Quelque soit votre situation, la connaissances des métiers est essentielle pour relier votre projet de formation à des perspectives d'emploi.

Pourquoi connaître les métiers ?


Certains métiers nécessitent de suivre des formations très spécifiques tandis que l’accès à d’autres métiers peut se faire par différentes entrées de formation.

Par exemple, pour devenir médecin, il faut avoir suivi le cursus de formation d’une faculté de médecine. En revanche, pour faire du marketing, il est possible de démarrer ses études par un DUT "Technique de commercialisation", une licence "Économie et gestion", mais aussi une licence "Information communication" ou encore une licence scientifique. Selon l’origine des études, les métiers se situeront dans le même secteur mais sur des fonctions différentes : plus généralement, les formations en économie donneront accès à des métiers liés aux marketing quantitatif, les formations en communication donneront accès à des métiers comme la relation client ou la promotion, alors que les formations scientifiques permettront d’exercer une fonction marketing liée à un produit technologique.

Pour les étudiants s’engageant dans une licence généraliste, il est important de repérer le panel des secteurs d’activité envisageables et les métiers qui y sont associés, avec une poursuite d’études adaptée. Ce travail de repérage permettra la construction ou la consolidation d’un projet professionnel en clarifiant les perspective futures. Des stages ou des rencontres avec des professionnels pourront venir vérifier le projet.

Pour les étudiants s’engageant dans une formation professionnelle (DUT, licence professionnelle, master, formation d’ingénieur...), il est utile de connaître les différentes fonctions possibles liées au secteur d’activité choisi. Des stages ou des rencontres avec des professionnels permettront de se confronter à la diversité des fonctions dans l’entreprise et ainsi de mieux comprendre l'organisation et la réalité du marché de l’emploi.