Éducation
Article
Un cours en vidéo sous format SPOC, Small Private Online Courses, pour préparer le TOEFL ouvert à tous gratuitement.

Le TOEFL : certificat indispensable pour les études à l’étranger


Le TOEFL, Test Of English as a Foreign Langage, est utile si on envisage de réaliser une partie de ses études à l’étranger. Ce test est en effet la référence auprès des établissements anglophones.

Guillaume Bodet, enseignant d’anglais en charge du projet, et responsable des certifications en langues à l'Université Grenoble Alpes (UGA), avait à cœur de mettre à disposition des étudiants de l’université la formation au TOEFL de façon gratuite. Le coût d’inscription à cet examen n’est pas négligeable, et le libre accès à de telles ressources constitue une véritable économie pour les étudiants.

SPOC en ligne sur la plateforme pédagogique Moodle


Le Service des langues, avec le soutien technique de la Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation, a réalisé une formation au TOEFL basée sur des capsules vidéos sur la plateforme pédagogique Moodle en libre accès pour tous les étudiants de l’UGA depuis le printemps 2018.

La structure du cours en ligne sur Moodle correspond aux différentes sections propres au TOEFL :
  • Comprehension sections
  • Speaking section
  • Writing sections
  • Resources

4 étapes pour la réalisation du projet

 
  1. La structuration puis la rédaction des scripts des 12 vidéos par l’enseignant, ce qui constitue un travail d’écriture fastidieux mais nécessaire puisque le tournage se fait par la suite avec prompteur.
  2. Le tournage en studio. Le tournage a eu lieu dans le studio de la DAPI à la Maison des Langues et de la Culture, sur fond d’incrustation. Ce type de captation permet l’enrichissement des propos de l’enseignant par l‘ajout d’illustrations en post-production.
  3. Le montage et le motion design. À l’aide du diaporama fourni par l’enseignant, un travail de création d’illustrations puis de motion design a été réalisé par la DAPI.
  4. La mise en ligne sur la webTV de l’UGA, puis l’intégration sur la plateforme pédagogique Moodle.

Le teaser de la formation





 
Publié le 22 février 2019
Mis à jour le 22 février 2019

Vous aimerez peut-être aussi