Le Oui-si : l'accompagnement à la réussite

L’Université Grenoble Alpes met en œuvre plusieurs dispositifs pour accueillir les étudiants dans les meilleures conditions et les aider à améliorer leur réussite : ce sont les réponses Oui-si, proposées via Parcoursup.

L'objectif

Lorsqu'un candidat reçoit une réponse Oui-si sur la plateforme Parcoursup, cela signifie que l'Université Grenoble Alpes lui propose de bénéficier d’un dispositif d'aide à la réussite personnalisé et encadré par un contrat pédagogique. Pour être inscrit dans la formation de son choix, le candidat doit accepter ce contrat.

Dans le cadre d’une proposition Oui-si, en acceptant le contrat pédagogique, le candidat s'engage à suivre les actions d’accompagnement proposées par la formation.

Il n’est pas possible de demander à bénéficier d’un dispositif Oui si, mais un étudiant peut s’adresser aux référents pédagogiques afin de demander à bénéficier d’actions d’accompagnement hors dispositif Oui-si.

Réussir à l'université, c'est tout à la fois acquérir un haut niveau de compétences et de connaissances et trouver la meilleure voie de réalisation de son projet de formation et d’insertion professionnelle. Pour cela, il est nécessaire d’adopter de nouvelles méthodes d'apprentissage, d’accroître son autonomie d'organisation de travail personnel, de s'insérer dans des groupes de travail variés, et de penser son avenir personnel et professionnel en cohérence avec ses acquis, ses désirs et ses projets de vie.

C'est avec l'objectif de répondre à ces préoccupations que les équipes de formation de l'Université Grenoble Alpes ont travaillé à la conception des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du Oui-si.

Les dispositifs d'aide à la réussite

De quoi parle-t-on ?

A l’entrée en première année de licence (L1), il existe deux grands types de dispositifs d’aide à la réussite :
  • Le type 1 qui correspond à une licence sans allongement des études.
  • Le type 2 qui correspond à une licence avec un allongement des études d’une année.
L'Université Grenoble Alpes propose trois dispositifs d'aide à la réussite qui s’inscrivent dans ces deux grands types :
  • La L1 renforcée (type 1).

• La L1 étalée (type 2).

• L’année propédeutique (type 2).

Pour chacun de ces dispositifs, l’étudiant bénéficie d’actions d’accompagnement spécifiques :
  • Des séances de soutien avec un enseignant.
  • Et/ou des séances de tutorat avec un étudiant tuteur.
  • Et un suivi individuel et personnalisé avec un enseignant référent.

La L1 renforcée : sans allongement des études

Le contrat pédagogique n'a pas d'incidence sur la durée de la période d'études. Le parcours de licence dure 3 ans.

La première année est appelée "L1 renforcée" et est enrichie d’actions d’accompagnement.

L’étudiant suit tous les enseignements de la première année de licence et participe en supplément aux actions d’accompagnement conduites en petits groupes.

La L1 étalée : avec allongement des études

Le contrat pédagogique allonge la période d'études conduisant au diplôme auquel la formation prépare. Le parcours de licence dure 4 ans. La première année ("L1 étalée") se déroule en deux années.

L’étudiant suit l’ensemble des enseignements de première année de licence, qui sont répartis de manière cohérente sur deux années universitaires et formalisées dans le contrat pédagogique. L’étudiant peut valider une partie des enseignements de la deuxième année de licence en fonction de son degré de progression individuelle.

En supplément, l’étudiant bénéficie d’actions d’accompagnement.

L’année propédeutique : année préparatoire avec allongement des études

Le contrat pédagogique allonge la période d'études sur quatre années universitaires. La première année est une année préparatoire en amont de l’entrée en première année de licence.

L’étudiant suit des enseignements de remédiation méthodologiques et disciplinaires destinés à l'acquisition de connaissances socles des disciplines fondamentales. De plus, un accompagnement à la construction et à la consolidation du projet de formation est obligatoire, avec une expérience de stage en milieu professionnel.

Les apprentissages sont soutenus par des séances de tutorat et un suivi individuel avec un enseignant référent.

Publié le  30 octobre 2019
Mis à jour le 30 mars 2021