Suivre une formation complémentaire à votre diplôme, optionnelle ou transversale

Vous souhaitez enrichir votre parcours avec des formations complémentaires ou transversales ? Participer à des projets pluridisciplinaires avec des étudiants d'autres filières et des professionnels ? Ou simplement confronter vos idées avec d'autres modes de pensée ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Les enseignements transversaux à choix

Les enseignements transversaux à choix (ETC) sont des enseignements optionnels non disciplinaires, ouverts aux étudiants de certaines facultés, écoles et certains instituts de l'Université Grenoble Alpes (voir la liste complète en encadré de cette page).

L'offre des ETC couvre des thématiques très diversifiées : sport, bioéthique, communication, conduite de projets, développement durable, histoire des droits de l'homme... Chacun est libre de choisir un ETC en fonction de ses centres d'intérêts. D’un format de 18 à 28 heures, les activités proposées sont variables : travaux dirigés, travaux pratiques, cours magistraux en passant par des formes plus expérimentales ou participatives.

Au cours de sa licence et de son master, un étudiant peut valider différents ETC.

> Consultez la liste des ETC proposés

A savoir

Un forum de présentation des ETC est organisé chaque année début septembre. Le forum permet aux étudiants de découvrir l'offre des ETC, de rencontrer les enseignants et de connaître les attendus et les modalités d'évaluation des ETC de leur choix.

Les labels transversaux

Les labels sont des formations transversales proposées aux étudiants de Sciences Po Grenoble en complément de leur cursus.

Différents labels sont proposés :

  • Méthodologie de la recherche,
  • Méthodologies de l'entrepreneuriat,
  • Méthodologie des concours administratifs,
  • Méthodologie du conseil,
  • Méthodologie du management du handicap,
  • Design de services,
  • Green university,
  • Clinique du droit.
> En savoir plus sur les labels transversaux

Les expériences collectives pluridisciplinaires en mode projet

Citizen Campus

CitizenCampus offre chaque année à une quarantaine d’étudiants de toutes filières, l’opportunité unique de se confronter ensemble, dans une sorte de living lab, au débat public sur des grands enjeux des sciences en société. Ce programme pilote conçu selon une approche dynamique s’inspire de la démarche scientifique, de son questionnement et de sa curiosité.

> En savoir plus sur Citizen Campus

Disrupt Campus

A partir de projets apportés par les entreprises, Disrupt Campus fait travailler les étudiants en équipes interdisciplinaires, en mode challenge ou en projets semestriels et annuels. Il met en place un accompagnement par des enseignants formés à la gestion de projet agile et à la créativité, afin de développer des Proofs of Concept associant transformations numériques, impacts sociaux et environnementaux.

> En savoir plus sur Disrupt Campus

Hack ton campus

Le challenge Hack ton campus est un évènement ouvert à tous les étudiants de l'Université Grenoble Alpes quels que soient leurs niveaux et leurs filières. Il propose de participer pendant 3 jours à un ensemble de défis autour du numérique, de l'environnement et de la responsabilité citoyenne. Le prochain challenge Hack ton campus aura lieu les 19, 20 et 21 février 2020.

> Consultez les défis de Hack ton campus 2019