Éducation
Article
Deux enseignantes de biochimie ont mis au point "La boîte à technique". Découvrez cette innovation pédagogique pensée pour faciliter le travail des étudiants dans les cas pratiques.
À l’origine, une réelle difficulté des étudiants à mettre en pratique des protocoles dans le cadre de TP. Ce constat est né de l’expérience de deux enseignantes en sciences expérimentales, Véronique Rossi et Eve De Rosny de l’UFR Chimie Biologie.

La génèse du projet


Leur idée, créer des capsules vidéos décrivant les différentes étapes des expériences menées en TP afin d’accompagner les étudiants dans le transfert des connaissances acquises en cours à un mode opératoire en laboratoire : "La Boîte à techniques".

La réalisation du projet


Cette nouvelle pratique pédagogique concerne 700 étudiants de 1ère année en Licence 1 "Chimie-Biologie" et "Science de la Vie et de la Terre".

La réalisation a été menée en autonomie sur la partie création et animation des illustrations avec la seule utilisation de PowerPoint. Le montage a ensuite été réalisé sur Camtasia, logiciel d’édition de vidéos.

Pour le matériel technique, une seule caméra et un micro ont été nécessaires.

L'interview


 
 

Publié le 22 février 2019
Mis à jour le 22 février 2019

Vous aimerez peut-être aussi