Le coworking ou travail partagé, consiste à partager un espace de travail entre différents publics, porteurs de projets ou créateurs d’entreprises, avec mise en commun d'un certain nombre de services ou d’équipements.
Les espaces de coworking sont des lieux qui répondent aux besoins de formation, d’accompagnement et de réseau des étudiants-entrepreneurs ou entrepreneurs développant leur activité. Ce sont des espaces ouverts et collaboratifs, catalyseurs d’innovations puisqu’ils hébergent des activités ou projets qui peuvent être extrêmement hétérogènes - la mise en relation de compétences multiples au sein d'un même espace partagé favorisant échanges, génération d’idées nouvelles, collaboration ou partenariats.

Au niveau de l’aménagement, ces lieux offrent, selon les besoins, plusieurs configurations des espaces de travail (allant du bureau individuel à des espaces de travail et de convivialité ouverts et partagés). Souvent proches des espaces de vie "comme à la maison", ils proposent des services partagés (cuisine / cafétéria, espace de repos, mise à disposition de matériel type photocopieurs, scanner, vidéoprojecteurs...).

Et dans une volonté d’encourager le partage, l’échange et la collaboration, un certain nombre d’animations dédiées à l’entrepreneuriat et d’événements conviviaux sont organisés (petits déjeuners, apéros-pitch, découverte de nouveaux projets entrepreneuriaux, concours...). Certains espaces peuvent également offrir des services de conseil et d’accompagnement pour le développement de projets entrepreneuriaux.

Exemples d'usages associés à ces espaces


  • Accompagnement personnalisé dans la démarche de création de l’entreprise.
  • Rencontres, collaboration, brainstorming autour de projets innovants de création d’entreprise.
  • Animations, concours, séminaires ou ateliers dédiés à l'entrepreneuriat.
  • Formations entrepreneuriales.
  • Travail en autonomie.
  • Mise en réseau avec les partenaires socio-économiques.

Exemple d'espaces de coworking


  • Un espace de travail partagé, collaboratif qui permet d’accéder à un réseau et à des animations dédiées à l’entrepreneuriat.