L’organisation des études



Le schéma des formations à l'Université Grenoble Alpes

Les cursus proposés à l’université s’organisent autour de trois diplômes principaux : la licence, le master et le doctorat. Cette organisation, dite "LMD", adoptée par tous les pays de l’union européenne, permet d’accroître la mobilité des étudiants.

Le système des crédits permet de valider le travail et les acquis de l’étudiant (cours, TD, TP, travail personnel, stage...). La licence est validée par l’obtention de 180 crédits, le master par 120 crédits supplémentaires, et il faudra 180 crédits de plus pour valider le doctorat.

Ces crédits sont transférables en France et en Europe ; ils sont capitalisables, donc définitivement acquis, quelle que soit la durée des études.

L’Université Grenoble Alpes propose également d’autres formations notamment des diplômes universitaires technologiques (DUT), des diplômes d’ingénieur, des diplômes de santé, un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)...

Poursuites d’études avec une licence


La licence se déroule en 3 années : L1, L2 et L3.

Avec une L2, des études courtes

Vous pouvez postuler en licence professionnelle, ou en DUT année spéciale (pour certains avec une L2 non validée), ou d'autres formations professionnelles hors université.

Avec une L3, des études longues

Par ses enseignements théoriques, la licence est bien adaptée à une poursuite d'études longues, vers un Bac +5 (master, école de commerce, formation spécialisée...) ou vers un doctorat (Bac+8).

Le master est une formation supérieure en 2 ans. Il est accessible aux étudiants ayant validé 180 crédits. Les dates des campagnes de candidatures ainsi que les critères d’examen de dossiers sont disponibles pour chaque formation sur le portail national "Trouver mon master".

Poursuites d’études après un DUT

 

Des études courtes

Le DUT permet d'accéder à des licences professionnelles, après sélection (souvent dossier puis entretien, parfois épreuves écrites).

Ces formations se déroulent sur 1 an et permettent d'atteindre le niveau Bac + 3 en obtenant une spécialisation pointue. Elles ont pour objectif l'accès direct à l'emploi.

Des études longues

Vous pouvez intégrer des licences générales au niveau L2 ou L3 (sur dossier) pour une poursuite en master.

Vous pouvez passer les concours d'entrée pour les écoles d'ingénieur ou de commerce ou autres écoles spécialisées, en fonction de la spécialité de votre DUT.