Informations pour les équipes pédagogiques du secondaire

Vous êtes enseignant du secondaire ou psychologue de l'Éducation nationale ? Différents outils ou évènements existent pour vous aider à accompagner vos lycéens dans leur démarche et entrée dans l'enseignement supérieur.

Les évènements

Journées d'échanges lien lycées université (JELU)

Ces journées ont lieu chaque année en novembre à Annecy, Grenoble et Valence pour les équipes éducatives du secondaire afin de les informer sur l'offre de formation des universités, l'accompagnement des étudiants, l'insertion professionnelle.
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Temps d'information première seconde (TIPS)

Les objectifs :
  • Apporter aux équipes éducatives de lycée (et en particulier les enseignants de seconde et première) un éclairage sur l’université et sur la transition lycée-université.
  • Promouvoir l’accompagnement du lycéen vers un parcours de réussite à l’université.
  • Fournir aux équipes les outils et démarches utiles à leur accompagnement des projets d’orientation des élèves.
Formation des équipes pédagogiques du secondaires en décembre à Grenoble et à Valence.

Salon de l'Étudiant

Organisé par le groupe "L'Étudiant", il a lieu chaque année à Alp'expo fin novembre.
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Forums et conférences dans les lycées

Des étudiants ambassadeurs de l'Université Grenoble Alpes interviennent dans les lycées pour présenter l’offre de formation de l’université et pour parler de leur cursus et de leur expérience personnelle au sein de l’université.
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Cours ouverts aux lycéens

L'Université Grenoble Alpes expérimente les cours ouverts aux lycéens sur les campus de Grenoble et de Valence. C’est la possibilité pour des élèves des classes de première ou de terminale de l’Académie de Grenoble, et pour les enseignants qui les accompagnent, de participer à un cours de licence dans la filière de leur choix parmi les formations proposées.
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Les dispositifs

IngéPlus : ouverture sociale des écoles d'ingénieurs

Le projet “IngéPLUS”, porté par Grenoble INP, se situe dans le cadre de la politique d’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs qui recrutent actuellement un pourcentage trop faible de jeunes issus de milieux modestes, ceux-ci choisissant de ne pas faire d’études supérieures ou s’orientant vers des formations supérieures courtes type BTS, avec très peu de poursuite d’études, hormis licence professionnelle.
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Les ressources

Publié le  30 octobre 2019
Mis à jour le 1 juillet 2021