure de Lyon (ENSL). Le lancement officiel de cette UMS sera l’occasion de rendre hommage le 19 juillet 2017 à Cécile DeWitt Morette (1922-2017), fondatrice de cette école d’excellence qui compte parmi ses élèves et enseignants une cinquantaine de prix Nobel et 3 médailles Fields.
  • 10 juillet 2017
    Dossier de presse - Cérémonie des premières pierres de l’Axe Ouest du Domaine Universitaire
    Le lundi 10 juillet prochain, la communauté universitaire du site Grenoble Alpes sera réunie avec ses partenaires dont le CHU Grenoble Alpes et le CROUS Grenoble Alpes et ses financeurs pour officialiser le lancement d’un grand projet de requalification urbaine pour le Domaine Universitaire sur son axe ouest. Dans ce cadre, une cérémonie de premières pierres pour trois chantiers structurants est organisée. Il s’agit de l’Institut de formation des professions de santé (IFPS), du restaurant universitaire Intermezzo et de la Maison de la création et de l’innovation.
  • 4 juillet 2017
    Le conseil d’administration de la Conférence des présidents d’université en réunion à Grenoble
    A l’occasion de la réunion du CA de la Conférence des présidents d’université de France à Grenoble les 6 et 7 juillet 2017, une rencontre de presse est organisée ce vendredi 7 juillet 2017 à 8 h 30 sur le domaine universitaire de Saint Martin d’Hères, UFR IM2AG – bâtiment F – 60 rue de la chimie au 3ème étage. Le Président de la CPU Gilles Roussel et ses deux vice-présidents, Fabienne Blaise et Khaled Bouabdallah ainsi que Lise Dumasy, présidente de l’Université Grenoble Alpes et membre élu de la CPU seront présents pour répondre aux questions des journalistes, et notamment les sujets prioritaires pour les universités à la rentrée 2017, et au cours du quinquennat qui s’ouvre.
  • 10 juillet 2017
    Cérémonie des premières pierres de l’Axe Ouest du Domaine Universitaire
    Le lundi 10 juillet prochain, la communauté universitaire du site Grenoble Alpes sera réunie avec ses partenaires dont le CHU Grenoble Alpes et le CROUS Grenoble Alpes et ses financeurs pour officialiser le lancement d’un grand projet de requalification urbaine pour le Domaine Universitaire sur son axe ouest. Dans ce cadre, une cérémonie de premières pierres pour trois chantiers structurants est organisée. Il s’agit de l’Institut de formation des professions de santé (IFPS), du restaurant universitaire Intermezzo et de la Maison de la création et de l’innovation.
  • 13 juin 2017
    Colloque international: Gouvernements progressistes et postnéolibéralisme en Amérique Latine: la fin d'un “âge d'or
    Le colloque international intitulé “Gouvernements progressistes et post néolibéralisme en Amérique Latine: la fin d'un “âge d'or”?”, aura lieu le 15 et 16 juin 2017 à la Maison des langues et des cultures de l'Université Grenoble Alpes(UGA). Ouvert à tous, le colloque rassemblera une vingtaine de chercheurs français et latino-américains.
  • 20 juin 2017
    ICE MEMORY : succès de l’expédition sur le glacier de l’Illimani en Bolivie
    La deuxième expédition du projet ICE MEMORY, qui s’est déroulée sur le glacier de l’Illimani (Bolivie) du 22 mai au 18 juin 2017, vient de s’achever avec succès ! L’équipe internationale a en effet réussi à extraire deux carottes de glace jusqu’au socle rocheux, à plus de 6 300 mètres d’altitude, malgré des conditions climatiques extrêmes. L’une de ces carottes sera analysée et l’autre alimentera la première carothèque mondiale d’archives glaciaires, issues de glaciers menacés par le réchauffement climatique, en Antarctique
  • 13 juin 2017
    Prix Arces 2017 : l’Université Grenoble Alpes deux fois récompensée
    Dans le cadre de son assemblée générale, le 9 juin dernier, l’Association des responsables communication de l’enseignement supérieur (Arces) a décerné plusieurs prix pour récompenser les meilleures réalisations en communication menées dans les universités françaises en 2016. L’Université Grenoble Alpes a remporté 2 prix : le 1er Prix dans la catégorie « action de communication » pour la première rentrée festive organisée par la nouvelle université en septembre 2016 « UGA C’est Party ! » et le 2ème Prix pour le magazine trimestriel sciences et société (H)auteurs diffusé sur tout le territoire Grenoble Alpes depuis novembre 2016.
  • 12 juin 2017
    Arts in the Alps : cycle de conférences autour de la fabrique sensible des lieux
    Dans le cadre de l'école doctorale de Printemps Arts in the Alps intitulée, « Gestures of Here and There : la fabrique sensible des lieux », la Maison de la Création de l’Université Grenoble Alpes (SFR Création UGA) organise une série de conférences ouvertes à tous, dans les domaines de l'architecture, des Performances Studies, de la sociologie ainsi que des arts et de la géographie. Ouvertes au grand public, ces conférences auront lieu de 18h30 à 20h30, les 12,13,14 juin dans les locaux du CNAC/Magasin des horizons et le 15 juin à l'ESAD - École supérieure d'art et de design.
  • 8 juin 2017
    La quinzaine du Canada à Grenoble est ouverte !
    Pour sa deuxième édition de la "Quinzaine du Canada" du 6 au 18 juin 2017, le Centre d’études canadiennes de Grenoble, propose à tous les publics d’explorer les nombreuses facettes d’un pays-mosaïque à travers le prisme de sa diversité. Pendant 15 jours une dizaine d’évènements autour de la diversité canadienne ont lieu dans l’agglomération grenobloise
  • 2 juin 2017
    Lancement d’« UGA Éditions », les nouvelles presses pluridisciplinaires de l’Université Grenoble Alpes
    Jeudi 8 juin 2017, à midi, au bâtiment IMAG*, sur le domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères-Gières, l’Université Grenoble Alpes invite ses partenaires, les communautés universitaires, les professionnels des métiers du livre, les auteurs et les directeurs de collections et de revues, au lancement de sa nouvelle structure éditoriale : UGA Éditions. Une centaine de personnes sont attendues pour cette cérémonie qui permettra de présenter la politique éditoriale pluridisciplinaire proposée par les nouvelles presses universitaires et de dévoiler les futurs projets éditoriaux.
  • 23 mai 2017
    Déjà 5000 inscrits au MOOC « Développement de l’adolescent » !
    Avec déjà 5000 inscrits, le MOOC (Massive open online course) Développement de l’adolescent débutant le 6 juin prochain est un véritable succès. Conduit par Christine Cannard, psychologue, ingénieure de recherche Inserm au sein du Laboratoire de psychologie et de neurocognition (LPNC-CNRS/UGA) ce MOOC est l’occasion d’appréhender l’adolescence, une période de la vie complexe. Les inscriptions sont gratuites sur la plateforme France Université Numérique (FUN).
  • 1 juin 2017
    Le sport de haut niveau et les études en tête sur le site universitaire Grenoble Alpes !
    Jeudi 8 juin 2017 à partir de 17h30 lors d’une cérémonie, le CIUSHN mettra à l’honneur ses étudiants sportifs de haut niveau et l’ensemble des acteurs engagés pour leur réussite sportive et universitaire, en présence du président de la Fédération française de ski (FFS).
  • 22 mai 2017
    ICE MEMORY: second mission on the Illimani glacier
    Collecting ice cores from glaciers most at risk from climate change and storing them in Antarctica for future generations of scientists: that is the goal of ICE MEMORY, an international programme aimed at preserving the climate and environmental memory of glaciers. Following the first drilling in the French Alps in August 2016 and the inaugural ICE MEMORY conference at UNESCO in March 2017, the second mission will take place in Bolivia, on the Illimani glacier (6,400 metres above sealevel), from May 22th to June 18th.
  • 15 mai 2017
    Projet ICE MEMORY : deuxième expédition sur le glacier de l’Illimani
    Collecter des carottes de glace des glaciers les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures : tel est l’objectif d’ICE MEMORY, programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers. Après le colloque organisé à l’UNESCO en mars, la deuxième expédition du projet se déroulera en Bolivie, sur le glacier de l’Illimani (6 400 m), du 22 mai au 18 juin 2017.
  • 5 avril 2017
    Colloque QPES 2017 : Relever les défis de l'altérité dans l'enseignement supérieur
    Plus de 400 enseignants et chercheurs de l'enseignement supérieur francophone se réuniront à Grenoble en juin à l'occasion du 9e colloque QPES pour discuter des problématiques de l'altérité dans l'enseignement avec l'objectif de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.
  • 16 mai 2017
    4 projets de l’Université Grenoble Alpes présent au Salon Innovatives SHS à Marseille les 17 et 18 mai 2017
    Les 17 et 18 mai 2017 à lieu à Marseille la troisième édition du Salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales. Lors de ce salon dédié à la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales, l’Université Grenoble Alpes (UGA) présentera 4 projets phares.
  • 16 mai 2017
    Quand le Rotary Club finance une bio imprimante 3D dernière génération
    Le Rotary Club soutient cette année les actions de recherche en bio impression cutanée menée dans les laboratoires de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et du CEA en partenariat avec le CHU Grenoble Alpes. Un chèque de 37 000 euros sera remis officiellement à l’UGA le mercredi 17 mai à 17 h sur le campus santé de La Tronche*. La totalité de la somme sera consacrée au financement d’une bio-imprimante 3D dernière génération BIO X. De quoi faire avancer la recherche sur les cancers cutanés.
  • 4 avril 2017
    Hiroshi Amano, prix Nobel de physique en conférence à Grenoble
    Dans le cadre du cycle de "Conférences d’exception : faire connaissance", piloté par la Communauté Université Grenoble Alpes et financé par l'IDEX "Université Grenoble Alpes, université de l'innovation", après Jean-Pierre Sauvage prix Nobel de chimie, c’est au tour d’Hiroshi Amano, prix Nobel de physique, d’être accueilli à Grenoble les 10 et 11 avril 2017 pour deux conférences : l’une sur le domaine universitaire, l’autre dans le centre-ville.
  • 5 avril 2017
    Poly’Raid : deuxième édition du raid handi-valide organisé par les étudiants de Polytech
    Jeudi 6 avril, pour la deuxième année consécutive, aura lieu le Poly'Raid, un événement sportif handi-valide organisé par les étudiants de Polytech, l'école d'ingénieurs de l'Université Grenoble Alpes. Départ à partir de 12h de l'esplanade centrale du campus universitaire.
  • 5 avril 2017
    « Cordées de la réussite : réussir en sciences » : des lycéens grenoblois dans l’amphi
    Jeudi 13 avril 2017, dans le cadre du dispositif national, « les Cordées de la réussite », la « cordée » de l’Université Grenoble Alpes intitulée « Réussir en sciences », accueille une centaine de lycéens qui présenteront en amphithéâtre les travaux scientifiques réalisés avec le soutien des enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes.
  • 22 mars 2017
    Premier forum des licences professionnelles et des masters de l’Université Grenoble Alpes : 2000 étudiants attendus
  • 20 mars 2017
    L’Université Grenoble Alpes présente ses nouvelles presses pluridisciplinaires "UGA Éditions" au salon Livre Paris
    Créée officiellement avec l’aval du Conseil d’Administration du 17 mars dernier, UGA Éditions est la nouvelle structure éditoriale de l’Université Grenoble Alpes. Elle s’appuie sur l’expérience des ELLUG, éditions en Lettres et Sciences humaines et de Grenoble Sciences, centre d’expertise éditoriale en Sciences exactes. Pour se présenter et se faire connaître la nouvelle maison d’édition présentera son catalogue pluridisciplinaire lors du salon Livre Paris du 24 au 27 mars 2017.
  • 17 mars 2017
    Conférence "Mindfulness et bien-être au travail" par Christophe André
    La MSH-Alpes et l'Université Grenoble Alpes invitent, dans le cadre des cycles de conférences Avenue centrale et Fil Good* Christophe André, l’un des principaux spécialistes français de la pleine conscience (Mindfulness) et de la psychologie positive, pour une conférence exceptionnelle, sur le thème du bien-être au travail.
  • 16 mars 2017
    Le site scientifique et universitaire Grenoble Alpes rend hommage à Michel Soutif
    Jeudi 23 mars prochain à 10 h le site scientifique et universitaire Grenoble Alpes rend hommage à la personnalité incomparable de Michel Soutif, l’un des fondateurs de la métropole scientifique grenobloise. En ouverture une table ronde sur le thème de l’innovation sera proposée puis le bâtiment A de l’UFR PhITEM de l’Université Grenoble Alpes sur le domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères sera officiellement renommé Bâtiment Michel Soutif. Après la cérémonie officielle, à 14 h, une conférence ouverte à tous sera proposée par la Société Française de Physique qui accueillera le célèbre astrophysicien Pierre Léna.
  • 13 mars 2017
    L’Université Grenoble Alpes et l’Apec signent une convention de partenariat
    Ce lundi 13 mars dans les locaux de l’Université Grenoble Alpes, Nicolas Lesca, vice-président formation de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et Manuel Santos délégué territorial de l'Association pour l'emploi des cadres en Auvergne Rhône-Alpes (Apec), signent un partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants. Parmi les actions « phare » de cette coopération : un guide pratique pour aider les établissements d’enseignement supérieur à traduire leurs diplômes en compétences.
  • 13 mars 2017
    Dossier de presse : la Semaine du Cerveau à Grenoble
    L’édition 2017 de la Semaine du Cerveau à Grenoble aura lieu du 13 au 19 mars 2017 dans toute l’agglomération. Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neurosciences est un rendez-vous annuel facilitateur d’échanges avec la communauté des neuroscientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, expositions et ateliers, ouverts à tous.
  • 10 mars 2017
    L’Ecole de management de la créativité fait le plein !
    Du 15 au 17 mars 2017 se déroulera la deuxième édition de l’Ecole en management de la créativité grenobloise. Ce dispositif de formation continue innovant, proposé par le programme IDEFI Promising de l’Université Grenoble Alpes, s’inscrit dans le Réseau des écoles de créativité et d’innovation Mosaic – HEC Montréal. Il s’adresse aux professionnels de tous secteurs qui souhaitent aborder la créativité pour porter un regard nouveau sur le changement et impulser des environnements stimulant l’innovation n dans leurs organisations.
  • 1 mars 2017
    Ice Memory, sauvegarder la mémoire de la glace
    Un programme scientifique international pour conserver la mémoire du climat.
  • 28 février 2017
    Lancement d'un MOOC consacré au développement de l'adolescent
    L’adolescence est une période de la vie complexe. Comment comprendre les comportements des jeunes plongés dans cette période de transition pubertaire qui les confronte à de nouvelles questions identitaires ? Comment s’observent ces changements pubertaires : biologiques, cognitifs, moraux, psychiques et sociaux ? Et comment repérer les spécificités psychologiques de chaque adolescent (chaque histoire est singulière et individuelle) ? Le MOOC (Massive open online course) Développement de l’adolescent proposé à partir du 5 juin 2017 par l’Université Grenoble Alpes sur la plateforme France Université Numérique (FUN) répondra à ces questions. À l'occasion de son lancement, l’Université Grenoble Alpes propose une table ronde "Adolescence : regards croisés" le mercredi 8 mars de 16h à 18h à la Cité des Territoires (UGA).
  • 24 février 2017
    D’où viennent les fleurs ? L’"abominable mystère de Darwin" s’éclaircit
    Le mystère de l’origine des plantes à fleurs est en partie levé grâce à une équipe du Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (CNRS/Inra/CEA/Université Grenoble Alpes), en collaboration avec le laboratoire Reproduction et développement des plantes (CNRS/ENS de Lyon/Inra/Université Claude Bernard Lyon 1) et les Jardins de Kew (Royaume-Uni). Leur découverte, publiée dans la revue New Phytologist, le 24 février 2017, nous éclaire sur une question ayant beaucoup intrigué Darwin : l’apparition d’une structure aussi complexe que la fleur au cours de l’évolution.
  • 21 février 2017
    Le CROUS et l’UGA ont détaillé les mesures de soutien proposées aux étudiants sinistrés suite à l’incendie d’une résidence universitaire.
    Suite à l’incendie qui s’est déclaré dans une résidence étudiante du CROUS Grenoble Alpes – Condillac A sur le Domaine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères le 17 février dernier, plusieurs mesures ont été prises pour accompagner les étudiants sinistrés. Ces actions sont menées par le CROUS, propriétaire de la résidence, l’Université Grenoble Alpes (95 étudiants UGA sur 107 concernés), et les acteurs du site, la Communauté Université Grenoble Alpes, l’Etat (Préfecture, ARS, CHU) et les collectivités (SDIS, conseil départemental, SMTC).
  • 17 février 2017
    Incendie dans une résidence étudiante du CROUS Grenoble Alpes sur le Domaine Universitaire
    Un incendie s’est déclaré ce 17 février dans la matinée dans une résidence étudiante du CROUS Grenoble Alpes – Condillac A sur le Domaine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Une cellule de crise a été mise en place par la préfecture. A midi, le feu était maitrisé grâce à l’extrême efficacité des pompiers et le bilan humain fait état de 32 blessés légers dont 6 hospitalisés.
  • 15 février 2017
    Biathlon : L’UGA portée jusqu’aux championnats du monde
    Depuis mercredi 8 février 2017, le biathlon est au cœur de l’actualité avec les championnats du Monde à Hochfilzen (Autriche). Comme à Oslo l’année dernière, et tout au long de la saison, les « 4 fantastiques » font briller le biathlon français et l’Université Grenoble Alpes.
  • 14 février 2017
    Le festival Holocène en avant-première sur le campus le 15 février !
    Dans le cadre de son partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, le nouveau festival Holocène propose aux étudiants une animation exceptionnelle le 15 février sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. De 12h à 14h, devant l’amphi Weil, DJ-Set de DJ Moule, performance live du graffeur Aurel et battle de breakdance. Des tarifs préférentiels sont réservés aux étudiants et aux personnels de l’Université Grenoble Alpes et une tarification encore plus préférentielle pour les associations étudiantes.
  • 13 février 2017
    La gestation pour autrui : un thème mis en débat à Grenoble à travers un colloque international et une conférence grand public
    Une vingtaine de spécialistes internationaux de la gestation pour autrui sont attendus, du 8 au 10 mars 2017 à Grenoble, pour un colloque scientifique, ouvert au grand public sur inscription, organisé par Marlène Jouan, maître de conférences en philosophie au laboratoire Philosophie, pratiques & langages, et directrice du département de philosophie de l’Université Grenoble Alpes. Seconde manifestation scientifique de ce type proposée en France, ce colloque doit permettre d’aborder le sujet selon différents champs disciplinaires : philosophie, sociologie, anthropologie, psychologie et droit. Le colloque sera introduit par une conférence grand public à la Bibliothèque centre-ville de Grenoble le 15 février à 18h30.
  • 10 février 2017
    Biopolis reçoit Pierre Moscovici sur le thème des Medtech
    Vendredi 10 février 2017, Grenoble-Alpes Métropole et la Communauté Université Grenoble Alpes reçoivent Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et financières dans la pépinière et hôtel d'entreprises de l'Université Grenoble Alpes : Biopolis. Le thème de la visite : le soutien de l’Union européenne à l’innovation et à la création d’activité.
  • 9 février 2017
    Journée portes ouvertes à Polytech Grenoble, l’école d’ingénieurs de l’Université Grenoble Alpes
    Le samedi 11 février 2017 de 9 h à 16 h, l’école d’ingénieurs de l’Université Grenoble Alpes, Polytech Grenoble implanté à Saint-Martin d’Hères, ouvrira ses portes au public.
  • 1 février 2017
    Inauguration de deux amphithéâtres du secteur santé de l’Université Grenoble Alpes
    Jeudi 2 février prochain à 15 h l’Université Grenoble Alpes inaugure avec ses partenaires, l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Communauté Université Grenoble Alpes, deux amphithéâtres entièrement réhabilités au sein du bâtiment Jean Roget, Domaine de la Merci à La Tronche.
  • 30 janvier 2017
    Pour son premier anniversaire, l’Université Grenoble Alpes lance sa nouvelle identité : « Explore, explore more »
    Un an après sa création au 1er janvier 2016 et la création de son logo, l’Université Grenoble Alpes lance une grande campagne pour promouvoir et développer son image. La signature « Explore, explore more » s’accompagne d’un manifeste et d’un univers visuel original pour traduire l’identité de la nouvelle université grenobloise : pluridisciplinaire, de rang mondial, ancrée sur son territoire, innovante et héritière d’un esprit pionnier qui se perpétue sur le site Grenoble Alpes depuis le XIXème siècle.
  • 17 janvier 2017
    Un prix Nobel sur le campus grenoblois
    Dans le cadre du cycle de « Conférences d’exception », organisé par la Communauté Université Grenoble Alpes et financé par l'IDEX « Université Grenoble Alpes, université de l'innovation », Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016, donnera une conférence exceptionnelle intitulée "De la topologie chimique aux machines moléculaires"
  • 18 janvier 2017
    Dossier de presse : journée du lycéen 2017
    Le mardi 24 janvier, les établissements de la communauté Université Grenoble Alpes ouvrent leurs portes aux futurs étudiants. 10 000 lycéens sont attendus sur les deux campus de Grenoble et de Savoie pour s’informer sur les filières proposées par les différents établissements, visiter les locaux, rencontrer et échanger avec les enseignants et étudiants, assister à des cours de licence et s’imprégner de l’ambiance et du dynamisme de la vie étudiante sur les campus.
  • 11 janvier 2017
    Les manifestations Charlie Hebdo de janvier 2015 étaient-elles anti-musulmans ?
    Des chercheurs du Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S) de l’Université Grenoble Alpes démontrent, dans une étude récemment publiée dans l’International Review of Social Psychology, que contrairement à une thèse avancée notamment par l’historien et anthropologue Emmanuel Todd, les villes qui ont le plus manifesté leur soutien à Charlie Hebdo suite aux attentats de janvier 2015, sont celles où les préjugés « implicites » anti-musulmans sont les plus faibles.
  • 9 janvier 2017
    Colloque « La montagne, territoire d’innovation »
    Ce colloque international organisé par le Laboratoire d'Excellence Innovation et Territoires de Montagne (LabEx ITEM – UGA/USMB/IRSTEA/CNRS), aura lieu du 11 au 13 janvier 2017 à l’Université Grenoble-Alpes (Cité des territoires*). Il réunira près de 300 participants du monde entier (du Togo au Tadjikistan, du Canada à la Norvège) et posera la question de l’évolution des espaces montagnards dans un contexte de changement climatique. Il examinera tout particulièrement les formes de changement et les adaptations, en faisant l’hypothèse que la montagne est certes un espace fragile, mais aussi et surtout un espace laboratoire, où s’élaborent des solutions innovantes.
  • 9 décembre 2016
    Une prestigieuse récompense internationale pour une géographe grenobloise
    Magali Talandier, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes au sein de l’Institut de géographie alpine, et chercheure au Laboratoire Politiques publiques, action politique, territoires (Pacte – CNRS/UGA/Science Po Grenoble), a reçu le 24 novembre à Londres, le prix du meilleur article 2016, Régional Studies, Regional Science, décerné par la Regional Studies Association. Véritable reconnaissance académique, cette distinction internationale vient récompenser son article “Deux siècles de dynamiques économiques et territoriales : le cas de la France” publié le 15 décembre 2015 dans la revue Regional Studies, Regional Science.
  • 2 décembre 2016
    La Fondation Université Grenoble Alpes et la Fondation BNP Paribas lancent une opération de financement participatif au profit du projet ICE MEMORY
    À partir du 12 octobre et pour une durée de 60 jours, le public est invité à s’associer aux glaciologues (notamment du CNRS et de l’IRD) investis dans le projet ICE MEMORY qui vise à constituer, en Antarctique et pour les scientifiques des générations futures, un patrimoine issu des glaciers importants en science des carottes de glace et menacés par le réchauffement du climat.L’objectif de cette campagne est de recueillir un minimum de 20 000 euros qui contribueront à financer une deuxième mission de forage prévue au printemps 2017 sur l’Illimani en Bolivie mais également de sensibiliser le grand public aux enjeux du réchauffement climatique et de la recherche scientifique sur ce thème.
  • 17 novembre 2016
    Journée Polytech Pro 2016 : quand l'école d'ingénieurs Polytech Grenoble s'ouvre aux entreprises
    Le 22 novembre prochain, 49 entreprises sont attendues pour venir proposer des stages aux 500 étudiants des deux dernières années du cycle d'ingénieur de l'école de l’Université Grenoble Alpes Polytech Grenoble et des emplois aux nouveaux diplômés.
  • 17 novembre 2016
    Magazine (H)auteurs, l’expertise universitaire comme vous ne l’avez jamais lue !
    L’Université Grenoble Alpes et ses partenaires du site Grenoble Alpes lancent (H)auteurs, un magazine sciences et société destiné au grand public. Tiré à 20 000 exemplaires et distribué gratuitement à partir du 30 novembre 2016 dans toute l’agglomération grenobloise, ce trimestriel a pour ambition de montrer l’apport de la recherche universitaire pour la société. Pour fêter la naissance du 1er numéro, un café de lancement est organisé le mardi 29 novembre à 14 h* en présence des chercheurs interviewés et des partenaires.
  • 15 novembre 2016
    Biopolis fête ses 10 ans ! 10 ans d’innovation en biotech et medtech
    Depuis 10 ans, Biopolis démontre son efficacité comme accélérateur d’innovation pour les jeunes « pousses » et entreprises dédiées aux activités de biotechnologies et technologies pour la santé. Mardi 22 novembre 2016, Grenoble-Alpes Métropole, l’Université Grenoble Alpes et le CHU Grenoble Alpes s’associent avec leurs partenaires pour fêter les 10 ans de succès de la pépinière et hôtel d'entreprises de l'Université Grenoble Alpes.
  • 7 novembre 2016
    Grands Prix 2016 de l’Académie des sciences : Christian Jutten, professeur de l'Université Grenoble Alpes au GIPSA-lab, reçoit le Prix "Science et Innovation" du CEA
    Christian Jutten, professeur de l'Université Grenoble Alpes au laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA-lab – CNRS/Grenoble INP/UGA), fait partie des 35 lauréats des Grands Prix 2016 de l’Académie des sciences. Il reçoit le Prix « Science et Innovation » du CEA qui lui sera remis le 22 novembre 2016 à l’Académie des sciences sous la Coupole de l’Institut de France. Cette haute distinction vient récompenser ses contributions pionnières dans le domaine du traitement du signal et plus précisément en extraction et séparation de sources et en traitement statistique du signal multidimensionnel. Par son travail particulièrement innovant, Christian Jutten a initié et développé un champ de recherche nouveau aux applications nombreuses notamment en biomédical, en traitement de la parole, en géosciences et astrophysique ou en génie chimique.
  • 3 novembre 2016
    Dossier de presse : Inauguration de l’extension de la Cité des territoires de l’Université Grenoble Alpes
    Jeudi 3 novembre prochain, la communauté des géographes et des urbanistes de l’Université Grenoble Alpes sera réunie pour inaugurer l’extension de la Cité des territoires en présence des architectes, des entreprises et des financeurs : État, Région, Département et Métropole. D’un montant de plus de 6 millions d’euros dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2007-2013, le nouveau bâtiment vient achever l’ensemble urbain nommé « Cité des territoires » qui réunit sur un même site, dans les quartiers sud de Grenoble, les Instituts de géographie et d’urbanisme de l’Université Grenoble Alpes ainsi qu’une partie du laboratoire Pacte (UGA/CNRS/Sciences Po Grenoble).
  • 3 novembre 2016
    Inauguration de l’extension de la Cité des territoires de l’Université Grenoble Alpes
    Jeudi 3 novembre prochain, la communauté des géographes et des urbanistes de l’Université Grenoble Alpes sera réunie pour inaugurer l’extension de la Cité des territoires en présence des architectes, des entreprises et des financeurs : État, Région, Département et Métropole. D’un montant de plus de 6 millions d’euros dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2007-2013, le nouveau bâtiment vient achever l’ensemble urbain nommé « Cité des territoires » qui réunit sur un même site, dans les quartiers sud de Grenoble, les Instituts de géographie et d’urbanisme de l’Université Grenoble Alpes ainsi qu’une partie du laboratoire Pacte (UGA/CNRS/Sciences Po Grenoble).
  • 21 octobre 2016
    Une aube nouvelle pour une communauté d’universités européennes : Aurora
    Un nouveau réseau partenarial d’universités européennes, partageant des valeurs d’engagement vis-à-vis de la société et la volonté de contribuer à répondre aux défis actuels auxquels le monde est confronté, est lancé officiellement à Amsterdam ce 21 octobre 2016.
  • 4 octobre 2016
    Le centre spatial universitaire de Grenoble fait sa 2e rentrée
    Inauguré en septembre 2015, le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) s’apprête à accueillir une cinquantaine d’étudiants pour sa deuxième rentrée. Tandis que le projet ATISE initié l’année dernière se poursuit, un second projet baptisé NANOBOB démarre dès octobre 2016.
  • 6 octobre 2016
    L'Université Grenoble Alpes, 93ème université la plus innovante du Monde et 6ème université française selon le classement Reuters
    Le "Reuters Top 100: The World’s Most Innovative Universities" classe l’Université Grenoble Alpes 93ème université la plus innovante du Monde. Ce classement international des universités les plus innovantes réalisé pour la deuxième année par Thomson Reuters, s’attache à identifier les établissements qui contribuent le plus aux avancées des sciences et technologies et qui ont le plus fort impact sur l’économie mondiale. Pour la qualité de sa production scientifique et sa capacité à valoriser sa recherche à travers le dépôt de brevets et le développement de nouvelles technologies, l’Université Grenoble Alpes se démarque et parvient à la 6ème place des établissements français les plus innovants et à la 20ème place européenne.
  • 5 octobre 2016
    Colloque international ASSIST-ME 2016 : des rencontres scientifiques sur l’éducation sous le signe du croisement des arts et des sciences
    Une centaine d’experts internationaux de l’éducation sont attendus les 6 et 7 octobre prochains à Grenoble pour ces rencontres portées par le Laboratoire de sciences de l’éducation de l’Université Grenoble Alpes et le Laboratoire ICAR (CNRS - École normale supérieure de Lyon). Des rendez-vous artistiques ouverts à tous sont notamment au programme pour favoriser la rencontre entre art et sciences sur le campus de Saint-Martin d’Hères. Le colloque se situe ainsi au croisement des approches didactiques et évaluatives, académiques et artistiques.
  • 3 octobre 2016
    Cérémonie de remise des diplômes de Polytech Grenoble, l’école d’ingénieurs de l’Université Grenoble Alpes
    Le vendredi 7 octobre 2016 à 15h, dans la salle de spectacle l’Heure Bleue, rue Jean Vilar à Saint-Martin-d’Hères, se déroulera pour la vingt-troisième année consécutive la cérémonie de remise des diplômes d’ingénieur de l’école d’ingénieurs de l’Université Grenoble Alpes, Polytech Grenoble.
  • 29 septembre 2016
    Une conférence à destination de tous les professionnels traitant avec des interlocuteurs chinois
    L'Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4) proposera le 4 octobre prochain une conférence adressée à tous les professionnels (et futurs professionnels) ayant affaire à des interlocuteurs chinois dans le cadre de leur activité.
  • 29 septembre 2016
    Les séismes lents peuvent déclencher des secousses
    Dans les zones de subduction, où une plaque tectonique plonge sous une autre, des glissements lents et imperceptibles appelés "séismes lents" peuvent déclencher un peu plus loin des secousses puissantes. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de l’Institut de recherche pour le développement, en collaboration avec des collègues de l’université de Mexico (Mexique). Leur étude est publiée le 3 octobre 2016 dans la revue Nature Geoscience.
  • 28 septembre 2016
    La structure de la toxine BinAB révélée : un petit pas pour l’Homme, un gros tracas pour les moustiques !
    Se débarrasser des moustiques sans polluer l’environnement ? C’est possible ! La toxine BinAB, produite sous la forme de cristaux par une bactérie, tue spécifiquement les larves des moustiques Culex et Anophèles. Elle est cependant inactive sur les moustiques tigres (ou Aedes), vecteurs de la dengue et du chikungunya. Pour élargir le spectre d’action de BinAB, une connaissance de sa structure moléculaire est nécessaire. Longtemps restée inaccessible, elle est publiée le 28 septembre 2016 dans la revue Nature par un consortium international de chercheurs dont des membres de l’Institut de biologie structurale (CNRS / CEA / Université Grenoble Alpes).
  • 23 septembre 2016
    Des alpages volants !
    La température augmente… Comment essayer de mieux prédire les conséquences d’un réchauffement du climat sur la biodiversité et les paysages de nos montagnes ?
  • 9 septembre 2016
    « UGA, c’est Party », une journée d’accueil festive et sportive sur le campus grenoblois pour marquer la première rentrée de l’Université Grenoble Alpes
    Pour sa toute première rentrée universitaire, l'Université Grenoble Alpes (née de la fusion des 3 universités grenobloises Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France et Stendhal) et son partenaire "Dose de Sport" organisent pour ses étudiants une journée festive inédite, le 15 septembre 2016 sur le campus universitaire.
  • 9 septembre 2016
    QS Ranking 2016 : L’Université Grenoble Alpes fait son entrée à la 206ème place et conforte la qualité et la réputation du site universitaire Grenoble Alpes labellisé IDEX en 2016
    Deuxième université, et 6e établissement d'enseignement supérieur français, l'Université Grenoble Alpes fait son entrée dans le classement mondial des universités du QS World University Rankings publié le 6 septembre 2016. Elle se classe à la 206e place des meilleures universités mondiales. Une place qui conforte l’excellence du site universitaire Grenoble Alpes, labellisé IDEX en 2016.
  • 5 septembre 2016
    Des neutrons pour comprendre le secret des bactéries extrêmophiles comme celles qui décomposent le Titanic
    Les micro-organismes Halomonas sont capables de survivre à des environnements salés très hostiles. Pour cela ils accumulent la molécule ectoïne afin de compenser les fluctuations des concentrations externes de sel. Des expériences de diffusion de neutrons ont permis d'expliquer comment l'ectoïne permet à ces bactéries de survivre : elle agit, à l’intérieur des bactéries, en maintenant les propriétés dynamiques de l'eau, essentielles à la vie. Publié dans Scientific Reports, ce résultat a été obtenu par une collaboration de chercheurs principalement de l'Institut Laue-Langevin, du CNRS, du CEA, de l’UGA, de l'Institut Max Planck de biochimie et de la société de biotechnologies Bitop. Il permet une meilleure compréhension de l'adaptation des microbes à des environnements extrêmes. La bactérie Halomonas présente un fort potentiel d’applications biotechnologiques dans des domaines tels que la santé, la biorestauration et la gestion des déchets.
  • 30 août 2016
    Dossier de presse : la première rentrée de l'Université Grenoble Alpes
  • 30 août 2016
    Première rentrée de l’Université Grenoble Alpes : 45 000 étudiants attendus
    L’Université Grenoble Alpes, née le 1er janvier 2016 de la fusion des 3 universités grenobloises, vit sa toute première rentrée. Quelque 45 000 étudiants s’apprêtent à faire leurs premiers pas au sein de la nouvelle grande université pluridisciplinaire dans des disciplines aussi variées que la littérature, la physique des particules en passant par l’économie, la sociologie et la philosophie mais aussi l’ingénierie, les mathématiques, l’informatique, la médecine...
  • 27 juillet 2016
    Prototype Terra 2016 : les étudiants de l’Université Grenoble Alpes engagés au côté de la team Auvergne Rhône-Alpes
    À l'occasion de l’organisation à Lyon du congrès mondial « Terra 2016 » et de l'évènement plus large « Lyon 2016, capitale de la terre », les étudiants de l'IUT 1 Génie électrique et informatique industrielle ont participé, avec la team Auvergne Rhône-Alpes, à la conception et la réalisation d'un prototype d'habitat collectif éco-responsable et évolutif. Le projet est exposé à Lyon en ce moment jusqu'au mois d'octobre.
  • 22 juillet 2016
    Plus de 12 parcours « hybrides » et plus de 500 étudiants formés en 8 ans dans le cadre du partenariat Grenoble École de Management / Université Grenoble Alpes
    Grenoble École de Management (GEM) et l’Université Grenoble Alpes (UGA) ont renouvelé en juillet 2016 leur partenariat datant de 2008. Au cours de ces 8 années, les deux établissements ont formé plus de 500 profils « hybrides » parmi une douzaine de doubles parcours proposés en management & histoire, mais aussi philosophie, droit, anglais, allemand, espagnol, littérature, biotechnologies, …
  • 20 juillet 2016
    Sauvegarder la mémoire de la glace
    La première mission du projet de sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial sera lancée en France, le 15 août prochain, dans le massif du Mont-Blanc : des chercheurs du CNRS, de l’Institut de la recherche et du développement et de l’Université Grenoble Alpes prélèveront de la glace au col du Dôme afin notamment d’en stocker des échantillons en Antarctique.
  • 7 juin 2016
    Premières inscriptions à l’Université Grenoble Alpes : plusieurs milliers de bacheliers attendus du 6 au 22 juillet
    À partir du 6 juillet, près de 8000 nouveaux bacheliers sont attendus pour s’inscrire dans l’une des 29 mentions en licence ou des 16 DUT de l’Université Grenoble Alpes. Ces inscriptions sont les toutes premières de l’Université Grenoble Alpes née le 1er janvier 2016 de la fusion de 3 universités grenobloises. Elles se déroulent sur rendez-vous jusqu’au 22 juillet, sur plusieurs pôles d’inscriptions en fonction des filières.
  • 27 juin 2016
    Classements internationaux 2016 : le site grenoblois confirme ses ambitions dans le Times Higher Education World University Ranking
    Le 14 juin 2016, Times Higher Education World University Rankings et Reuters ont publié leur premier classement Top 100 Europe’s Most Innovative Universities ranking. Le site Grenoble Alpes figure au top 50 de ce palmarès des universités les plus innovantes d’Europe, avec la 35ème place pour l’Université Grenoble Alpes et la 39ème pour Grenoble INP.
  • 17 juin 2016
    Palmarès de Shanghai en ingénierie : L’Université Grenoble Alpes dans les tops 100 mondiaux en sciences de l’environnement et sciences des matériaux
    Déjà dans le top 200 du célèbre classement de Shanghai, l’Université Joseph Fourier, désormais fusionnée avec Pierre-Mendès France et Stendhal au sein de l’Université Grenoble Alpes, parvient dans le top 100 du nouveau Palmarès de Shanghai en ingénierie dans deux catégories : sciences de l’environnement et sciences des matériaux. Elle est également dans le top 150 en électricité et électronique et le top 200 en sciences chimiques. Elle parvient enfin dans le top 300 en mécanique. Cette très belle performance place l’établissement dans les toutes premières universités françaises pour la qualité de sa recherche en ingénierie. Les performances de Grenoble INP dans le top 150 en électricité et électronique, et sciences des matériaux et dans le top 300 en mécanique, conforte la qualité exceptionnelle de la recherche grenobloise dans ces disciplines.
  • 20 juin 2016
    La jeune géante qui s’est fait une place au soleil
    Depuis 20 ans, les exoplanètes qu’on nomme Jupiters chauds défient les astronomes. Ces planètes géantes orbitent 100 fois plus près de leur étoile que Jupiter autour du Soleil, et sont donc réchauffées par cette proximité. Mais comment et quand dans leur histoire migrent-elles si près de leur étoile ? Une équipe internationale d’astronomes vient d’annoncer la découverte d’un très jeune Jupiter chaud au voisinage immédiat d’un soleil d’à peine 2 millions d’années, l’équivalent stellaire d’un nourrisson d’une semaine. Cette toute première preuve que les Jupiters chauds apparaissent dès les origines constitue un progrès majeur dans notre compréhension de la formation et de l’évolution des systèmes planétaires. Les travaux, dirigés par des chercheurs de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (CNRS / Université Toulouse III – Paul Sabatier), en collaboration, entre autres, avec des collègues de l’Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (CNRS / Université Grenoble Alpes), sont publiés le 20 juin 2016 dans la revue Nature.
  • 13 juin 2016
    Inauguration de la Galerie de l’Alpe : un nouvel équipement pour accueillir les publics scientifiques et touristiques du Jardin alpin du Lautaret
    A 2 100 mètres d’altitude, la Station alpine Joseph Fourier, unité mixte de service de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS, réunit l’agrément d’un jardin botanique alpin unique en Europe, présentant plus de 2000 espèces de plantes en provenance du monde entier, et l’excellence d’une infrastructure de recherche, fédérant des chercheurs internationaux qui étudient la réponse des écosystèmes et territoires de montagne aux changements globaux. Pour accomplir pleinement ces missions, entre science, tourisme et diffusion des savoirs, un nouveau bâtiment a été construit pour un montant de près de 3 millions d’euros grâce au soutien de l’Etat et des collectivités territoriales.
  • 7 juin 2016
    La Chance aux concours à Grenoble : boursier aujourd'hui, journaliste demain !
    Après Paris, Toulouse et Clermont-Ferrand, La Chance aux concours a le plaisir de vous inviter au lancement de son nouveau pôle grenoblois, mercredi 15 juin à 14h00 au Club de la presse de Grenoble et d’Isère (CCI de Grenoble).En partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, Sciences-Po Grenoble et l’Ecole de journalisme de Grenoble, grâce au soutien du Club de la presse de Grenoble et d’Isère et au concours d’une équipe de journalistes professionnels bénévoles de la région, La Chance aux concours accompagnera dès la rentrée un groupe d’étudiants boursiers candidats aux concours des écoles de journalisme. Cette « prépa » 100% gratuite a fait ses preuves : en moyenne, 2 étudiants sur 3 intègrent une école reconnue par la profession – un taux de réussite bien supérieur aux prépas payantes !
  • 7 juin 2016
    Le virus de la rougeole livre un de ses secrets
    Pour la première fois, l’assemblage d’un complexe-clé du virus de la rougeole, appelé nucléocapside, vient d'être décrit in vitro. Les mécanismes de cet assemblage pourraient être exploités comme outil pour développer des thérapies antivirales. Ces travaux sont détaillés par des chercheurs de l'Institut de biologie structurale (CEA / CNRS / Université Grenoble Alpes) dans un article paru le 6 juin 2016 dans Angewandte Chemie.
  • 2 juin 2016
    Une rencontre avec les étudiants sportifs de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP
    A l’Université Grenoble Alpes et à Grenoble INP, la promotion 2016 des étudiants sportifs de haut niveau (SHN) a frappé fort, une fois encore, en se plaçant sur les plus hautes marches des podiums de leurs disciplines. Parce qu’ils nous ont fait vibrer, le Comité interuniversitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) célèbrera, en présence des étudiants, ces moments d’émotion et ces résultats sportifs, le 2 juin 2016 à l’Amphidice. Un point presse aura lieu à 17h avant la cérémonie.
  • 5 juin 2016
    La communauté scientifique Terre Univers Environnement de Grenoble fête les 30 ans de l’Observatoire et inaugure 6 bâtiments
    Le vendredi 8 juillet prochain, plus de 300 personnes seront réunies sur le domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères-Gières pour fêter les 30 ans de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG). En ouverture de cette journée, 6 bâtiments de recherche utilisés par cette même communauté scientifique, construits ou réhabilités dans le cadre du programme Envirhônalp pour un montant global de l’ordre de 22 millions d’euros, seront inaugurés par l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et Irstea en présence des financeurs de ces locaux et équipements scientifiques : l’Etat, la Région, Grenoble Alpes Métropole, l’Université Grenoble Alpes et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
  • 5 juin 2016
    Dossier de presse : inauguration de 6 bâtiments Envirhônalp
    Le vendredi 8 juillet prochain, plus de 300 personnes seront réunies sur le domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères-Gières pour fêter les 30 ans de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG). En ouverture de cette journée, 6 bâtiments de recherche utilisés par cette même communauté scientifique, construits ou réhabilités dans le cadre du programme Envirhônalp pour un montant global de l’ordre de 22 millions d’euros, seront inaugurés par l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et Irstea en présence des financeurs de ces locaux et équipements scientifiques : l’Etat, la Région, Grenoble Alpes Métropole, l’Université Grenoble Alpes et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
  • 27 mai 2016
    Lancement de la Chaire "Nutrition des séniors" à l’Université Grenoble Alpes
    La Fondation partenariale de l’Université Grenoble Alpes lance une chaire "Nutrition des séniors" grâce au soutien de Findus France. Conduits au sein du Laboratoire de Bioénergétique fondamentale et appliquée (LBFA - Inserm U1055 / UGA), les travaux des chercheurs porteront sur la relation entre nutrition et métabolisme musculaire au cours du vieillissement.
  • 19 mai 2016
    Une formation sur financement participatif pour aider à l’intégration des étudiants réfugiés
    Engagée depuis la rentrée 2015 dans la formation linguistique d’une trentaine de jeunes étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile, l’Université Grenoble Alpes ouvre ce 17 mai, et pour 4 mois, un diplôme d’université en langue et culture françaises. L’objectif est de permettre à une vingtaine d’étudiants réfugiés d’intégrer dès la rentrée 2016 une formation universitaire interrompue par l’exil. Pour prendre en charge une partie du coût, l’Université Grenoble Alpes fait appel, via sa fondation, au financement participatif sur la plateforme Kocoriko de la Banque populaire des Alpes.
  • 10 mai 2016
    Challenge robotique PersyCup 2016
    Le 19 mai prochain, sur le campus, plus de 200 étudiants issus des formations robotiques de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP s’affronteront dans le cadre de la deuxième édition du Challenge Persycup 2016. Ouvert à tous les publics, ce tournoi de robots permettra à chaque équipe d’étudiants de valider la qualité de sa stratégie et la performance des machines conçues pendant l’année universitaire avec les enseignants-chercheurs. Cet événement est organisé par Damien Pellier et Humbert Fiorino enseignants-chercheurs au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) et financé par le laboratoire d’excellence Persyval avec le soutien de l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP.
  • 3 mai 2016
    L’Université Grenoble Alpes signe une convention de partenariat avec la MGEN à destination de ses personnels
    Dans la perspective ouverte par l’accord cadre du 20 février 2014 entre le Ministère de l’éducation nationale, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), l’Université Grenoble Alpes et la MGEN signeront mardi 24 mai prochain, dans les nouveaux locaux de MGEN sur le Campus, une nouvelle convention.
  • 2 mai 2016
    Lancement du MOOC "À la recherche d'autres planètes habitables"
    L’univers compte-t-il d’autres mondes habitables similaires à la Terre ? Comment les planètes se forment-elles ? Comment détecter leurs existences ? C’est ce que propose de découvrir le MOOC "À la recherche d’autres planètes habitables" qui sera lancé début juin par des astronomes, astrophysiciens et planétologues de l’Observatoire des Sciences de l’univers de Grenoble.
  • 18 avril 2016
    L’union fait la fleur
    La protéine LEAFY, un facteur de transcription responsable de la formation des fleurs, est capable de s’assembler en petites chaines formées de plusieurs protéines. Ce mécanisme lui permet de se fixer et d’activer des régions du génome inaccessibles à une protéine seule. Ces résultats ont été obtenus par des chercheurs du Laboratoire de physiologie cellulaire végétale (CNRS/Inra/CEA/Université Grenoble Alpes) et de l’Institut de biologie structurale (CNRS/CEA/Université Grenoble Alpes) en collaboration avec des partenaires internationaux . Publiés le 21 avril 2016 dans Nature communications, ils ouvrent la voie à de nouvelles pistes de recherche sur la régulation de l'expression des gènes.
  • 7 avril 2016
    Attentats de Paris : 30’ pour s’éclairer, 30’ pour débattre
    En réaction aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, des enseignants-chercheurs en sciences humaines, sociales et politiques de l’Université Grenoble Alpes ont imaginé un cycle de conférences « Attentats de Paris, 30’ pour s’éclairer, 30’ pour débattre ». Organisées sur son campus principal dans l’agglomération grenobloise, ces rencontres d’une heure entre midi et deux, ont pour ambition de donner des éléments d’analyse et de réflexion à un large public et en particulier aux étudiants et personnels de l’UGA. Une table-ronde de clôture et d’échange sur l’ensemble du cycle est programmée à l’issue de la dernière semaine de conférences qui se déroulera du 11 au 15 avril 2016.
  • 5 avril 2016
    20 ans de dynamisme universitaire (1996 - 2016). De Latour-Maubourg à Marguerite Soubeyran
    Les 6 et 7 avril 2016, le site délocalisé de Valence de l’Université Grenoble Alpes regroupant les enseignements de "Droit, Economie, Gestion" et "Arts, Lettres et Langues", fêtera ses 20 ans. Situé dans le quartier Latour-Maubourg, le bâtiment n’est identifié que par référence directe à sa situation géographique dans Valence. Un des moments forts de l’événement sera donc le changement de nom du bâtiment pour celui d’une femme d’exception de la région : Marguerite Soubeyran.
  • 31 mars 2016
    Une collaboration inédite entre des acteurs d’édition scientifique et universitaire de Grenoble et de la Savoie et la librairie généraliste Arthaud
    Du 4 au 30 avril 2016, la librairie Arthaud vous invite à découvrir l’édition universitaire à travers des conférences et des rencontres et un espace dédié où seront présentés plus de 200 titres d’ouvrages et de revues des catalogues des différents partenaires de l’édition universitaire à Grenoble et en Savoie.
  • 22 mars 2016
    Jean-Pierre Demailly, mathématicien, professeur à l’Université Grenoble Alpes, reçoit le prix Stefan Bergman 2015
    Mathématicien et professeur à l’Université Grenoble Alpes, Jean-Pierre Demailly a reçu le prestigieux prix Stefan Bergman 2015. Eric Bedford, actuellement professeur invité à Stony Brook University, est également lauréat de ce prix.
  • 9 mars 2016
    Un après-midi d'immersion à l'université pour des lycéens de première
    L’université Grenoble Alpes propose deux forums à ses étudiants de 2e et 3e année de licence pour les accompagner dans le choix de leur poursuite d’études.
  • 16 mars 2016
    Université Grenoble Alpes : le sport et les études au plus haut niveau !
    Du 3 au 13 mars 2016, les meilleurs biathlètes de la planète se sont retrouvés en Norvège pour les championnats du monde de biathlon. A Oslo, l’Université Grenoble Alpes étaient représentée par ses "4 Fantastiques". Quatre championnes qui ont apporté à la France 7 médailles et qui concilient carrière sportive au plus haut niveau et études supérieures. Présentation du dispositif Inter’Val qui accompagne aussi Pierre Vaultier, étudiant en géographie et globe de cristal 2016 de snowboard cross.
  • 4 mars 2016
    "Eloge de la frugalité" : conférence exceptionnelle de Pierre Rabhi
    La Maison des Sciences de l'Homme - Alpes, l'Université Grenoble Alpes et la Ville de Grenoble invitent, dans le cadre du cycle de conférences "Avenue centrale" et en partenariat avec la plateforme "Grenoble, Ville de demain", Pierre Rabhi pour une conférence exceptionnelle sur le campus, sur le thème de la sobriété et de la "puissance de la modération".
  • 14 mars 2016
    Le Centre spatial universitaire de Grenoble fait sa « nanosatellite week » !
    Du 22 au 25 mars 2016, le Centre spatial universitaire de Grenoble organise, avec le soutien de la Fondation Université Grenoble Alpes et Air Liquide Advanced Technologies, une semaine de rendez-vous scientifiques ou grand public sur la thématique du spatial miniaturisé. Des chercheurs et industriels internationaux sont attendus les 22 et 23 mars pour un Workshop scientifique sur le futur des nanosatellites dans l’auditorium de Grenoble INP, 3 Parvis Louis Néel à Grenoble, tandis que le 24 mars à 14h30, Jean-Jacques Favier, spationaute grenoblois, donnera une conférence ouverte à tous, à l’amphi Weil sur le domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères-Gières.
  • 10 mars 2016
    Dossier de presse : la semaine du cerveau à Grenoble du 14 ou 19 mars 2016
    La Semaine du cerveau est un événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neurosciences. Chaque année, ce rendez-vous est donc l'occasion d'échanges privilégiés entre la communauté des neuroscientifiques et le grand public, lors de conférences, débats, projections, spectacles, expositions et ateliers.
  • 10 mars 2016
    Première école de la créativité Promising
    Du 16 au 19 mars prochain aura lieu la première école de la créativité grenobloise. Un dispositif de formation continue innovant à destination des professionnels de tous secteurs et horizons.
  • 9 mars 2016
    Deux forums pour permettre aux étudiants de choisir leur poursuite d’études à l’Université Grenoble Alpes
    L’université Grenoble Alpes propose deux forums à ses étudiants de 2e et 3e année de licence pour les accompagner dans le choix de leur poursuite d’études.
  • 1 mars 2016
    Cordées de la réussite : réussir en sciences
    100 lycéens présentent les travaux scientifiques réalisés avec les enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes.
  • 26 février 2016
    Journée portes ouvertes de Polytech Grenoble
    Le samedi 5 mars 2016 de 9h à 16h, l’école d’ingénieurs de l’Université Grenoble Alpes, Polytech Grenoble, ouvrira ses portes au public.
  • 10 février 2016
    Quantification de la vulnérabilité du bouclier de glace protégeant l’Antarctique
    Une équipe de chercheurs du LGGE et de l’Institute of Geography s’est intéressée à la capacité des plateformes de glace à retenir l’écoulement des glaciers. Des plateformes dont l’étendue se réduit avec des effets sur l’élévation du niveau des mers.
  • 10 février 2016
    La Fondation de l’Université Grenoble Alpes a signé une convention de mécénat avec Air Liquide au profit du Centre spatial universitaire de Grenoble
    Air Liquide Advanced Business & Technologies et la Fondation de l’Université Grenoble Alpes ont signé le 8 février 2016 une convention de mécénat au profit du Centre Spatial Universitaire de Grenoble créé en septembre 2015 par l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP. Un premier partenariat industriel qui s’annonce très prometteur pour le développement de la formation par le spatial des étudiants du site Grenoble Alpes.
  • 2 février 2016
    Dossier de presse : présentation du projet IDEX Université Grenoble Alpes
  • 11 février 2016
    Inauguration de la Maison pour la science en Alpes Dauphiné
    Initiée par l’Académie des sciences dans le cadre des Investissements d’avenir, accompagnée au niveau national par la Fondation La main à la pâte et portée au niveau local par l'Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et le Rectorat, la Maison pour la science en Alpes Dauphiné a pour vocation de participer au développement professionnel des enseignants de l’école primaire et du collège, dans le domaine des sciences et techniques vivantes, afin de faire évoluer leur pratique au bénéfice de tous les élèves.
  • 26 janvier 2016
    Le projet "Université Grenoble Alpes : université de l'innovation" labellisé "Initiative d'excellence" (IDEX)
    Le jury, présidé par Jean-Marc Rapp, a rendu son verdict le vendredi 22 janvier après-midi. Le collectif d'établissements universitaires, écoles et organismes réunis par la Communauté Université Grenoble Alpes a été désigné lauréat de l’Initiative d’excellence. Seuls deux campus sont lauréats de cette vague IDEX : outre celui de Grenoble Alpes, le projet de Nice Côte d'Azur est également sélectionné.
  • 18 janvier 2016
    Première lumière de GRAVITY, la future machine à étudier les trous noirs
    Observer au zoom les trous noirs est la principale mission de l'instrument GRAVITY récemment installé sur le Very Large Telescope Interferometer au Chili. Durant ses premières observations, GRAVITY a combiné avec succès la lumière stellaire recueillie par les quatre télescopes auxiliaires. Le consortium européen, dont fait partie l’Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble, qui a conçu et construit GRAVITY, est très satisfait des performances obtenues.
  • 7 janvier 2016
    Lise Dumasy élue Présidente de l’Université Grenoble Alpes
    Le 7 janvier 2016, le conseil d’administration de la nouvelle Université Grenoble Alpes issue de la fusion des trois universités grenobloises a élu Lise Dumasy à la fonction de Présidente de l’Université Grenoble Alpes. C’est la première fois qu’une femme est élue à la tête d’une université fusionnée, une université qui va compter parmi les plus reconnues en France pour la qualité de sa recherche et de sa formation.
  • 13 janvier 2016
    5 vice-présidents élus autour de la présidente de l’Université Grenoble Alpes Lise Dumasy
    Dans la foulée de l’élection de la présidente de l’Université Grenoble Alpes, 5 premiers vice-présidents ont été élus le 7 janvier 2016 par le conseil d’administration de la nouvelle Université Grenoble Alpes issue de la fusion des trois universités grenobloises.
  • 8 janvier 2016
    Dossier de presse : la Journée du lycéen
    Journée portes ouvertes des établissements de la Communauté Université Grenoble Alpes à Grenoble et en Savoie.
  • 8 janvier 2016
    La journée du lycéen, un premier pas vers l’université !
    La journée du lycéen aura lieu le mardi 26 janvier 2016 de 9h à 16h sur les campus universitaires de Saint-Martin -d’Hères (Grenoble) et du Bourget-du-Lac (Savoie).