La première année de santé et l'accès aux études de santé à la rentrée 2020

À partir de la rentrée 2020, les études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie et kinésithérapie évoluent et de nouvelles modalités d'accès sont proposées avec pour objectif de diversifier les profils des candidats admis.
La première année commune aux études de santé (Paces) disparaît. Plusieurs voies d’accès aux études de santé sont désormais envisageables :
  • Licence comportant une option "accès santé" (L.AS) : ces licences sont proposées sur le site de Grenoble et le site de Valence à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). 45% des places de 2e année sont réservées aux étudiant ayant validé une L1, L2 ou L3 et ayant validé l’option santé.
  • Une voie d'accès pour les titulaires d'un titre d'ingénieur, d'un diplôme de master 2 et d'un doctorat : 5% de places sont réservées à des publics divers.
  • Le parcours d'accès spécifique santé  (PASS) incluant les enseignements d’une discipline de licence (10 ECTS) : 50% des places de 2e année sont pourvues par cette voie.

Licence comportant une option "accès santé" (L.AS)

Groupe 1 : L1 avec option santé incluse dans les 60 ECTS à l’UGA

LAS

Groupe 2 : L1 avec option santé non-incluse dans les 60 ECTS à l’UGA

• Histoire ; Histoire de l’art et archéologie ; MIASHS ; Musicologie ; Philosophie ; Psychologie ; Sociologie ;
  • Chimie-Biologie (Valence) ; Chimie et biochimie (Grenoble) ; Informatique, mathématiques et applications (Grenoble et Valence) ; Physique, chimie, mécanique, mathématiques (Grenoble et Valence) ; Sciences pour l’ingénieur ; Sciences du vivant ; Sciences de la Terre.

Parcours d'accès spécifique santé (PASS)

Option disciplinaire incluse dans les 60 ECTS de la PASS à l’Université Grenoble Alpes.

PASS

En vidéo

Gros plan sur la réforme de la première année des études de santé avec les enseignants des facultés de médecine et de pharmacie de l’UGA.