Oumy Diop est championne d’Afrique 2021 de natation !

Sport de haut niveau
le  28 octobre 2021
Etudiante sportive de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes, Oumy Diop s’est illustrée lors des derniers championnats d’Afrique de natation. Sous les couleurs du Sénégal, la jeune nageuse franco-sénégalaise a décroché trois médailles dontune en or sur le 100m papillon.
La 14e édition des championnats d’Afrique de natation en grand bassin s’est déroulée du 14 au 17 octobre 2021 au Ghana. Pour sa première participation à cette grande compétition internationale, Oumy Diop est devenue championne d’Afrique sur le 100m papillon. La jeune nageuse du groupe élite du Centre universitaire de formation et d'entraînement (CUFE) Natation de l’UGA et du Grenoble Alp’38 bat pour l’occasion son propre record personnel en 1’03’13, et celui du Sénégal.

Un titre de championne et deux médailles de bronze

Étudiante sportive de haut niveau en 1re année du BUT Carrières juridiques (EAD) de l’IUT2, Oumy Diop s’est aussi illustrée dans les épreuves du relais avec l’équipe du Sénégal. Elle termine ainsi 3e sur le relais 4x100m nage libre, et 3e sur le relais 4x100m nage libre mixte. Deux médailles de bronze qui s’ajoutent donc à sa médaille d’or sur le 100m papillon.

"Trois belles médailles pour commencer la saison 2021-2022", se réjouit Guy La Rocca, coordinateur du CUFE Natation et entraîneur d’Oumy. "Oumy aura à cœur de se qualifier pour les JO de Paris 2024, à la fois pour représenter son pays d'origine, le Sénégal, et concourir en France, pays où elle est née, où elle vit, et où elle étudie."

Le CUFE Natation : les conditions de la réussite au double projet

Aménagements et accompagnements pédagogiques, entraînement et préparation physique, suivi sportif, médical et paramédical… Pour concilier études et carrière sportive dans les meilleures conditions, Oumy Diop s’entraîne au quotidien au sein du CUFE Natation et de la piscine du campus de l’UGA.

Vidéo sur le CUFE Natation

Dispositif d’accompagnement innovant, le CUFE Natation repose sur une mutualisation de moyens entre l’UGA, le club de natation Grenoble Alp’38, et la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de natation.
Publié le  28 octobre 2021
Mis à jour le  2 décembre 2021