Vous souhaitez vous inscrire à l’Université Grenoble Alpes (UGA) ou êtes déjà inscrits, en formation initiale, à un diplôme national ? En fonction de votre profil, vous pouvez bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.

Quels sont les cas concernés ?

Vous êtes boursier

• Vous êtes titulaire d’une bourse du CROUS ou du Gouvernement Français (Campus France) et vous allez vous inscrire dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.
    • Vous bénéficiez d’une exonération totale des droits d’inscription en application de l’art R719-49 du code de l’éducation.
    • Vous devrez produire votre notification de bourse 2019-2020 au service scolarité de votre composante.

• Vous êtes titulaire d’une bourse du CROUS ou du Gouvernement Français (Campus France) et êtes déjà inscrit dans une formation habilitée à recevoir des boursiers et avez déjà réglé les frais d’inscription pour l’année 2019-2020.
    • Vous bénéficiez d’une exonération totale des droits d’inscription en application de l’art R719-49 du code de l’éducation nationale et pouvez demander le remboursement des droits déjà acquittés.
    • Vous devrez transmettre au service scolarité de votre composante votre notification de bourse définitive 2019-2020 accompagné d’un RIB avant le 30 juin 2020. Au-delà de cette date, vous ne pourrez plus bénéficier du remboursement.
    • Un virement sera effectué sur votre compte bancaire par l’agence comptable de l’UGA.

Vous êtes pupille de la nation

• Vous devrez produire votre carte des pupilles de la nation au service scolarité de votre composante.

Vous êtes en situation de handicap à plus de 80%

• Vous bénéficiez d’une exonération totale des droits d’inscription conformément à la délibération du Conseil d’Administration de l’UGA du 30 avril 2019.
  • Vous devrez produire votre carte d’invalidité délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées au service scolarité de votre composante.

Vous êtes réfugié, demandeur d’asile ou bénéficiant de la protection subsidiaire

• Vous devrez produire le document attestant de votre statut de réfugié, demandeur d’asile ou bénéficiaire de la protection subsidiaire.

Vous êtes en difficulté financière vos droits à bourse viennent d’être épuisés

• Vous pouvez faire une demande d’exonération des droits d’inscription conformément à la délibération du Conseil d’Administration de l’UGA du 30 avril 2019.
  • Vous devrez présenter un dossier qui sera examiné par la commission consultative d’exonération des droits de scolarité.

Comment demander l'exonération ?

Le dossier doit être retourné, accompagné des pièces justificatives demandées, auprès du service scolarité de votre composante.

Dates limites de dépôt des dossiers :
  • 1er octobre 2019.
  • 15 novembre 2019.
  • 24 janvier 2020.

Sont exclus :

• Diplôme non national.
  • Second diplôme de même niveau, ou après un diplôme d’ingénieur.
  • Dossier incomplet sans élément sur les moyens d’existence ou le cursus antérieur.
  • Difficultés financières non attestées.
  • Etudiants étrangers primo-arrivants en université française.
  • Stagiaires en formation continue, étudiant apprentis et étudiants en contrat professionnel en alternance.