Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre par l'Université Grenoble Alpes afin de pouvoir accueillir les étudiants dans les meilleures conditions et d’améliorer leur réussite : ce sont les réponses "Oui si", proposées par l'université via Parcoursup.

L'objectif

Lorsqu'un candidat reçoit une réponse "Oui si"sur la plateforme Parcoursup, cela signifie que l'Université Grenoble Alpes lui propose un contrat pédagogique dans lequel il s'engage à suivre un dispositif d'aide à la réussite personnalisé. Pour être inscrit dans la formation de son choix, il doit l'accepter.

Réussir à l'université, c'est tout à la fois acquérir un haut niveau de compétences et de connaissances, mais aussi adopter de nouvelles méthodes d'apprentissage, accroître son autonomie d'organisation de travail personnel, s'insérer dans des groupes de travail variés, et penser son avenir personnel et professionnel en cohérence avec ses acquis, ses désirs, ses projets de vie.

Par ailleurs l'entrée à l’université demande pour un certain nombre d'étudiants un temps d'adaptation, qui, s'il n'est pas guidé de manière appropriée, peut les conduire à abandonner leur parcours et perdre le sens de leur choix initial d'accès à l'université.

C'est avec l'objectif de répondre à ces préoccupations que les équipes de formation de l'Université Grenoble Alpes ont travaillé à la conception des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du "Oui si".

Les dispositifs d'aide à la réussite

Trois dispositifs d'aide à la réussite sont proposés à l'Université Grenoble Alpes. Ils appartiennent aux deux grands types indiqués par Parcoursup.

Chacun de ces dispositifs proposent des outils d'accompagnement tel que le renforcement disciplinaire, le tutorat étudiant, le conseil individualisé...

Type 1 : les contrats pédagogiques proposés n'ont pas d'incidence sur la durée de la période d'études.

Le premier dispositif permet aux étudiants de renforcer leurs acquisitions, tout en développant les méthodes de travail adaptées aux nouveaux rythmes d'apprentissages universitaires et en veillant à la cohérence de leur projet de formation. Tout au long de leur première année de licence, les étudiants pourront bénéficier :
  • Soit de renforcements disciplinaires destinés à consolider un niveau d'acquisition nécessaire à l'appropriation de nouveaux contenus de formation à l'université.
  • Soit de soutien réalisé par des enseignants ou d'un tutorat effectué par des étudiants destinés à doter les étudiants de méthodes de travail et d'apprentissages adéquates et à les aider à étudier plus efficacement.
Enfin il pourra également être proposé un accompagnement au développement personnel et professionnel, afin de veiller au sens et à la cohérence du projet de chacun et de stimuler la motivation et la persévérance dans les apprentissages.

Type 2 : les contrats pédagogiques proposés allongent la période d'études conduisant au diplôme auquel la formation prépare.

Le second dispositif permet aux étudiants de se donner davantage de temps afin d'acquérir de manière plus progressive les compétences et connaissances de la première année du parcours de licence visé, et ce sur deux ans. Les étudiants bénéficieront ainsi :
  • D'une part, d'enseignements du parcours de licence choisi, répartis de manière plus progressive sur deux ans.
  • D'autre part, de renforcement disciplinaire, de soutien ou de tutorat mais aussi de développement personnel et professionnel.
Enfin, les étudiants pourront également valider une partie des enseignements de la deuxième année de licence en fonction de leur degré de progression individuelle.

Le troisième dispositif permet aux étudiants qui n'ont pas pu bénéficier dans leur cursus antérieur des connaissances fondamentales indispensables au cursus de formation envisagé, d'acquérir les compétences et connaissances clés nécessaires au suivi du parcours de licence choisi, l'année suivante.

Les étudiants pourront ainsi bénéficier, grâce à un emploi du temps plus proche de celui du lycée (environ 25 heures par semaine de présentiel) :
  • Des renforcements disciplinaires destinés à l'acquisition de connaissances socles des disciplines fondamentales du diplôme.
  • De temps de formation consacrés à la consolidation du projet de formation de l'étudiant, avec expérience de stage en milieu professionnel.
  • De bases méthodologiques de travail universitaire.