Connaître les premières démarches et la réglementation des stages à l'international

Pour réussir votre expérience professionnelle à l'étranger, il faut vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et la règlementation des stages.

Les premières démarches

Il vous sera utile dans un premier temps de :
  • Comprendre les spécificités d'une expérience professionnelle à l'étranger.
  • Travailler votre projet pour l'international.
  • Connaître la procédure à suivre pour établir le cas échéant la convention de stage.
Pour cela, des réunions d'information sont organisées durant l'année universitaire et vous pouvez également prendre contact avec votre espace d'information et d'orientation et le pôle "Stages" de la direction des relations territoriales et internationales de l'Université Grenoble Alpes.

La réglementation des stages à l'international

Nous encourageons les stages à l’international et nous sécurisons le parcours de nos étudiants grâce à l’utilisation de conventions-type bilingues. Pour tout départ en stage à l'étranger ou en territoire outre-mer, nos étudiants sont sensibilités sur la sécurité de la zone par le biais de la déclaration de départ de l'étudiant à remplir et à annexer à la convention de stage. 

Nous vous incitons à souscrire aux assurances appropriées (responsabilité civile, couverture maladie, assurance individuel accident).

Les documents indispensables

Vous êtes déjà inscrit à l'Université Grenoble Alpes ? Retrouvez tous les documents indispensables sur Léo, votre intranet étudiant :
  • La convention de stage.
  • L'attestation de fin de stage.
  • La réglementation détaillée en France ou à l'international.
  • La déclaration de départ à l’étranger des étudiants
 
Publié le  30 octobre 2019
Mis à jour le 1 septembre 2023