Avenue Centrale : "Faire une Histoire de France en bande dessinée aujourd’hui"

Conférence Culture scientifique et technique
le  13 mars 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Intervention de Sylvain Venayre, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble Alpes et directeur du LUHCIE, dans le cadre de la saison 4 de "Avenue centrale : rendez-vous en sciences humaines".
Quarante ans après l’Histoire de France en bande dessinée des éditions Larousse, une Histoire dessinée de la France est actuellement en cours de réalisation. Deux volumes sont déjà parus.
Directeur de la collection, Sylvain Venayre en présente, images à l’appui, les principaux enjeux.
Que représente aujourd’hui le genre de l’Histoire de France, dans un paysage historiographique transformé par l’histoire globale ? Comment une Histoire dessinée s’insère-t-elle dans l’histoire longue de l’illustration ? Pourquoi les images font-elles souvent écran entre le passé et nous ? Comment la bande dessinée peut-elle renouveler utilement l’intrigue historique ?

Sylvain Venayre est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble Alpes et directeur du LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe).
Il a publié de nombreux ouvrages historiques, dont Une guerre au loin. Annam, 1883 (Les Belles Lettres, 2016, prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’histoire de Blois) et co-dirigé la récente Histoire du monde au XIXe siècle (Fayard, 2017). Il a également publié plusieurs bandes dessinées et co-dirigé L’Art de la bande dessinée (Citadelles & Mazenod, 2012).

Conférence animée par Isabelle Cogitore.

Bibliographie sélective :

  • Jardin des colonies - Sylvain Venayre et Thomas B. Reverdy (Flammarion, 2017)
  • Une guerre au loin : Annam, 1883 (Les Belles Lettres, 2016)
  • Les origines de la France (Éd. du Seuil, 2013)
  • Disparu ! : enquête sur Sylvain Venayre (Les Belles Lettres, coll. « L'histoire de profil », 2012)
  • L'histoire au conditionnel : textes et documents à l'usage de l'étudiant - Sylvain Venayre et Patrick Boucheron (Mille et une nuits, 2012)
  • Voyager en Europe de Humboldt à Stendhal ; contraintes nationales et tentations cosmopolites : 1790-1840 - Sous la dir. de Sylvain Venayre (Nouveau Monde, 2007)
  • Cœur des ténèbres - Sylvain Venayre et Jean-Philippe Stassen, édition commentée et illustrée du texte de Joseph Conrad (Futuropolis/Gallimard, 2006)
  • Rêves d'aventures. 1800-1940 (La Martinière, 2006)
  • La gloire de l'aventure : genèse d'une mystique moderne : 1850-1940 (Aubier, coll. « Historique », 2002)

Publié le  10 octobre 2017
Mis à jour le  1 mars 2018