DIDIER COUREAU
Professeur
Enseignant·e-chercheur·e
Université Grenoble AlpesCS 4070038058 Grenoble Cedex 9
STENDHAL bât B 33604 76 82 68 78
Fonctions
- Professeur des universités
- Directeur de la composante scientifique Cinesthéa de l'UMR 5316 Litt&Arts
- Responsable du Doctorat Lettres et arts spécialité Arts du spectacle
- Responsable du Master mention Création artistique
- Responsable du parcours Etudes cinématographiques du Master Création artistique
- Membre du Conseil de l'UFR LLASIC
Disciplines enseignées
Études cinématographiques
Thèmes de recherche
Section CNU : 18e (Arts)
Équipe de recherche : UMR 5316 Litt&Arts / composante scientifique Cinesthéa
Thèmes de recherche :
Équipe de recherche : UMR 5316 Litt&Arts / composante scientifique Cinesthéa
Thèmes de recherche :
- Esthétique et poétique du cinéma.
- Complexité esthétique. Flux cinématographiques.
- Cinéma d'auteur moderne et contemporain.
- Relations : cinéma et poésie ; cinéma et littérature ; cinéma et théâtre/arts de la scène ; cinéma et arts plastiques ; cinéma et art vidéo.
- Relations : cinéma et pensée ; cinéma et politique.
- Rapports entre fiction et vision subjective du monde (essai, journal, autobiographie, autoportrait, fiction biographique...)
- Histoire des formes filmiques et de la pensée sur le cinéma (du muet à nos jours).
- Œuvres de Jean-Luc Godard, Chris Marker, Alain Resnais (et de nombreux autres cinéastes, en particulier européens)
- Esthétique cinématographique de l'archive
Curriculum vitae
- Maître de conférences, université Stendhal-Grenoble 3 (de 2005-06 à 2009-10).
- Directeur de la composante scientifique Cinesthéa (depuis sept. 2012) au sein de l'E.A Traverses 19-21, puis de l'E.A. Litt&Arts devenue UMR 5316 Litt&Arts.
- Responsable du Master Création artistique depuis 2016-17, après avoir été DETU (Directeur des études) du Master mention Lettres et Arts du spectacle (de 2013-14 à 2015-16)
- Responsable du parcours Etudes cinématographiques du Master Création artistique depuis 2016-17, après avoir été responsable de la spécialité "Arts du spectacle Théâtre européen-Etudes cinématographiques du Master mention Lettres et Arts du spectacle (depuis 2010-11)
- Membre du Conseil de l'UFR LLASIC (depuis juin 2011)
- Responsable de la Licence 1 Arts du spectacle (de 2006-07 à 2010-11)
- Membre élu du CNU 18e Section (Arts) (de 2007-08 à 2009-10).
- ATER, université Stendhal-Grenoble 3 (de 2002-04 à 2004-05).
- Enseignant en écoles supérieures des Beaux-arts (E.P.I.A.R Nice, E.S.B.A Nîmes) et de Théâtre (E.S.A.D Genève) (entre 1996 et 2002).
- Membre du comité scientifique de la revue Murmure (une revue des arts), de L'incidence éd. (depuis 2006) ; du comité de lecture de la revue Multitudes (revue politique, artistique, philosophique) (depuis 2008), du comité scientifique de la Revue CIRCAV (Lille 3) (depuis 2011)
- Critique au Bulletin Critique du Livre en Français (BCLF) (1997-2007).
- Critique et essayiste de cinéma dans plusieurs revues et collections.
Diplômes
- HDR, Habilitation à diriger des recherches, de l'université Charles de Gaulle Lille 3. Titre de l'HDR : Esthétique cinématographique : altérités, multiplicités, champs d'intensité filmiques, garante : Mme Suzanne Liandrat-Guigues, novembre 2009.
- Doctorat en « Études cinématographiques » de l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Titre de la thèse : Jean-Luc Godard 1990-1995 – Nouvelle vague, Hélas pour moi, JLG/JLG –, complexité esthétique, esthétique de la complexité, sous la direction de M. Jean-Louis Leutrat, novembre 1998.
Infos complémentaires
- D. Coureau, Flux cinématographiques - Cinématographie des flux, Paris, L'Harmattan, coll. « Esthétiques/série Ars », avril 2010, 200 p.
- D. Coureau, Jean-Luc Godard 1990-1995 - Nouvelle Vague, Hélas pour moi, JLG/JLG -, complexité esthétique, esthétique de la complexité, Lille, ANRT, coll. « Thèse à la carte », 2000, 498 p.
- Recherches & travaux, n° 84, "Un cinéma de poésie", D. Coureau (Dir.), Ellug, Grenoble, novembre 2014, 220 p.
- Revue CIRCAV, n° HS, "Raymond Depardon [L'immobilité et le mouvement du monde]", D. Coureau (Dir.), Lille 3 / L'Harmattan, décembre 2014, 242 p.
- Revue CIRCAV, n° HS, "Cinéma et danse (sensibles entrelacs)", D. Coureau, P. Louguet (Dir.), Lille 3 / L'Harmattan, juillet 2013, 298 p.
- « L'entretien infini des flux : Jean-Luc Godard, Notre musique », dans Murmures (une revue des arts), n° HS, " Le Mouvement des concepts », Lille, février 2008.
- "Esthétique de la traversée (paysagéité et nomadisme : Berlin Jérusalem, Kedma)", dans Amos Gitai entre terre et exil, Corlet, coll. "CinémAction", n° 132, 2009.
- "Elégie de la traversée ou les voies spirituelles du temps", dans Alexandre Sokourov, Corlet, coll. "CinémAction", n° 133, 2009.
- « Avez-vous entendu parler des messages secrets ? », dans Cinéma et littérature. Le Grand jeu, vol. I, De l'Incidence éditeur, avril 2010
- "L'esprit chorégraphique de l'esthétique cinématographique de Chantal Akerman : une autre perception du monde", dans revue CIRCAV, n° HS, "Cinéma et danse", Lille 3 / L'Harmattan, 2013.
- "Les Mains négatives, Césarée, Aurélia Steiner : la voix sans visage", dans Marguerite Duras : le cinéma, Classiques Garnier, "Lettres modernes Minard/Etudes cinématographiques", n° 73, 2014
- "Les métaphores filmiques du cerveau (images de la pensée, images pensantes)", dans Iris, n°36, "Les imaginaires du cerveau (deux)", Ellug, Grenoble, 2015.
- "Chris Marker : l'avenir du souvenir, le souvenir de l'avenir, la mémoire de l'immémoire", dans Les Cahiers du Musée national d'art moderne, n°131, Paris, printemps 2015.
- "La lutte de Godard avec l'écran (Scénario du film Passion) », dans Revue CIRCAV, n° HS, "Ecrans de cinéma [des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans]", Lille 3 / L'Harmattan, 2016
Direction de thèses en cours
- Clizia Centorrino, L'Onirisme chez Alain Resnais et Federico Fellini
- Minchol Cha, Une poétique du regard, de la mémoire, et de la réflexivité dans l'essai documentaire de Chris Marker.
- Guillaume Deheuvels, Esthétique du politique dans le cinéma de Jean-Luc Godard 1969-2010.
- Hélène Godin (co-encadrant G. Bourgois), Le Fantasme chez Bunuel et De Oliveira, vices et vertus du silence dans Belle de jour et Belle toujours.
- Marion Labouèbe, La Temporalité du paysage dans l'esthétique d'Andreï Tarkovski.
- Malek Ouakaoui, Esthétique du spleen dans le cinéma de l'immigration
Publié le 27 juin 2019
Mis à jour le 13 novembre 2024
Mis à jour le 13 novembre 2024