Dépistage et vaccination : l’UGA mobilisée pour les étudiantes, étudiants et personnels

L’Université Grenoble Alpes, en collaboration avec le CHUGA, a installé un centre de dépistage et de vaccination sur le campus de Saint-Martin-d’Hères dès la rentrée et jusqu’à l’interruption pédagogique d’automne. Il a permis à plusieurs centaines d’étudiantes, d'étudiants et de personnels de l’UGA, des établissements-composantes et des organismes nationaux de recherche partenaires de bénéficier plus facilement de ces dispositifs. À partir de la mi-décembre, des créneaux de vaccination dédiés sont à nouveau proposés pour faciliter l'accès à la dose de rappel.
Soucieuse d’offrir à ses étudiants et personnels des conditions de dépistage et de vaccination facilités, l’Université Grenoble Alpe a poursuivi la dynamique engagée avec le CHUGA depuis l’année dernière pour mettre en place des solutions de dépistage de proximité.

C’est, pour commencer, un centre de dépistage qui a ouvert ses portes au cœur du campus de Saint-Martin-d’Hères, dès le 8 septembre 2021. À destination de toute la population du territoire, il accueillait de manière privilégiée et facilitée les étudiantes, étudiants et personnels de l’université, des établissements-composantes et des organismes nationaux de recherche partenaires.

À partir du 14 octobre, le dispositif s’est élargi et le centre a également proposé des créneaux de vaccination sur deux demies-journées par semaine : les mardis et jeudi après-midi.

La présence des équipes du CHUGA, en lien avec le service International Students & Scholars Office (ISSO), a permis d’informer et d’accompagner spécifiquement les étudiants internationaux venus se faire dépister à l’issue de leur quarantaine et ceux vaccinés avec un vaccin étranger ne permettant pas d’être éligible au pass sanitaire.

Le dépistage et la vaccination étaient gratuits pour toutes et tous.

Après plusieurs semaines de fonctionnement, le centre a fermé ses portes le 28 octobre au soir.

Le centre de dépistage et de vaccination installé au cœur du campus de Saint-martin-d’Hères
Le centre de dépistage et de vaccination installé au cœur du campus de Saint-martin-d’Hères

Des centaines d'étudiants et de personnels ont bénéficié du dispositif

Le centre de dépistage et de vaccination installé sur le campus aura permis de réaliser :
  • 1045 dépistages
    929 des personnes dépistés étaient des étudiants.
    La moitié des dépistages a été réalisée pour des personnes partiellement ou pas du tout vaccinées.
    Deux personnes dépistées sur cinq l’ont fait pour obtenir un pass sanitaire. Pour les autres il s’agissait de personnes symptomatiques ou de cas contact.
     
  • 142 injections de vaccination, parmi lesquelles 79 premières doses, 34 deuxièmes doses et 29 troisièmes doses
À noter qu’aucun cluster n’a été déclaré parmi le étudiants comme les personnels depuis la rentrée.

Un nouveau dispositif pour faciliter l'accès à la dose de rappel

À partir du 13 décembre, l'UGA et le CHUGA s'organisent à nouveau pour proposer aux personnels et étudiantes et étudiants de l'UGA, ainsi qu'aux personnels des organismes de recherche partenaires, 200 créneaux de vaccination par jour au centre de vaccination du CHUGA Nord.
Le dispositif se poursuivra jusqu'au 20 janvier.
 
Publié le  6 décembre 2021
Mis à jour le  13 décembre 2021