Salles de pédagogies actives avec ou sans équipement numérique
Ces salles sont conçues et organisées pour permettre et encourager le travail en groupe, le développement de l’apprentissage entre pairs et placer le travail en mode projet au cœur de la situation d’apprentissage.
Au niveau de l’aménagement des espaces, ces salles se caractérisent le plus souvent par :- Un espace suffisamment aéré pour permettre une circulation fluide des étudiants et des enseignants.
- Du mobilier type ilots avec tables rondes ou modulables favorisant le travail de groupe et les échanges.
- Une flexibilité dans l’aménagement ou agencement de l’espace.
- Des surfaces d’écriture multiples (tableaux blancs ou mobiles, surfaces inscriptibles sur les murs, les cloisons amovibles, les vitres ou même les tables...) qui permettent d’échanger autour d’idées, de schémas ou d’éléments de résolution de problèmes...
Exemples d'usages associés à ces espaces
- Pédagogie par projets ou par problèmes.
- Ateliers de créativité.
- Partage et confrontation d’idées dans un environnement collaboratif.
- Collaboration, brainstorming autour de projets innovants.
- Présentation, diffusion d’information.
- Travail en autonomie.
- Classes inversées
- Réunions et débats
- Modification de l’aménagement de l’espace permettant différentes configurations de travail de groupes (grands groupes, îlots de travail, en émulation) / Passage rapide de travail individuel au travail en groupes.
Exemples de salles de pédagogies actives
- Un espace meublé de tables et chaises hautes de dessinateurs qui peut être ré agencé facilement.
- Un espace modulaire, équipé d’un matériel technologique performant, dédié à l’apprentissage des langues.
- Une large salle équipée d’écrans de partage et proposant différents types d’assises, propice au travail collaboratif de groupes d’étudiants.
- Un espace modulaire pour faciliter des approches pédagogiques innovantes au sein du Département Sciences Drôme Ardèche et encourager les pédagogies actives qui favoriseront l’insertion professionnelle des étudiants.
- Un espace très modulable, dédié aux formes de pédagogie qui font activement participer l’ensemble des étudiants et apprenants.
- Une salle équipée en matériel numérique et destinée à la formation en recherche documentaire.
- Une salle configurable à volonté selon les situations pédagogiques, spécialement conçue pour les séances de créativité et les travaux de groupe.
- Des espaces modulaires pour faciliter des approches innovantes et transformantes, à la fois pour les étudiants mais aussi pour les enseignants et personnels techniques et administratifs du département "Génie civil et c...
- Des espaces modulaires pour faciliter des approches innovantes et transformantes, à la fois pour les étudiants mais aussi pour les enseignants et personnels techniques et administratifs du département GCCD, et encourager...
- Des espaces au sein de la bibliothèque, équipés en matériel numérique et destinés à la formation en recherche documentaire.
- Deux salles de TD modulables, équipées d’écrans et proposant du mobilier propice au travail collaboratif et à la formation
- Des salles de travaux pratiques d’Informatique qui s’adaptent en un clin d’œil au besoins de l’enseignant.
- Des espaces extrêmement modulables et équipés en technologie de partage, dédiés à des pratiques de pédagogies actives.
- Des espaces extrêmement modulables et équipés en technologie de partage, dédiés à des pratiques de pédagogies actives.