Campus connectés : l’UGA renforce son soutien aux territoires éloignés

Formation, Innovation pédagogique
le  30 avril 2021
Le campus connecté ardéchois A2C
Le campus connecté ardéchois A2C
Suite aux résultats de la troisième vague de l’appel à projet, l’UGA est partenaire de 5 « Campus Connectés, tiers lieux de proximité et poursuite d’études » dont l’objectif est de lutter contre les fractures territoriales et sociales de l’accès aux études supérieures. Ces 5 campus labellisés dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, ancrent encore plus fortement l’UGA sur des territoires éloignés en Isère, Drôme et Ardèche.
Portés par les collectivités territoriales en partenariat avec les universités et les rectorats, les campus connectés sont des « tiers-lieux » dédiés à la poursuite ou reprise d’études, permettant à un groupe d’étudiants de suivre une formation à distance proposée par une université (mais aussi le CNED, la FIED, ..), en bénéficiant d’un accompagnement proche et individualisé grâce à la présence de tuteurs. Ces campus ont pour ambition de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d’enseignement supérieur de proximité, labellisés par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, qui viennent compléter le maillage territorial à côté des grands pôles universitaires et de leurs antennes. C’est le cas du Campus Connecté de Romans-sur-Isère, et du réseau « Ardèche Campus Connecté » porté par le conseil départemental de l’Ardèche et implanté dans les villes de Privas, Aubenas, et Annonay et du campus connecté de Saint-Marcellin en Isère. Ces 5 sites font partie des 93 « Campus connectés, tiers lieux de proximité et poursuite d’études », mis en place avec le soutien du PIA3 pour une durée de 5 ans.

Des campus connectés pour cultiver l’alliance avec les territoires de l’UGA

Les « Campus connectés » s’adressent à un public particulier d’étudiants, rencontrant de fortes contraintes sociales et d’éloignement qui les empêchent de suivre des cours en présentiel sur un site universitaire. C’est donc un dispositif complémentaire qui vise à capter et accompagner des étudiants empêchés et à leur permettre de rejoindre à terme les formations en présentiel des grands sites universitaires.

Depuis la rentrée de septembre 2020, une trentaine d’étudiants bénéficient de ce dispositif sur les 3 premiers campus connectés ouverts à Privas, Aubenas et Romans. L’objectif est de pouvoir accueillir à terme, une cinquantaine d’étudiants par campus.

Le campus connecté de Romans sur Isère

« Le soutien de ces cinq campus connectés s’inscrit dans la continuité de la dynamique engagée depuis plusieurs années par l’UGA en partenariat avec les collectivités territoriales qui a conduit notamment à l’implantation du Campus UGA-Valence il y a 30 ans et à la création du GIP Agence de Développement Universitaire Drôme-Ardèche (ADUDA), ainsi qu’au Cermosem, un campus rural de formation et de recherche situé à Mirabel en Ardèche. » rappelle Philippe Sarrazin, vice-président Valence et Drôme-Ardèche de l’UGA, avant de citer les différents enjeux de cette implication forte de l’UGA dans le dispositif des campus connectés : « En plus de l’enjeu politique lié à notre partenariat historique avec les collectivités, les campus connectés permettent d’incarner nos valeurs d’université ancrée sur son territoire, inclusive et ouverte socialement en touchant un public qui n’aurait pas eu accès à l’université autrement. A cet enjeu de cohérence avec nos ambitions stratégiques s’ajoute une opportunité de rayonnement de l’UGA qui peut valoriser ses formations et sa marque auprès de publics éloignés et développer des partenariats avec des acteurs socio-économiques locaux. Enfin, ces tiers lieux constituent autant de « postes avancés » de l’établissement, permettant à nos étudiants en fracture numérique pendant la crise sanitaire de trouver en endroit pour étudier à distance dans de bonnes conditions. Ces campus connectés pourront également servir de point d’attache pour notre offre de formation continue et tout au long de la vie. »

Dans le cadre du partenariat avec chacune des collectivités porteuses de ces tiers lieux, l’UGA propose non seulement son offre d’enseignement à distance, mais également une formation et un accompagnement des tuteurs, un suivi des étudiants en matière d’orientation et d’insertion professionnelle et l’octroi d’un statut « apprenant hébergé » avec une carte spécifique donnant accès à des ressources numériques et des services de l’Université (bibliothèques, PROSE, Career Center,…). Des actions dans le domaine de la vie étudiante sont également proposées (sport, culture, santé), ainsi que des visites des campus de Grenoble et Valence.

Une année en campus connecté à Privas pour mieux continuer ensuite son parcours à l’UGA

« C’est très intéressant de pouvoir bénéficier d’une carte d’étudiant à l’UGA notamment pour l’emprunt d’ouvrages à la bibliothèque universitaire de Valence, cela me sert beaucoup. » témoigne Léa, en L3 sciences de l’éducation, inscrite via le CNED à l’Université de Lyon 2. « Nous avons l’obligation de nous rendre 25 heures par semaine dans les locaux du campus connecté. Sur place nous avons du matériel performant à disposition : ordinateur portable et double écran ainsi qu’une salle de visioconférence. Nous sommes un petit groupe de 8 étudiants et nous nous soutenons. Je suis aidée par exemple par un étudiant en mathématiques. Un coach anime cet espace et me reçoit une fois par semaine en entretien individuel. Il m’incite à m’intéresser plus largement au domaine de l’éducation au-delà de mes cours et désormais je regarde de nombreuses conférences spécialisées ». Suite à des problèmes de santé et après un an d’études sur le campus connecté de Privas, Léa se sent prête à revenir à l’UGA en cours en présentiel à Valence pour faire son Master avec le projet de devenir Professeure des écoles, le métier auquel elle se destine depuis l’âge de 5 ans…

Le campus connecté ardéchois A2C

Les Campus Connectés peuvent constituer de manière plus générale des points d’entrée vers les ressources universitaires dans d’autres domaines que la formation proprement dite : l’appui sur un lieu dédié et un dispositif de coopération pérenne peut permettre de promouvoir, faciliter voire accompagner des formes diverses de mobilisation des expertises et ingénieries universitaires au service des territoires, en matière de recherche, de développement économique, d’action sociale ou culturelle, d’environnement, de transition énergétique, écologique, agricole… Les usages des campus connectés peuvent être multiples et sont encore à inventer. L’objectif pour l’UGA est de jouer pleinement son rôle d’université au cœur des territoires.
Publié le  30 avril 2021
Mis à jour le  3 mai 2021