Compte-tenu de votre situation, vous devez candidater via l’application eCandidat.

Étape 1 : consultez les formations ouvertes aux candidatures et les calendriers de vœux


Consultez la rubrique  "Choisir une formation" pour connaître les formations proposées à l’Université Grenoble Alpes et les modalités de candidatures et validation d'études propres à chaque formation.

Les calendriers des candidatures varient selon les formations, elles débutent en février 2018.
 
Vérifiez, dans la rubrique "Consulter les formations" de l'application eCandidat que la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire est bien gérée par cette application.  Si le message "Calendrier indisponible" s’affiche, il est bien prévu de gérer les candidatures sur cette application, mais les dates de camapgne ne sont pas encore en ligne. Vous pouvez consulter les sites des composantes de rattachement des formations pour connaitre les calendriers précis des candidatures, certaines formations proposent plusieurs campagnes de candidature.

Étape 2 : créez votre dossier


Vous devez constituer votre dossier en ligne sur l'application eCandidat.

Nous vous recommandons de consulter au préalable le document d'aide à la saisie du dossier.
 
  1. Vous devez saisir en ligne votre dossier de candidature et formuler 4 vœux maximum pour toute l’université.
     
  2. Consultez fréquemment votre messagerie électronique : à chaque étape des phases de la procédure, des messages vous sont adressés pour vous tenir informés des traitements de votre dossier.

    Attention : pour certaines formations, les dossiers doivent être transmis par voie postale. Une fois votre ou vos dossiers saisis, vous devrez les imprimer et les transmettre avec toutes les pièces justificatives demandées. Si votre dossier accompagné des pièces justificatives, n'est pas parvenu à l'université aux dates prévues, votre demande ne pourra pas être examinée. Si vous vous connectez les derniers jours, pensez aux délais d'acheminement du courrier. 
     
  3. Vous recevrez un message électronique vous informant de la réception de votre dossier. Si votre dossier est incomplet, vous devez vous connecter sur eCandidat pour connaître les pièces manquantes ou incomplètes et redéposer les pièces (ou les envoyer par courrier postal si cela vous est demandé).
     
  4. Les demandes sont étudiées par la commission d'admission de la composante.
     
  5. Après étude de votre dossier par la commission, vous recevez un message vous informant de la suite donnée à votre candidature (avis favorable, défavorable, liste complémentaire...).
     
  6. Les étudiants qui ont reçu un avis favorable doivent se reconnecter pour confirmer leur demande d’inscription ou se désister.
     
  7. Les étudiants qui ont confirmé recoivent  un message indiquant qu'ils sont autorisés à s'inscrire et une information sur les modalités d’inscription.
     
  8. Dans la plupart des cas, l’inscription se fait en ligne. 
     
  9. Si vous êtes étudiant venant d'une autre université française et que votre candidature est acceptée, vous devez effectuer le transfert de votre dossier de votre université d'origine vers l'Université Grenoble Alpes.
 
 




CAND-02