Un fablab (contraction du terme anglais "fabrication laboratory“) est un lieu ouvert et équipé en machines et outils permettant la conception et la réalisation d'objets, pour passer plus rapidement d‘une phase de concept à une phase de prototypage.
Les fablabs sont des lieux d’échanges, qui encouragent l’apprentissage par le faire, la collaboration et l’intelligence collective. Ils mettent à disposition des utilisateurs toutes les ressources nécessaires à la réalisation d’un projet de A à Z, ou permettant de passer de manière rapide du concept au prototype. "Dans un fablab, on peut réparer, détourner, hacker, fabriquer, monter ou démonter à peu près n’importe quoi".

Ces espaces sont largement utilisés dans le cadre de projets pédagogiques pour permettre aux étudiants de pratiquer l’apprentissage par le faire, le travail collaboratif et de développer des compétences nouvelles, valorisables dans le monde professionnel.

Ces laboratoires ouverts sont souvent des espaces modulables, qui permettent le travail individuel ou en groupe et sont très largement équipés en matériel de prototypage (imprimante 3D, machines de découpe, machines de modelage...) mis à disposition des utilisateurs. Ils sont animés par du personnel qui va accompagner et former les usagers à l’utilisation des machines en amont et pendant leurs projets.

Exemples d'usages associés à ces espaces


  • Formation à l'utilisation des machines de prototypage rapide en amont de la réalisation d’un projet.
  • Prototypage, création d’objets pour les étudiants du département GMP de l’IUT1.
  • Pédagogie par projet.
  • Travail collaboratif, brainstorming autour de projets innovants.
  • Ateliers "Do It Yourself".
  • Espaces de travail en autonomie.

Exemples de fablabs


  • Un espace équipé d’imprimantes 3D et d’une découpeuse laser pour les projets d’étudiants et les besoins internes au département "Génie mécanique et productique" de l'IUT 1.
  • Un Fablab universitaire sans machine : un lieu d’expérimentation avec des espaces de travail ouverts et modulables pour travailler sur des projets sociaux ou collectifs innovants incluant le territoire.
  • Le premier fablab significatif sur le campus de l’Université de Grenoble. Un espace ouvert et équipé pour faciliter les projets multidisciplinaires.