Se réorienter au cours de la première année (entre le semestre 1 et le semestre 2)

Vous êtes en première année et vous souhaitez vous réorienter au second semestre, en janvier 2022, dans une autre licence de l’Université Grenoble Alpes (UGA) ? Venez vous renseigner à l’Espace orientation et insertion professionnelle de Grenoble ou au Cio'Sup de Valence pour connaître les modalités de réorientation.

Les demandes de réorientation nécessitent la constitution d'un dossier et sont soumises à l'avis d'une commission pédagogique.

La réorientation n’est pas de droit. Elle est soumise à l’accord pédagogique rendu par la commission d’admission de la formation d’accueil et selon un calendrier déterminé par la composante.

Dates à retenir

  • Date d’ouverture de la campagne de réorientation : 20 octobre 2021.
  • Réunion d'information sur la réorientation : le 9 novembre 2021 à 12h30.
  • Date limite de dépôt des dossiers : 8 décembre 2021.
  • Date butoir pour les inscriptions administratives : mi janvier 2022.

Cas 1 : réorientation au sein d’une même composante de l'UGA

La procédure est désormais dématérialisée. Si vous changez de mention ou de parcours de licence dans la même composante (par exemple, vous êtes inscrit en L1 psychologie dans l’UFR SHS et vous demandez la L1 sociologie dans l’UFR SHS également), vous devez remplir un dossier de demande réorientation en ligne, mais vous n'aurez pas besoin de prendre un rendez-vous d'orientation.

Attention : cette procédure n'est pas valable pour les étudiants du Département licence sciences et technologie (DLST) ou du Département de Sciences Drôme Ardèche (DSDA). Si vous êtes étudiant dans l'une de ces composantes et que vous voulez changer de licence au sein de votre composante, vous devez prendre directement contact avec votre scolarité.

Cas 2 : réorientation dans une autre composante, ou étudiant inscrit dans un autre établissement

La procédure est désormais dématérialisée. Vous devez remplir un dossier de demande réorientation en ligne.

Remplissez bien tous les champs et portez une attention particulière à vos documents joints (lettre de motivation, document pouvant valoriser votre candidature…) et aux informations liées à la licence et la composante que vous souhaitez rejoindre.

Après avoir complété votre de dossier de réorientation en ligne, vous devrez rencontrer une conseillère en orientation et insertion professionnelle afin d’exposer votre projet de réorientation avec votre dossier de réorientation complet.

À l’issue de l’entretien, la conseillère complètera votre dossier de réorientation avec un résumé de vos échanges.

Vous pouvez appuyer votre demande en fournissant l’avis d’un enseignant référent de votre filière d’origine (courrier à joindre à votre dossier de réorientation).

Date limite pour finaliser votre dossier (entretien d’orientation compris) : 8 décembre 2021

Entretiens d’orientation

À Grenoble

Les entretiens ont lieu sans rendez-vous à nos horaires d'ouverture habituels : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Venir à l'Espace OIP

À Valence

Les étudiants doivent prendre rendez-vous au CIO’SUP :

Maison de l’étudiant Drôme-Ardèche
11 place Latour-Maubourg
26000 Valence
+33 (0)4 26 44 35 00
ciosup2607@aduda.fr

Pour les étudiants éloignés de Grenoble ou Valence

La demande de rendez-vous s'effectue par courrier électronique à l'adresse orientation-insertion@univ-grenoble-alpes.fr. Dans votre demande, précisez que vous avez déposé une demande de réorientation en ligne.

Pour résumer, les grandes étapes

  1. Déposez votre demande de réorientation en ligne en complétant le formulaire ci-dessous, accompagné des pièces demandées au plus tard le 8 décembre 2021
  2. En situation n°2 (changement de composante), rendez-vous dans votre service d'orientation pour rencontrer une conseillère en orientation et insertion professionnelle
  3. Finalisez et envoyez votre dossier
  4. Après examen de votre dossier par une commission, vous recevrez un message vous informant de la décision prise par la formation d'accueil

En cas d'acceptation, le service scolarité de votre formation d’accueil vous informera des modalités d’inscription qui devra être réalisée au plus tard mi janvier 2022.

Pour vous accompagner dans votre réorientation

Plusieurs types d'actions vous sont proposés tout au long de l'année :

Le module Tremplin

Vous êtes étudiant en 1re année à l’UGA (licence, PASS, IUT) et vous souhaitez préparer votre réorientation vers une autre formation (BTS, DUT…) pour la rentrée 2022-23 ou retravailler de manière approfondie, votre projet de réorientation ?

En savoir plus sur le module Tremplin

La réorientation des étudiants du Département licence sciences et technologies (DLST)

Un calendrier particulier est réservé aux étudiants du DLST.
Voir les modalités du DLST
Publié le  30 octobre 2019
Mis à jour le 11 octobre 2021