Réinscription à l'Université Grenoble Alpes

Voici les étapes à suivre pour effectuer votre réinscription à l'Université Grenoble Alpes (UGA).
Le site des réinscriptions en ligne (dit REINS) est ouvert depuis le mardi 22 août 2023. Cependant, il est impératif de consulter le site web de votre scolarité pour connaître les dates exactes d'inscription dans votre formation.

1. Acquittez-vous de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Chaque étudiant qui s'inscrit en formation initiale ou en contrat d'apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s'acquitter de la CVEC sur le site internet du Crous avant de s’inscrire dans son établissement.

Pour l'année universitaire 2023-2024, le montant de la CVEC est de 100 €. Cette contribution a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.

Attention : certains publics ne sont pas concernés par la CVEC. Consultez le site ci-dessous pour connaître les publics concernés.
 


2. Réinscrivez-vous en ligne

Avant d’effectuer votre inscription, nous vous invitons à consulter le guide du site REINS afin de vous aider lors de la saisie de votre inscription en ligne.
 
Une fois votre réinscription effectuée, vous pouvez télécharger la confirmation d'inscription à tout moment via le lien de consultation d'inscription.
 

3. Déposez vos pièces justificatives en ligne

Lorsque vous avez validé votre inscription, selon votre situation et les indications reçues sur votre confirmation d’inscription, vous pouvez avoir des pièces justificatives à déposer afin de finaliser votre inscription. Si vous êtes concerné par des pièces à fournir, vous devez les déposer obligatoirement au format numérique sur la plateforme dédiée.
 


4. Récupérez votre certificat de scolarité

Pour récupérer votre certificat de scolarité et votre quittance de paiement si vous avez eu des droits d'inscription à payer, vous devez vous rendre dans la rubrique "Mon Dossier Web" de l'intranet étudiant LEO (si besoin, vous pouvez consulter la procédure explicative pour récupérer votre certificat).
 


Les identifiants pour vous connecter à l’intranet sont les mêmes que ceux qui vous ont été attribué lors de votre première inscription à l’UGA.
 

5. Mettez à jour votre carte d'étudiant

La mise à jour de la carte d'étudiant pour les étudiants en réinscription consiste à apposer un sticker "2023-2024" sur l'année universitaire indiquée sur votre carte. L'organisation pour la distribution de ce sticker aux étudiants diffère selon les composantes (école, faculté ou institut). Vous devez contacter votre scolarité pour connaître les modalités de la remise de votre sticker 2023-2024.

Consultez la liste des composantes de l'UGA

INS-002
Publié le  9 décembre 2019
Mis à jour le 28 août 2023