Attaché·e temporaires d’enseignement et de recherche (ATER)

Le contrat d’attaché·e temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) permet de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l'enseignement supérieur tout en enseignant, en qualité d'agent·e contractuel·le.

Les ATER sont régis par le décret n° 88-654 du 7 mai 1988 modifié relatif au recrutement d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur.

Qui peut candidater ?

Vous pouvez être candidat·e sur un poste d’ATER si vous êtes :

  • Soit fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A et inscrit en vue de la préparation du doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches ou déjà titulaire de l’un de ces deux diplômes et si vous vous engagez à vous présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.
  • Soit étudiant·e, y compris doctorant·e-contractuel·le, sur le point d’achever votre doctorat et si votre directeur·trice de thèse atteste que vous pouvez soutenir votre thèse dans un délai d’un an.
  • Soit titulaire d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches et si vous vous engagez à vous présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.
  • Soit enseignant·e ou chercheur·e de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaire d’un doctorat ou d’un titre ou diplôme étranger admis en dispense du doctorat par le conseil académique de l’établissement. La dispense n’est accordée que pour l’année et le recrutement au titre duquel la candidature est présentée.

Calendrier

L'appel à candidatures et le calendrier 2022 ne sont pas encore connus.

Comment candidater ?

Le dépôt d'une candidature s'effectue en plusieurs étapes.

Étape 1 : inscription sur l'application Altaïr du portail GALAXIE

Se connecter à l'application Altair

Étape 2 : dépôt du dossier de candidature

Le dossier de candidature devra être déposé sur l'application OGRATER de l'Université Grenoble Alpes pendant la période de campagne.
Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.
Les identifiants pour vous connecter à OGRATER sont envoyés automatiquement dans les 48h.
Le calendrier 2022 n'est pas encore connu.

Se connecter à l'application Ograter

Quels sont les documents à fournir ?

Le dossier de candidature devra être composé des pièces suivantes :
  • Déclaration de candidature Altaïr datée et signée (pas de récépissé).
  • Curriculum vitae et un projet de recherche (pour votre année d'ATER à l'UGA).
  • Copie d'une pièce d'identité (carte d'identité recto-verso ou passeport en cours de validité).
Elles seront accompagnées des pièces spécifiques complémentaires selon votre situation.

Vous êtes fonctionnaire ou stagiaire de catégorie A  (Art. 2.1) :

  • Joindre la copie d'un arrêté de nomination ou de promotion précisant le grade.
  • Joindre la demande de détachement pour les titulaires (télécharger le formulaire type), ou la demande de congé sans traitement pour les personnels stagiaires (télécharger le formulaire type)
  • Si vous êtes titulaire d'un doctorat ou de la HDR : joindre la copie du doctorat ou de la HDR ou du diplôme étranger justifiant une demande d'équivalence + l'engagement à se présenter à un concours de l'enseignement supérieur (télécharger le formulaire type).
  • Si vous êtes non titulaire d'un doctorat : joindre toute pièce attestant de l'inscription en vue d'un doctorat ou d'une HDR pour l'année universitaire en cours (certificat d'inscription en doctorat par exemple).

Vous êtes enseignant·e ou chercheur·e de nationalité étrangère (Art. 2.3) :

  • Joindre la copie du doctorat ou du diplôme étranger justifiant une demande d'équivalence.
  • Joindre tout document officiel attestant qu'à la date du 1er septembre 2022 le candidat a exercé des fonctions d'enseignement et/ou de recherche dans un établissement étranger d'enseignement supérieur et/ou de recherche pendant au moins 2 ans. 

Vous êtes étudiant·e n'ayant pas achevé son doctorat (Art 2.5) :

  • Joindre toute pièce attestant de l'inscription en vue d'un doctorat pour l'année universitaire en cours (certificat d'inscription en doctorat par exemple).
  • Joindre une attestation signée du directeur/directrice de thèse indiquant que la thèse pourra être soutenue avant le 31 août 2023. (Télécharger le formulaire type)

Vous êtes titulaire d'un doctorat ou d'une HDR (Art 2.6) :

  • Joindre la copie du doctorat ou de la HDR ou du diplôme étranger justifiant d'une demande d'équivalence.
  • Joindre l'engagement à se présenter à un concours de l'enseignement supérieur (télécharger le formulaire type).

 
Publié le  4 janvier 2016
Mis à jour le 21 septembre 2021