Killian Drecq, étudiant artiste de haut niveau à l'Université Grenoble Alpes

L’Université Grenoble Alpes propose des aménagements pour les étudiants qui souhaitent concilier une pratique artistique d’envergure avec leur projet d’études.

Que permet le statut d'étudiant artiste de haut niveau ?

Les aménagements de cursus ont pour objectif de rendre la scolarité de l'étudiant compatible :

• Avec la poursuite d'études de haut niveau dans un organisme de formation artistique partenaire reconnu, externe à l'Université : École supérieure d'Art et Design de Grenoble (ESAD), Conservatoire de Grenoble-Valence, Conservatoire de Valence-Romans.
    Ou

• Avec la poursuite d'un projet artiste de haut niveau, hors institutions identifiées, pendant ses études (le qualificatif "haut niveau" sera alors délivré par une commission restreinte).

Le statut propose des accompagnements et des aménagements de cursus. Il peut aussi donner droit à des dispositifs spécifiques selon les universités, tel le prêt de salles de répétitions. De la même manière, les étudiants artistes de haut niveau pourront prétendre à des bourses spécifiques, selon les modalités d'attribution par établissement.

Les critères d'obtention du statut d'artiste de haut niveau

Toute attribution du statut artiste de haut niveau doit être validée par le Comité inter-universitaire artistes de haut niveau (CIUAHN).

Les étudiants qui souhaitent demander un aménagement de cursus doivent remplir un dossier composé d'une lettre de motivation et d'un descriptif du projet artistique à mener en parallèle de leur scolarité. Les dossiers sont examinés par une commission composée de représentants des écoles et universités, d'organismes de formation artistique et, selon les demandes, d'artistes identifiés comme "experts". La commission peut, si elle le souhaite, proposer un entretien aux candidats.

Admission de droit

• Être admis en cycle 3 ou en cycle professionnalisant au Conservatoire.
  • Être admis à l'ESAD.

Attention : dans le cadre d'une double inscription, les étudiants ayant un statut artiste de haut niveau acquittent les droits d'inscription dans les deux établissements concernés selon les règlements et les barèmes en vigueur dans chaque établissement (se renseigner sur les dates et conditions d'inscription auprès des Écoles d'art et Conservatoires).

Admission sur critères

Vous ne remplissez pas les critères d'admission de droit du statut, mais vous présentez un projet artistique d'envergure ? Dans le souci d'élargir l'accès au statut artiste de haut niveau et de permettre ainsi à un plus grand nombre d'étudiants de poursuivre simultanément activité artistique soutenue et études universitaires, certains étudiants peuvent être reconnus par les établissements d'enseignement supérieur membres du CIUAHN de la Communauté Université Grenoble Alpes, comme étudiants artistes de haut niveau.

Comment demander le statut d'étudiant artiste de haut niveau ?

Les pièces justificatives à fournir

Pour les étudiants inscrits au Conservatoire ou à l'ESAD :

• Pièces justificatives d'inscription.
  • Pièce justificatives attestant le niveau.

Pour tous :

• Lettre de motivation.
  • Tout document (inscription concours, prix, expositions, affiches concerts, inscription conservatoire...) donnant une estimation de l'implication artistique de l'étudiant.

Les démarches à effectuer

Le dépôt des demandes de statut d'étudiant artiste de haut niveau pour l'année universitaire 2019-2020 s'effectue en ligne depuis cette page.

La première commission est close. Une seconde commission sera proposée à la rentrée 2019-2020.