Compte-tenu de votre situation, vous devez effectuer une demande d'admission préalable (DAP) par voie papier.

Étape 1 : télécharger le dossier

A partir du 15 novembre 2016.
• Si vous résidez à l’étranger : Vous devez télécharger le « dossier blanc » sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

• Si vous résidez en France : Vous devez télécharger le « dossier vert » sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur
ou le retirer auprès de l’Université Grenoble Alpes :

Bâtiment Pierre Mendès France
DEVE – Pôle Admissions
151 Rue des Universités
Mme Grenier / Bureau 13 ou Mme Bensahih / Bureau 18
38400 SAINT MARTIN D’HERES

Étape 2 : dépôt du dossier

Avant le 22 janvier 2017.

• Si vous résidez à l’étranger : vous déposerez votre « dossier blanc » auprès du service culturel de l’ambassade de France dans votre pays de résidence.

• Si vous résidez en France (dossier vert) :
Selon votre situation :
- Vous êtes dispensé du Test de Connaissance du Français pour la Demande d’Admission Préalable (TCF/DAP) : vous déposerez votre « dossier vert » au service de la scolarité de l’université choisie en 1er vœu. Soit en venant sur place, soit en l’envoyant par courrier en recommandé à l'adresse suivante : Université Grenoble Alpes - DEVE - Service des admissions /inscriptions administratives - DAP - CS 40700-  38058 GRENOBLE CEDEX 9
- Vous devez passer le Test de Connaissance du Français pour la Demande d’Admission Préalable (TCF/DAP), vous passez ce test à l'Université Grenoble Alpes : vous devez obligatoirement déposer votre « dossier vert » au service de la scolarité de l’université où vous passerez cet examen, même si cette université ne fait pas partie de vos vœux.
 

Étape 3 : traitement de votre dossier

Votre dossier sera étudié par le premier établissement choisi puis, s'il est refusé, sera transmis à l'établissement de votre second choix.

Étape 4 : contrôle de connaissance du français

La procédure DAP comporte un test de connaissance du français organisé dans les établissements d'enseignement supérieur ou dans les ambassades.

Durée : 3 heures
Montant : 69 €

Pour plus d’informations sur le Test de Connaissance du Français pour la Demande d’Admission Préalable - TCF/DAP (Cas de dispense du Test,…), consultez les notices explicatives « dossier blanc » ou « dossier vert » sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Pour vous inscrire ou obtenir des informations complémentaires, consultez le site du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP).




CAND-04