L'AlterPaces est une modalité permettant d'être admis en en deuxième année des études de santé sans passer par la première année commune aux études de santé (PACES). Elle vise à diversifier le profil et le recrutement des étudiants.
Ce dispositif est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines, y compris les disciplines non scientifiques, à la condition d’avoir effectué moins de deux inscriptions en PACES. 10% des places du numérus clausus de chacune des filières pourront être réservées à ce nouveau public.

À noter : la filière "Odontologie" ne participe pas à ce dispositif qui concerne uniquement les filières "Médecine", "Pharmacie" et "Maïeutique".
 
Suite à la réforme des études de santé, le dispositif AlterPaces ne sera plus proposé aux L1 pour l'année universitaire 2020-2021.
L'alter PACES est toujours possible pour les étudiants en L2 en 2019-2020, ils peuvent choisir l'ETC sur le 2e semestre

Quelles sont les conditions pour candidater ?


Plusieurs conditions d’éligibilité sont requises :
  • Avoir fait moins de deux inscriptions en PACES. À noter : une réorientation d’office compte pour une inscription.
  • Avoir validé l’enseignement transversal à choix (ETC) "Connaissance scientifique médicale pour les études de santé" en L2.
  • Avoir obtenu de bons résultats obtenus en L2 (critères d’excellence).

Quand et comment s’inscrire ?


Le dossier d’inscription est peut être téléchargé sur le site de Medatice PACES en début d’année universitaire de la licence 3. Chaque candidat doit déposer ce dossier complété à la scolarité de PACES selon les modalités du calendrier qui leur sera fourni.

À noter : un candidat ne pourra déposer un dossier que pour une seule filière. Aucun dossier incomplet ou retourné hors délai ne sera étudié.

Quels sont les critères d’admissibilité puis d’admission ?


L’admissibilité des candidats est prononcée sur la base de :

  • La validation de l’ETC "Connaissance scientifique médicale pour les études de santé" en L2
  • Les résultats obtenus en L2 (critères d’excellence)
  • La lettre de motivation
  • L’inscription régulière en L3.
Les candidats admissibles réalisent un stage d’immersion en milieu de santé (d’une durée minimale de 2 semaines) conventionné avec l’UGA qui donnera lieu à un rapport de stage. À l’issue du stage, les candidats seront auditionnés par un jury. Deux entretiens permettront d’évaluer les qualités relationnelles, le projet d’étude et professionnel et les motivations du choix de filière par le candidat.

L’admission définitive des candidats se fera sous réserve :

  • De la validation de la L3
  • De l’évaluation du stage réalisé en milieu de santé
  • De l'entretien d'admission
  • De la vérification des obligations vaccinales des étudiants des filières de santé.