Réaliser une année ou un semestre de césure

Vous souhaitez faire une parenthèse d’un an ou d'un semestre dans votre cursus pour réaliser un projet ? L'Université Grenoble Alpes vous offre la possibilité de faire une demande de césure.

À l’UGA, la césure, c’est quoi ?

A l’Université Grenoble Alpes (UGA), la période dite "de césure" s’effectue sur une année universitaire ou sur un semestre, pendant laquelle l'étudiant, inscrit dans une formation de l'université, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience significative ou complémentaire dans son domaine, élargir son horizon ou affiner son choix d’orientation professionnelle.

Pendant l’année ou le semestre de césure, l’étudiant est inscrit à l'université dans la formation qu'il intégrera à son retour de césure et il conserve donc son statut d'étudiant et les avantages associés, à la différence d'une simple interruption d'études.

Tout savoir sur l’année de césure à l’université : la césure en bande dessinée

À l’UGA, la césure pour quoi faire ?

Cette parenthèse peut revêtir de multiples formes :
  • Contrat de travail en entreprise ;
  • Service civique ;
  • Volontariat associatif et / ou international ;
  • Stages ;
  • Formation disjointe de sa formation d’origine ;
  • Projet de création d’entreprise ;
  • Expérience personnelle au service de son orientation professionnelle.

À l’UGA, la césure, pour qui ?

La césure est ouverte aux étudiants inscrits à l'UGA ainsi qu'aux futurs étudiants de l'UGA (lycéens et étudiants d'autres universités).

La césure est possible en licence, master, DUT, diplômes d’ingénieurs, formation de santé.

Elle est fortement déconseillée en licence professionnelle, car la courte durée de cette formation et l'objectif d'insertion professionnelle n'apparaissent pas en adéquation avec l'objet de la césure.

À l’UGA, comment et auprès de qui candidater ?

Si vous étudiez à l’ENSAG

A l’ENSAG, l’année de césure est encadrée : un accord est signé entre l’étudiant, la direction de l’école et un enseignant référent qui précise son déroulement, les liens, l’accompagnement et la finalisation par la remise d’un rapport d’activités.

Pour plus d’informations, consultez le règlement des études.

Contact : admission@grenoble.archi.fr

Si vous étudiez à Grenoble INP

A Grenoble INP, l’année de césure est encadrée par un accompagnement pédagogique qui permet de conserver le lien avec l’école. Le projet doit être précisé pour toute la période.

Pour plus d’information, consultez le règlement des études.

Contacts :

Si vous étudiez à Sciences Po Grenoble

Sciences Po Grenoble propose deux types d’années de césure : avec ou sans accompagnement pédagogique.

Pour connaitre les modalités, la procédure de candidature et le calendrier, consultez le site web de Sciences Po Grenoble.

Contact : philippe.teillet@iepg.fr

Si vous étudiez dans une autre filière (DUT, licence, master)

Vous devez remplir le formulaire de demande de césure et le déposer auprès du service de scolarité de la formation que vous intégrerez à l'issue de la césure, en échange d’un accusé de réception daté du jour de dépôt.

Consulter la liste des référents et le calendrier césure

Attention : aucune demande de césure ne sera prise en compte si elle est présentée après le début des cours. Pour connaître les modalités de la césure à l’UGA, consultez le texte de mise en œuvre.

Pièces obligatoires à joindre au formulaire de demande :
  • Lettre de motivation détaillant le projet et les modalités de réalisation de la césure.
  • Relevés des notes de l’année en cours (pour les étudiants extérieurs à l'UGA).
  • Tout document permettant de préciser le projet (le cas échéant).
Documents à télécharger :