Les cours ouverts aux lycéens

L’Université Grenoble Alpes expérimente les "cours ouverts aux lycéens" sur les campus de Grenoble et de Valence. C’est la possibilité pour des élèves des classes de première ou de terminale de l’Académie de Grenoble, et pour les enseignants qui les accompagnent, de participer à un cours de licence dans la filière de leur choix parmi les formations proposées.

Ce dispositif permet aux élèves de questionner leur projet et de choisir leur orientation vers un parcours réfléchi et réussi vers l’enseignement supérieur.

Il s’intègre plus largement dans le processus de transition lycée-université et vient compléter les autres dispositifs proposés aux lycéens (Journée du Lycéen, salon, forum) organisés par le service liaison lycée-université de l’Université Grenoble Alpes dans le cadre de la convention académique favorisant le continuum -3/+3, la loi Orientation Réussite Étudiante et le Plan étudiant.

Plusieurs programmes et modalités d’accès aux cours ouverts sont proposées en fonction des composantes et des sites, en inscription individuelle par l'élève ou organisée pour un groupe d’élèves entre la composante universitaire et le lycée.

Attention
En raison des conditions sanitaires liées à la Covid-19, les cours ouverts ne sont pas proposés pour le premier semestre de l'année universitaire 2020-2021. Des propositions pourront éventuellement être faite pour le second semestre en fonction de l'évolution de la situation.
Publié le  14 janvier 2020
Mis à jour le 24 novembre 2020