Les étudiants et les entraineurs témoignent de leur parcours au sein du dispositif d'accompagnement proposé aux sportifs de haut niveau à l'Université Grenoble Alpes.

Football


Laureen Navas
Titulaire d’un Master "Ingénierie Economie"
Joueuse en D2 féminine GF 38

"Faire partie du CUFE de Grenoble m’a permis d’allier les études et la pratique de mon sport à haut niveau. J’ai eu la chance de pouvoir profiter d’équipements sportifs de qualité (terrains synthétiques, piste d’athlétisme, salle de musculation), de l’accompagnement médical et paramédical au sein du centre de santé interuniversitaire (notamment les séances de kiné), tout en ayant la possibilité de bénéficier de cours de rattrapage ou de reports d’examens si nécessaire. J’ai ainsi pu mener à bien mon projet universitaire avec l’obtention d’un Master "Ingénierie Economie" tout en continuant la pratique du football en Championnat de France national de deuxième division."


Nicolas Bach
Entraîneur CUFE Football féminin et de la D2 féminine du GF38

"Ce qui m’a tout de suite plu dans le projet du CUFE est de pouvoir accompagner un peu plus nos joueuses dans la vie professionnelle. Nos joueuses sont majoritairement amateurs, et se doivent de préparer leur avenir en dehors des terrains de football. Notre rôle est donc également de les aider à cela, tout en leur permettant d’avoir les meilleures conditions possibles de formation et de pratique sportive. Le CUFE permet de concilier au mieux ces 2 objectifs. Parmi les diverses mesures d’accompagnement dont disposent les étudiantes SHN, le suivi médical et paramédical, ainsi que l’aménagement des emplois du temps en fonction des contraintes sportives, sont particulièrement appréciés."

Judo


Damien Santelia
3ème année de Licence STAPS
Sélectionné au championnat d’Europe Juniors 2016
Sélectionné au championnat d’Europe Universitaire 2016
1ère division Seniors 2017

"A ma sortie du Pôle France de Marseille, je cherchais une structure pouvant m’accompagner dans mon projet universitaire et sportif. C’est donc vers le site universitaire Grenoble Alpes que je me suis tourné, et plus particulièrement vers le CUFE judo qui dispose d’infrastructures et d’aménagements scolaires par le biais du statut d’étudiant sportif de haut niveau. Grace à celui-ci, j’ai bénéficié d’absences autorisées me permettant de participer à des stages de préparation et d’échéances sportives internationales, ainsi qu’un aménagement de mes examens universitaires. Tout cet accompagnement m’a permis de performer au plus haut niveau national avec 3 médailles au championnat de France, des sélections en équipe de France universitaire et fédérale, parmi lesquelles 3 championnats d’Europe. En même temps, je progresse dans mes études, étant actuellement en dernière année de licence STAPS filière entraînement sportif."


Cameron Givre
2ème année de Licence STAPS
Sélectionné au championnat d’Europe Juniors 2017

"Mon entrée à l’Université Grenoble Alpes a été pour moi une occasion de réussir mon double projet sportif/scolaire grâce aux aménagements mis en place par l’établissement. Grace à ces aménagements j’ai pu réaliser mes stages nationaux, mes rencontres et échéances sportives, sans que je sois impacté sur le plan scolaire. Grace à cela, cette année j’ai eu la chance d’entrer en équipe de France et de réussir en même temps ma première année de licence. Au regard de ces résultats scolaires et sportifs, j’ai pu bénéficier en Septembre 2017 d’une bourse conséquente attribuée par la Fondation UGA dans le but de m’accompagner dans mon projet sportif (financement de compétitions et stages en France et à l’étranger). Mon double projet en donc en cours de réussite."


Justine Deleuil
1ère année de Licence Chinois en 2016-17
Championne d’Europe Juniors 2016 et 2017
Sélectionnée au Championnat du Monde Juniors en Octobre 2017
Intègre l’INSEP en Septembre 2017

"L’Université Grenoble Alpes (UGA) m’a aidé à allier sport de haut niveau et études. J’ai pu aborder sereinement mon entrée à l’université. En bénéficiant de certains aménagements j’ai pu étudier et dans le même temps m’entraîner 2 fois par jour et obtenir les sélections internationales que j’espérais. L’UGA m’a permis de mener à bien mon double projet, grâce notamment à des absences autorisées en cours, des contenus rédigés pour récupérer mon retard ... surtout elle m’a aidé à planifier mon avenir professionnel. Grâce à cet ensemble, j’ai eu la chance d’entrer en équipe de France tout en validant ma première année de Licence."


Philippe Martin
Entraîneur
Responsable et Entraîneur du CUFE Judo
Enseignant EPS UGA et membre de l’ETR Auvergne Rhône Alpes

"Le judo s’est depuis très longtemps développé de manière conjointe et complémentaire entre le mouvement sportif et le site universitaire Grenoble Alpes. Cette expérience de plus de 40 ans permet aujourd’hui aux étudiants judokas de haut niveau de bénéficier d’une réelle expertise des  différents accompagnants universitaires et sportifs. Le judoka peut ainsi poursuivre sa formation sportive en aménageant au mieux sa formation universitaire. Un dispositif collaboratif unique qui sur le plan sportif, universitaire, social, médical et paramédical permet à l’étudiant de poursuivre un réel double projet de performance : sportive et universitaire."
 

Natation


Jordan Pothain
STAPS puis école de kinésithérapie
Champion de France 2016 – 400 NL
Vice-Champion de France 2016 – 200 NL
8ème sur 400m NL aux JO de Rio 2016

"Mon entrée à l’Université a vraiment été révélatrice pour moi car je ne bénéficiais d’aucun aménagement de mes études auparavant. Grenoble m’a permis de mener à bien mes entraînements bi-quotidiens tout en assurant un cursus universitaire, donc un plan d’avenir professionnel, grâce notamment à des absences autorisées en cours, des contenus rédigés pour récupérer mon retard, des cours particuliers avec des enseignants ou encore des sessions d’examens spéciales... Grâce à cet ensemble, j’ai eu la chance d’entrer en équipe de France tout en obtenant ma Licence avec mention."


Guy La Rocca
Entraîneur CUFE Natation et NC ALP’38
Entraîneur au sein de l’Equipe de France Natation Course

"En tant qu’Entraîneur du CUFE Natation depuis plus de 15 ans, je peux témoigner que la mise en place du dispositif d’accompagnement du Double Projet Etude et Pratique Sportive de Haut Niveau par les établissements membres du CIUSHN est un atout majeur dans la réussite de l’athlète. L’aménagement des études en fonction du planning des entraînements et des compétitions permet à l’étudiant de s’inscrire sereinement dans une démarche de réussite et d’épanouissement tout au long de son cursus universitaire et de sa carrière sportive."

Rugby


Philippine Mas
DUT Gestion des Entreprises et des Administrations
Vice-Championne de France Armelle Auclair 2016-2017
6 Sélections Equipe de France U20

"Depuis l’année dernière le CUFE s’est vraiment développé. On a pu participer à de nombreux tournois et même jouer la finale universitaire de rugby à 10. Chaque tournoi auquel j’ai participé avec l’université, était un régal. Tout en restant une équipe très compétitive, nous avons la chance d’avoir un groupe où l’ambiance a toujours été au rendez-vous. Le CUFE permet aussi d’avoir accès à des soins médicaux qu’on ne nous propose pas en club, ce qui est vraiment un plus pour les joueuses."
 

Geoffray Henry
Cadre technique comité des Alpes de rugby
Co-entraîneur CUFE rugby féminin

"Après une première année 2016 / 2017 de découverte du CUFE Rugby en tant qu’intervenant et une place sur la deuxième marche sur le podium du championnat universitaire, je repars sur une nouvelle année avec beaucoup d’enthousiasme. La mise en place d’un dispositif tel que celui du CUFE, avec toutes ces infrastructures d’accompagnement des joueuses dans leur double projet, ouvrent de réelles perspectives pour le développement du rugby féminin."

Ski alpin

 

Lucas Zinnato
Etudiant en L2 STAPS, membre du ski alpin

"Le CUFE ski alpin et un très bon dispositif car il nous permet d’allier projet d’études et projet sportif. Le CUFE possède une structure pour la préparation physique avec une salle de musculation et une salle de gymnastique sur le campus. Au sein du centre de santé interuniversitaire sur le campus il y a des soins kiné pour nous permettre d’avoir une meilleure récupération, ainsi que la possibilité de voir un médecin pour éviter tout problème physique ou autres. Nous pouvons nous absenter de cours pour aller nous entraîner en semaine et/ou pour aller sur les courses de ski qui sont souvent assez éloignées, avec des temps de trajet importants."


Hervé Jouniaux
Entraîneur du CUFE ski alpin

"Le CUFE fonctionne grâce à une mutualisation de moyens de l’UGA, du Team France U et du comité des sports de neige du Dauphiné. Il permet de s’entraîner et de se préparer au circuit national sur le Ski Tour U et international sur les coupes d’Europe universitaires. Le regroupement des skieurs est un plus pour continuer sa vie sportive au sein d’un groupe qui évolue à bon niveau, grâce notamment à des entraînements en préparation physique qui ont lieu sur le site de l’UGA quatre fois par semaine ; des stages de ski qui sont organisés à l’automne sur les glaciers."

Tennis

 

Antoine Walch

"J’ai 24 ans et je suis originaire de Mulhouse en Alsace. Je suis arrivé à Grenoble en 2011, à 18 ans, juste après mon bac S. J’ai choisi l’académie de Grenoble et non une autre, plus proche ou plus pratique, car c’était le meilleur endroit en France pour concilier les études avec le tennis. D’une part, grâce à l’Université Grenoble Alpes (UGA) qui m’accorde le statut d’étudiant sportif de haut niveau et d’une autre, grâce au CNUT de Grenoble, qui offre des conditions et une fréquence, qualité d’entraînement dont je n’avais jusqu’alors jamais bénéficié. Il rassemble les meilleurs joueurs de tennis français encore étudiants, au sein des infrastructures de la ligue d’Auvergne-Rhône-Alpes de tennis pour l’entraînement.
Ce statut d’étudiant SHN est essentiel : il m’autorise à justifier mes absences à répétition à l’Université. Je peux également disposer d’un étalement de cursus pour alléger considérablement mes semestres, ainsi que des cours de soutien et en ligne, puis des séances spéciales d’examens en fin de semestre. Me concernant, j’ai eu recours à tous ces avantages. J’ai aménagé ma licence STAPS “éducation et motricité” en 5 ans, et actuellement je suis en master MEEF à l’ESPE Grenoble, toujours en étalement de cursus pour passer un jour, après ma carrière de joueur, le concours du CAPEPS et espérer être professeur d’EPS.
Pour citer quelques résultats sportifs, je suis passé du classement 1/6 à celui de -15 en France, et je suis à présent 1248e au classement ATP (mondial). Mes amis du CNUT et moi-même, qui composons l’équipe 1 de tennis par équipe de l’UGA, sommes champions de France universitaires pour la 5ème année consécutive. Nous avons ramené des médailles d’argent et de bronze aux championnats d’Europe.
Ce partenariat entre l’université et la ligue de tennis a été et est encore une chance énorme pour moi, j’espère pouvoir encore en profiter pour continuer à progresser."


Justine Da Costa

"Je suis actuellement classée 0 et je suis en première année d’un DUT Génie Mécanique et Productique à l’IUT1 de l’Université Grenoble Alpes. J’ai découvert le CNUT de Grenoble assez tardivement, durant le second trimestre de mon année de terminale et à ce moment-là j’étais 2/6. Intégrer cette structure a été immédiatement un objectif car cela m’a permis de ne pas avoir à choisir entre les études et le tennis, et de concilier les deux au mieux. De plus se fut une motivation supplémentaire pour monter au classement car il fallait que je sois au moins 1/6, ce qui montre une certaine exigence de la part des dirigeants et ainsi avoir des entraînements d’un bon niveau. Je n’ai pas été déçu car effectivement, pour ma part, je trouve que les entraînements sont vraiment de qualité, aussi bien au niveau tennistique que physique.
J’ai également vécu de belles expériences, notamment lors des championnats de France Universitaire par équipes et en individuel, ainsi que lors de stages physiques qui nous ont permis de repousser nos limites. Il y a également une très bonne ambiance au sein du CNUT ainsi qu’une grande cohésion de groupe. Je garde de cette première année de très bons souvenirs."


Julien Eon

"J’ai obtenu mon BAC S au lycée de Quimperlé puis je me suis orienté vers une formation STAPS à l’Université Grenoble Alpes. J’ai obtenu ma licence option éducation et motricité en Janvier 2017. Comme tous les étudiants SHN, j’ai bénéficié de l’aide d’une enseignante tutrice, qui a été indispensable pour ma réussite. J’ai étalé ma licence sur quatre ans. Cette année je suis en Master 1 MEEF à l’ESPE pour devenir professeur des écoles. Pour continuer mon projet tennis dans les meilleures conditions, j’ai également étalé mon année.
J’étais classé zéro lors de ma première année au CNUT. Toutes les années qui ont suivi, j’ai pris 1 classement (sauf 1 année où je me suis blessé) pour atteindre mon meilleur classement -15 en 2017. Je me suis lancé sur le circuit professionnel en 2017. J’ai obtenu mon 1er point ATP au futur d’Ajaccio me permettant d’avoir mon premier classement ATP (1676ème). J’ai été 4 années consécutives champion de France universitaire en équipe (de 2013-2017), 2ème au championnat d’Europe universitaire en 2017, je suis montée en national 2 avec mon équipe d’Echirolles et j’ai fait 1/8ème de final aux universiades en double en 2017. J’ai atteint mon meilleur classement cette année en terminant la saison - 15 en gagnant jusqu’à promotion. J’ai remporté le CNGT de Montluçon remporté durant la saison 2016-2017 ; j’ai été en final du CNGT de Belfort en 2017 avec une victoire contre Paul Henry Mathieu (250 ATP)."


Franck Chivilo
Entraîneur

"En tant qu’entraîneur du CNUT garçons et filles, je peux témoigner que la mise en place du dispositif d’accompagnement du double projet études et pratique sportive de bon niveau correspond tout à fait à ce que le CNUT de Grenoble veut mettre en avant. Les différentes instances qui permettent à la structure d’exister, à savoir la ligue Auvergne Rhône Alpes de tennis, la fédération française de tennis et le site universitaire Grenoble alpes suivent de près l’évolution tennistique et scolaire de nos pensionnaires. Ainsi, leurs parcours sportifs et universitaires sont balisés et cadrés. L’aménagement des études en fonction du planning des entraînements et des compétitions permet à l’étudiant de s’inscrire sereinement dans une démarche de réussite."