Appel à volontaires : Le RUSF38 s'associe à l'Ouvre Porte pour trouver des solutions d'hébergement pour des personnes en situation d'exil

Appel à propositions Action sociale, Citoyenneté
le  13 avril 2021
Chaque année, de nombreuses personnes en situation d'exil ne trouvent pas à se loger, faute de droits ou de moyens, ou alors sont hébergées dans des situations extrêmement précaires et à distance des lieux d'enseignement, compromettant leurs chances de suivre leurs études dans de bonnes conditions. Afin de remédier à ces situations, le collectif Réseau universités sans frontières (RUSF38) met en place pour la seconde année consécutive, un partenariat avec l'Ouvre Porte, association d'hébergement citoyen.
Tous les jours, des jeunes et moins jeunes dorment à la rue, au parc Paul Mistral, près de la gare, et à bien d'autres endroits encore. Face à cette situation l'Ouvre Porte, collectif citoyen, s'organise pour fournir un hébergement décent à celles et ceux qui dorment à la rue. Tout au long de l'année, L'Ouvre Porte reçoit de nombreuses demandes auxquelles elle ne peut pas répondre, c'est pourquoi l'association a besoin de bénévoles.

L'Ouvre Porte fait appel

  • à des volontaires qui souhaitent devenir accueillants via l'Ouvre Porte (proche Grenoble, accessible en transports en commun)
  • à de nouveaux et nouvelles bénévoles qui souhaiteraient s'engager dans l'association
  • à des dons d'argent qui aident à gérer l'urgence (timbres fiscaux de la préfecture, inscription à l'université...)

Le fonctionnement de l'Ouvre Porte

L'Ouvre Porte existe depuis 2017 sous forme de plusieurs antennes locales qui hébergent aujourd'hui 40 personnes en continu et fédèrent plus de 200 bénévoles accueillants. Chaque hébergement est partagé en boucle d'accueil de 4 à 5 foyers environ. Les accueils ont une durée comprise entre une semaine et plusieurs mois selon les possibilités de chacun, et sont réguliers (exemple : 2 semaines tous les 2 mois). Une fois l'accueil terminé chez un accueillant ou une accueillante, la personne accueillie va chez la personne accueillante suivante, sans remise à la rue (ce qui est un des principes fondateurs de l'Ouvre Porte) jusqu'à revenir chez la première personne accueillante.

Les bénévoles sont libres de se désengager à tout moment sans justification. L'Ouvre Porte fournit un cadre et un accompagnement aux nouveaux accueillants (signature d'une convention d'accueil, accompagnement sur place, permanence de l'association, appels, temps d'échange...) ainsi qu'une assurance couvrant la durée du séjour (MAIF). Les membres de l'Ouvre Porte ne sont pas travailleurs sociaux, c'est pourquoi les personnes accueillies sont adressées par des associations compétentes qui les suivent et les conseillent (CIMADE, PAJ, APARDAP, RUSF...).
Publié le  13 avril 2021
Mis à jour le  29 avril 2021