Dans le cadre de la Loi 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté l'Université Grenoble Alpes reconnait et valorise votre engagement grâce au statut d'étudiant engagé.

Qui peut bénéficier du statut d'étudiant engagé ?

• Les étudiants salariés (contrat minimum de 3 mois, 10h hebdomadaires minimum). Le contrat doit s'appliquer sur les périodes d'activité pédagogiques (semaines de cours et d'examens).
  • Les étudiants effectuant un service civique.
  • Les membres actifs du bureau d'une association.
  • Les étudiants volontaires dans l'armée ou militaire dans la réserve opérationnelle.
  • Les sapeur-pompiers volontaires

Quels sont les aménagements d'étude proposés ?

Selon les possibilités de votre composante et conformément aux règlements des études de votre formation, vous pouvez bénéficier d'aménagements pour la bonne poursuite de vos études, comme par exemple :
  • Organisation de l'emploi du temps (choix des groupes de TD / TP).
  • Autorisation d'absence justifiée au regard de l'engagement.
  • Dispense d'assiduité.
  • Étalement de cursus.

Quelle possibilité de validation ?

La validation du statut étudiant engagé s'inscrit dans le cadre de l'obtention du diplôme. En fonction de votre type d'engagement, selon les possibilités de votre composante et conformément aux règlements des études de votre formation, vous pouvez bénéficier de l'attribution d'une bonification (maximum 0.5 points).

À noter que les mêmes activités ne peuvent donner lieu qu'à une seule validation par cycle de formation (cycle licence, cycle master).

La bonification ne s'applique pas aux étudiants salariés.

Comment demander le statut d'étudiant engagé ?

Calendrier 2019 / 2020

• Pour obtenir le statut pour l'année ou pour le premier semestre : ouverture des candidatures du  mardi 27 aout 2019 au jeudi 26 octobre 2019.
  • Pour obtenir le statut pour le second semestre : ouverture des candidatures du lundi 2 décembre 2019 au vendredi 31 janvier 2020.

Dépôt des candidatures

Les demandes de statut d'étudiant engagé s'effectueront en ligne, depuis cette page.

Vos référents pédagogiques

À Grenoble