Vous souhaitez vous réorienter l'année prochaine (septembre 2023)

Vous êtes étudiant en BTS, BUT, licence ou master et vous souhaitez vous réorienter en septembre 2023 vers une première année de licence à l'Université Grenoble Alpes (UGA) ? Vous devrez désormais vous pré-inscrire sur la plateforme nationale Parcoursup. Retrouvez ci-dessous le calendrier et les procédures à suivre.

Phase d'admission principale

  • 20 décembre 2022 : ouverture de Parcoursup.
    Vous pouvez consulter les informations sur les formations accessibles via Parcoursup.
  • Du 18 janvier au 8 mars 2023 : inscription sur Parcoursup.
    Pour candidater, vous devez créer un dossier candidat et formuler des vœux (10 au maximum avec possibilité de sous-vœux selon les formations).
  • 6 avril 2023 : date limite pour finaliser les dossiers de candidature.
    Vérification des éléments demandés par les formations et confirmation des vœux.
  • Avril-mai 2023 : préparation des réponses aux candidats par les établissements.
    Les établissements d'accueil examinent les vœux des candidats à partir des critères qu'ils ont indiqués dans leur fiche de présentation Parcoursup.
  • 1er juin 2023 : début de la phase d'admission.
    Vous pouvez consulter les propositions d'admission qui vous sont faites par les établissements. Ces propositions sont formulées (réponse oui ou Oui-si*) au fur et à mesure et en continu.
    Si vous avez reçu une ou plusieurs propositions d'admission, vous devez répondre obligatoirement à chacune d'elles en respectant les délais indiqués dans le dossier.
  • 13 juillet 2023 : fin de la phase principale d'admission.

Phase d'admission complémentaire

  • Fin juin 2023 : ouverture de la phase complémentaire.
    Possibilité de formuler, à partir du moteur de recherche des formations Parcoursup, 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles.
  • À partir de mi juillet 2023.
    Après les résultats du baccalauréat, possibilité de solliciter, depuis le dossier personnel, un accompagnement personnalisé par la CAES (Commission d'accès à l'enseignement supérieur). Son rôle est d'aider le candidat à trouver une formation répondant à son projet et en fonction des places disponibles.
 
(*) La réponse Oui-si signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil. Ce parcours de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures.
En savoir plus sur l'accompagnement à la réussite avec le Oui-si.
Publié le  30 octobre 2019
Mis à jour le 29 septembre 2022