Candidature avec demande d'admission préalable (DAP verte)

Compte-tenu de votre situation, vous devez effectuer une demande d'admission préalable (DAP "verte") par voie papier.
Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’ensemble du personnel de la direction des études et de la formation initiale est en télétravail. Par conséquent, et jusqu’à nouvel ordre, nous ne serons pas en mesure de vous accueillir dans nos locaux. Afin que vos dossiers puissent être étudiés merci de les envoyer par courrier recommandé.

Les formations concernées

Formations en 1ère année de licence ouvertes à candidature pour la demande d'admision préalable (DAP). Campagne de recrutement pour l'année universitaire 2021-2022.
Télécharger le tableau des formations

Téléchargement du dossier

Date d'ouverture de la procédure : 1er novembre 2020.

Vous résidez en France : vous devez renseigner un "dossier vert".
Télécharger le "dossier vert" sur le site du Ministère
 

Dépôt du dossier

Date limite de remise des dossiers : 17 janvier 2021.

Vous résidez en France : vous devez obligatoirement déposer ou envoyer votre dossier par courrier en recommandé aux 3 établissements de votre choix. Vous avez la possibilité de choisir :
  • Une seule mention dans 3 universités différentes.
  • Trois mentions différentes dans la même université.
  • Trois mentions différentes dans 3 universités.
Pour déposer votre dossier vert à l’Université Grenoble Alpes, vous devez l'envoyer par courrier recommandé à l'adresse :
 
Université Grenoble Alpes
Direction des études et de la formation initiale
Pôle Admission (DAP)
CS 40700
38058 Grenoble Cedex 9
 

Traitement de votre dossier

  • 17 janvier 2021 : date limite de dépôt des dossiers aux 3 établissements de votre choix.
  • 30 avril 2021 : date limite de réponse des établissements.
  • 7 mai 2021 : date limite de décision de la proposition d'admission. En cas d'acceptation, vous devez confirmer votre  choix (un seul choix si vous avez plusieurs propositions).
L'absence de réponse à la date du 7 mai 2021 équivaut à un refus de votre part de la proposition d'inscription.

Test de contrôle de connaissance du français

Le test de connaissance du français (TCF) est obligatoire pour la demande d’admission préalable sauf conditions particulières. Il est organisé dans les établissements d'enseignement supérieur ou dans les ambassades.

Vous devez obligatoirement passer le TCF dans l'un des établissements où vous candidatez.

Durée : 2h 25
Montant : 73 €

Il sera organisé par l’Université Grenoble Alpes le 4 février 2021.

Pour vous inscrire ou obtenir des informations complémentaires sur le déroulement du test, consultez le site de France Education International.

Pour pouvoir être dispensé du TCF, vous devez justifier d’une dispense au plus tard à la date limite de dépôt du dossier.

Conditions de dispense du TCF :
  • Les ressortissants des états où le français est langue officielle à titre exclusif ;
  • Les candidats résidant dans un pays où le français est langue officielle à titre exclusif et titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires d’un pays où le français est langue officiel à titre exclusif ;
  • Les candidats, qu’ils soient ressortissants d’un pays ou résidents dans un pays où le français n’est pas la seule langue officielle, mais dont les études secondaires se sont déroulées, en majeure partie, en français ;
  • Dans les autres États, peuvent bénéficier de cette dispense les élèves ayant suivi un enseignement en langue française dans les établissements du second degré dont la liste est établie conjointement par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et le ministre chargé des affaires étrangères ;
  • Les titulaires de l'un des diplômes de connaissance de langue française du ministère chargé de l'enseignement supérieur peuvent être dispensés du TCF selon leur niveau de langue. Afin de connaître le niveau de langue requis pour votre formation, merci de vous reporter à la fiche de votre formation sur le catalogue UGA
  • Les candidats qui ont satisfait aux épreuves orales et obtenu un score supérieur ou égal à 400/699 aux épreuves écrites au dispositif d'évaluation linguistique dénommé test d'évaluation de français (TEF) organisé par la chambre de commerce et d'industrie de la région Paris-Ile-de-France.
Pour être dispensé du TCF dans le cadre de la DAP, vous devez justifier d’une dispense au plus tard à la date limite de dépôt du dossier, soit le 17 janvier 2021.

 
Publié le  9 décembre 2019
Mis à jour le 18 décembre 2020