Vous êtes étudiant de moins de 26 ans en BTS, DUT, licence ou master et vous souhaitez vous réorienter en septembre 2020 vers une première année de licence à l'Université Grenoble Alpes ? Vous devrez désormais vous pré-inscrire sur la plateforme nationale Parcoursup. Retrouvez ci-dessous le calendrier et les procédures à suivre.

Phase d'admission principale

  • 20 décembre 2019 : ouverture de Parcoursup 2020.
    Vous pouvez consulter les informations sur les formations accessibles via Parcoursup.
     
  • Du 22 janvier au 12 mars 2020 inclus : inscription sur Parcoursup.
    Pour candidater, vous devez créer un dossier candidat et formuler des vœux (10 au maximum avec possibilité de sous-vœux selon les formations).
     
  • Jeudi 2 avril 2020 : date limite pour finaliser les dossiers de candidature.
    Vérification des éléments demandés par les formations et confirmation des voeux.
     
  • Avril-mai 2020 : préparation des réponses aux candidats par les établissements.
    Les établissements d'accueil examinent les vœux des candidats à partir des critères qu'ils ont indiqués dans leur fiche de présentation Parcoursup.
     
  • Mardi 19 mai 2020 : début de la phase d'admission.
    Vous pouvez consulter les propositions d'admission qui vous sont faites par les établissements. Ces propositions sont formulées (réponse oui ou oui-si*) au fur et à mesure et en continu.
    Si vous avez reçu une ou plusieurs propositions d'admission, vous devez répondre obligatoirement à chacune d'elles en respectant les délais indiqués dans le dossier.
     
  • Mi-juin 2020 : suspension de la procédure pendant les épreuves écrites du baccalauréat.
     
  • Du 29 juin au 1er juillet 2020 : point d'étape.
    Si vous avez conservé des vœux sur lesquels vous êtes en liste d'attente, vous devez indiquer ceux qui vous intéressent toujours.
     
  • Mercredi 15 juillet 2020 : les établissements envoient les dernières propositions d'admission de la phase principal.
     
  • Vendredi 17 juillet 2020 : dernier jour pour accepter une proposition d'admission reçue lors de cette phase.

Phase d'admission complémentaire

  • Fin juin 2020 : ouverture de la phase complémentaire.
    Possibilité de formuler, à partir du moteur de recherche des formations Parcoursup, 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles.
     
  • Début juillet 2020.
    Après les résultats du baccalauréat, possibilité de solliciter, depuis le dossier personnel, un accompagnement personnalisé par la CAES (Commission d'accès à l'enseignement supérieur). Son rôle est d'aider le candidat à trouver une formation répondant à son projet et en fonction des places disponibles.
 
(*) La réponse oui-si signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil. Ce parcours de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures.