Compte-tenu de votre situation, vous devez postulez sur Parcoursup, le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur.

Du 22 janvier au 14 mars 2019
Inscription et phase de saisie des voeux sur Parcoursup


Dans un premier temps, il s'agit de créer votre dossier individuel Parcoursup dans lequel vous indiquez votre identité, vos coordonnées, votre cursus scolaire. Il vous est alors fourni un numéro de dossier et un code confidentiel nécessaires lors de toutes les phases ultérieures.

Sur Parcoursup vous pouvez consulter les fiches de présentation des formations avec leurs caractéristiques, en particulier les attendus (compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans chaque formation).

Dans un second temps, vous devez formuler vos voeux (10 au maximum) selon votre projet d'études.

Vous avez  :

  • Jusqu'au 14 mars 2019 pour choisir les formations pour lesquelles vous souhaitez formuler un voeu.
  • Jusqu'au 3 avril 2019 pour compléter vos dossiers de candidature avec la fiche Avenir. Cette fiche comporte l'avis de votre chef d'établissement, votre motivation pour la formation visée, votre projet, vos notes, le rang de la classe, le niveau de la classe, les démarches effectuées (stages, expériences..). Une fiche Avenir doit être constituée pour chaque voeu formulé.

De mi-mai à septembre 2019
Réception et acception des propositions


À partir de mi-mai 2019, vous devez vous connecter à la plateforme et prendre connaissance des propositions d'admission qui vous sont faites.

Attention : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat.

Pour chacun de vos voeux, vous pourrez recevoir les réponses suivantes :
 
  • Oui (proposition d'admission)
  • Oui, si (proposition d'admission à la condition de suivre un dispositif pédagogique personnalisé pour se renforcer dans les compétences attendues)
  • En attente d'une place
  • Non (pour les formations sélectives)
Vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plate-forme. 

Si vous avez une seule proposition d'admission, vous pouvez l'accepter ou y renoncer. Il est cependant très imprudent de renoncer à une unique proposition d’admission car vous n'avez pas de garantie de recevoir une nouvelle proposition.

Si vous avez plusieurs propositions d'admission, vous ne pouvez en accepter qu'une seule, celle qui correspond à la formation qui vous convient le mieux parmi celles qui vous sont proposées. Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et libérez des places qui pourront être proposées à d'autres candidats.

Lorsque vous acceptez une proposition alors que vous êtes en attente d'une place dans d'autres formations : si vous souhaitez conserver un ou plusieurs de ces vœux en attente, vous devez l'indiquer clairement pour chacun, sinon ces vœux en attente seront supprimés.

Si vous acceptez une proposition d'admission à l'Université Grenoble Alpes, vous devrez alors procéder à votre inscription administrative à l'université à partir du mois de juillet. 

 


 
Mentions d'informations (CNIL) :
En application de l’article 32 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, nous vous informons que des données à caractère personnel vous concernant font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par l’Université Grenoble Alpes.
Ces données sont collectées dans le but de faciliter l’analyse des candidatures effectuées par la commission d’examen des vœux des formations auxquelles vous avez candidater dans le strict cadre des modalités et critères d’examen pédagogique des vœux qu’elle a déterminés.
Les informations recueillies sont conservées pour une durée de deux ans.
Les destinataires de ces données sont les membres des commissions chargés de traiter les dossiers des candidats ou d’examiner les candidatures ainsi que les personnels habilités administrateurs de la plateforme ou membres des services de scolarités .
Conformément aux dispositions des articles 39 et 40 de la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également obtenir, sur demande, communication des critères et modalités d’examen de votre candidature.
Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : parcoursup-admissions@univ-grenoble-alpes.fr
 
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